Nicolas Misery
Conservateur du Patrimoine - Directeur des Musées de Marseille, Direction des Musées de Marseille
Axe(s) / transversalité(s) : Territoire, environnement, santé, Religions et croyances, Atelier Images-sons-mémoires, Art, image, société, Conflictualité

Parcours
- EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (sélection)
Dep. Juillet 2020 : Musées de Marseille
Conservateur du patrimoine - Directeur des Musées de Marseille
2020 : The National Gallery (Londres)
Conservateur du patrimoine invité
En coopération avec Matthias Wivel,Curator of the Sixteenth Century Italian Paintings
& Caroline Campbell, Head of Collections and Research
- Collaboration à l'organisation de l'exposition "TItian. Love. Desire. Death"
- Propositions d'accrochage et co-direction du montage des salles peinture italienne du XVIe siècle
2019 : Direction des Musées de Marseille
Conservateur du patrimoine
En coopération avec Xavier Rey, Directeur des Musées de Marseille
- Conception du projet scientifique, culturel et de développement transversal des musées, centres de conservation et sites
- Diagnostic administratif, financier et de ressources humaines du service dans une optique de mutualisation
- Proposition d'outils de management opérationnel et de procédures de comptabilité analytique pour les expositions
2017-2018 : Musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt)
Responsable des collections photographie, cinéma et objets
- Chargé de la conservation d'un fonds de 130 000 items
- Direction du déménagement de l'ensemble des collections, dans le cadre des travaux de rénovation du musée
- Pilotage de l'inventaire, du récolement et de la valorisation numérique des fonds
- Planification et encadrement des restaurations : plannings, rédaction des marchés, supervision des prestataires
- Élaboration d'un projet de construction de nouvelles réserves
- Supervision des projets d'exposition pour la conservation, avec les commissaires chargés de production et scénographes
- Rédaction du budget pluriannuel du service de la conservation, documentation et recherches
- Management d'une équipe de 12 agents
2016-2017 : Maison Européenne de la Photographie (Paris)
Chef de projet production expositions et partenariats - Le Mois de la Photo du Grand Paris 2017
- Cooordination des projets entre le directeur artistique, les commissaires et les 50 lieux d'exposition
- Production et coordination du projet participatif "Les Grands Parisiens" : shoot et exposition de 1500 portraits de famille
- Direction budgétaire du projet, demandes de subvention, gestion des prestataires
- Direction des 65 photographes, prestataires, plannings et management d'une équipe de 15 assistants photographes
- Organisation, rédaction et suivi des contrats de partenariats : sociétés BETC, Les Magasins Généraux, Canon et Pin Up
- FORMATION
2019-2020 : Institut National du Patrimoine
Formation d'application des conservateurs du patrimoine, spécialité musées
2015 : Université Lyon 2
Doctorat d'Histoire de l'art, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité
Premier rang à l'allocation de recherche de l'Université de Lyon
Sujet : Art, culture et société à Parme pendant la première moitié du Cinquecento. Les portraits d'homme de Parmigianino
Sous la direction du Pr. Philippe Bordes, Professeur émerite d'Histoire de l'art moderne
Président du jury de soutenance : Pr. Michel Hochmann, Directeur d'étude, Ecole Pratique des Hautes Etudes
2013 : ESCP-Europe (Paris) / Université Ca' Foscari (Venise)
Mastère spécialisté en Management des Biens et des Activités Culturels
Mention très bien avec les féliciations du jury
- COLLABORATION A DES PROGRAMMES DE RECHERCHE INTERNATIONAUX
2015-2016 : Columbia University (New York)
The Making & Knowing Project - Collaborateur scientifique pour l'étude et l'édition numérique du manuscrit BnF Ms. Fr. 640
Coordinateurs : Pr. Pamela H. Smith (Columbia University) & Pr. Marc Smith (École nationale des Chartes)
2010-2012 : Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
Ingénieur de recherche - Histoire de l'art et humanités numériques
Etude préalable à la production d'une base de données de portraits dans les collections françaises
- COMMUNICATIONS (sélection)
2020 : "Fótimi, e fà di mi ciò che tu vòi. Licence créative et réception du corps pornographique dans l'œuvre de Parmigianino, v. 1530-1540", Atelier de recherche international "Corps troublants. Images et imaginaires dans la première modernité", sous la direction de Francesca Alberti, Antonella Fenech-Kroke et Giovanni Careri, Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 26-28 novembre 2020.
2016 : "Le Portrait de groupe de Girolamo Mazzola Bedoli. Identité collective et aspirations politiques du patriciat urbain parmesan, v. 1525-1545", Journée d’étude de l’Association des Historiens de l’Art Italien, sous la direction d’Antonella Fenech-Kroke et Michel Hochmann, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 18 juin 2016.
2015 : "Du babélisme à l’idéal de l’imitatio. Parmigianino dans l’atelier des Mazzola (v. 1519-1521)", Colloque international "A la recherche de la norme. Arts et lettres dans l’Italie de la Renaissance", sous la direction d’Hélène Miesse et Gianluca Valenti, Liège, Université de Liège, 1-2 novembre 2015.
2014 : "Parmigianino’s Prometheus animating Man (ca. 1524-1527). Gesturing the poetics of Artistic Creation", The Courtauld Institute of Arts - Sixth Early Modern Symposium: "The Intelligent Hand 1500-1800", sous la direction de Camilla Pietrabissa et Austeja MacKelaite, Londres, The Courtauld Institute of Art, 8 novembre 2014.
2012 : "Culture des hommes illustres et stratégies d’incarnation visuelle du pouvoir au XVIe siècle : le Portrait de Pier Maria II de' Rossi par Parmigianino et l'idéal du capitano (1537-1540)", Journée d’étude "Les hommes illustres à l’époque moderne : usages et métamorphoses d’un genre littéraire et artistique", sous la direction de Naïma Ghermani et Giuliano Ferretti, Grenoble, Université Pierre Mendès France, 4 mai 2012.
Enseignements
2011-2013 : Université Lumière Lyon 2 - Ecole Normale Supérieure ENS-Lyon
Co-animateur d’un séminaire de Master 2 recherche, en collaboration avec le Pr. Philippe Bordes
Trois thématiques sur trois années : le portrait à l'époque moderne : problématiques, méthodologies et historiographie d'un genre ; l'histoire sociale de l'art, de Pierre Francastel aux gender & queer studies ; les écrits d'artistes à l'époque moderne.
2009-2011 : Université Pierre Mendès-France (Grenoble) / Université Lumière Lyon 2
Chargé de cours en Histoire de l'art - Licence 1 à 3 - Travaux dirigés et Cours magistraux
Thèmes : l’art du Quattrocento ; Histoire de la peinture pendant la première moitié du Cinquecento ; Méthodologies de l'Histoire de l'art.
DEPUIS 2015 : ESCP-Europe (Paris - Venise)
Membre du jury de recrutement du Mastère spécialisé en Management des organisations culturelles
Publications
2022 : "Turpissima materia. Fabrique, efficacité et transversalité du corps obscène dans l’art de Parmigianino", Francesca Alberti, Giovanni Careri et Antonella Fenech-Kroke (dir.), Corps troublants. Images et imaginaires dans la première modernité, actes du colloque de Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 26-28 novembre 2020 (sous presse).
2018 : "Du macaronisme à l'idéal de l'imitatio. Parmigianino dans l'atelier des Mazzola à Parme, v. 1519-1521", Hélène Miesse et Gianluca Valenti (dir.), Modello, regola, ordine. Parcours normatifs dans l'Italie du Cinquecento, actes du colloque international de l'Université de Liège, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 237-251.
2017 : "Io dimando al publico che rapresenta il vostro grave ordine se la pietà è con lui. Identités collectives, aspirations politiques et stratégies visuelles des cittadini parmesans autour de 1530 : le Portrait des frères Bergonzi par Girolamo Mazzola Bedoli (v. 1536)", ArtItalies - Revue de l'Association des Historiens de l'Art italien, sous la direction de Michel Hochmann et Antonella Fenech-Kroke, 23, 2017, p. 18-29.
2012 : "Le Portrait de Galeazzo Sanvitale par Parmigianino (1524). Crise des identités nobiliaires à Parme, 1520-1540", Europa moderna - Revue d'Histoire et d'Iconologie, 3, Image de soi et identité, 2012, p. 4-53.
Expertise scientifique
Histoire des arts de la Renaissance italienne, Histoire de l’art du Cinquecento, Histoire sociale et politique de la première modernité, Histoire culturelle de la Renaissance, Histoire du portrait, Carrière de Parmigianino (1503-1540), Histoire artistique, culturelle, sociale et politique de Parme, Histoire littéraire et éditoriale du Cinquecento, Histoire du duché de Parme et de Piacenza, Histoire diplomatique de la famille Farnèse, Histoire religieuse dans le Nord italien