Gwenaëlle Legoullon

MCF histoire contemporaine, université Lyon-3

Axe(s) / transversalité(s) : Action publique et mondes urbains

Programmes de recherche en cours

Programme de recherche "CHRONOPSY", en partenariat avec l'Université Lyon-2 et l'hôpital du Vinatier : les programmes d'hospitalisation extérieure des malades psychiatriques dans l'agglomération lyonnaise à partir des années 1960 (structures spécifiques de logement et de suivi médical dans les nouveaux ensembles urbains).

Projet ANR "TRANSENVIR" : Approche historique de la « TRANSITItion ENVironnementale » : risques et innovations politiques et sociales en environnement urbain (années 1950-années 1990). Le cas des problèmes sanitaires liés à la construction des nouveaux ensembles urbains : identification et prise en charge par les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile.

Le "mal des grands ensembles" : étude croisée des discours scientifiques et des réalités sanitaires dans les grands ensembles urbains construits en France depuis les années 1950.

 

Recherches/activités

Séminaires "Action Publique" et "Ville et savoirs"

Parcours

Ancienne élève de l'ENS-Fontenay puis Lyon (1998-2002). Maîtrise sur la politique des cités d'urgence (1954-1956) sous la direction d'Annie Fourcaut au Centre d'Histoire Sociale (CHS), à l'Université Paris-1.

Stage d'agrégation au lycé de Deuil-la-Barre (Val d'Oise); DEA d'histoire contemporaine sous la direction d'Annie Fourcaut au CHS.

Enseignante agrégée au lycée Rousseau de Sarcelles et chargée de TD à l'Université Paris-Diderot, à l'Université Marne-la-Vallée et à Créteil  (2003-2013).

Doctorat d'histoire contemporaine consacré à la genèse de la politique des grands ensembles en France (1945-1962) sous la direction d'Annie Fourcaut au CHS; félicitations du jury (2010).

Lauréate du concours de thèse du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (2011).

Election comme MCF à l'Université Lyon-3 (2013).

Publication de l'ouvrage issu du doctorat aux Editions du CTHS, Les grands ensembles en France. Genèse d'une politique publique (1945-1962) (2014)

 

 

 

Enseignements

Cours magistral destiné aux étudiants de L1 : Histoire politique et sociale de la France au XIX° siècle (1814-1914)

Cours magistral destiné aux étudiants de L2 : Introduction aux Sciences historiques.

Cours magistral destiné aux étudiants de L3 : Histoire de l'environnement.

Cours magistraux et TD dans le cadre de la préparation aux concours (CAPES/agrégation).

Direction de mémoires de Master 1 (Patrimoine, Archives) et de Master 2 (Recherche, MEEF).

 

 

Publications HAL

Identifiant HAL : gwenaelle-legoullon

Productions en ligne

Regard sur la politique du logement dans la France des années 1950-1960, Gwenaëlle Legoullon, Centre d’histoire sociale-Université Paris I

Production vidéo réalisée avec le Centre d'Histoire Sociale du XX° siècle (J. Menjoulet) : "Genèse des grands ensembles, Gwenaëlle Le goullon, Danièle Voldman". https://www.youtube.com/watch?v=zR_jxCANYac

Publications grand public

« Des chantiers expérimentaux aux ZUP », Patrimoine en Val de France, septembre
2006, pp 10-13.

 

Conférences

Université libre de Cergy-Pontoise (2008)

Avec Clarisse Lauras, "Les grands ensembles, de la construction à la patrimonialisation"  ENSSIB (2014)

Débat au Salon du Livre 2015 : "La ville, une fabrique à inégalités?"