Gwenaëlle Legoullon
MCF histoire contemporaine, université Lyon-3
Axe(s) / transversalité(s) : Territoire, environnement, santé, Régulation : marchés, populations, circulations

Programmes de recherche en cours
Programme de recherche "CHRONOPSY", en partenariat avec l'Université Lyon-2 et l'hôpital du Vinatier : les programmes d'hospitalisation extérieure des malades psychiatriques dans l'agglomération lyonnaise à partir des années 1960 (structures spécifiques de logement et de suivi médical dans les nouveaux ensembles urbains).
Projet ANR "TRANSENVIR" : Approche historique de la « TRANSITItion ENVironnementale » : risques et innovations politiques et sociales en environnement urbain (années 1950-années 1990). Le cas des problèmes sanitaires liés à la construction des nouveaux ensembles urbains : identification et prise en charge par les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile.
Le "mal des grands ensembles" : étude croisée des discours scientifiques et des réalités sanitaires dans les grands ensembles urbains construits en France depuis les années 1950.
Parcours
Ancienne élève de l'ENS-Fontenay puis Lyon (1998-2002). Maîtrise sur la politique des cités d'urgence (1954-1956) sous la direction d'Annie Fourcaut au Centre d'Histoire Sociale (CHS), à l'Université Paris-1.
Stage d'agrégation au lycé de Deuil-la-Barre (Val d'Oise); DEA d'histoire contemporaine sous la direction d'Annie Fourcaut au CHS.
Enseignante agrégée au lycée Rousseau de Sarcelles et chargée de TD à l'Université Paris-Diderot, à l'Université Marne-la-Vallée et à Créteil (2003-2013).
Doctorat d'histoire contemporaine consacré à la genèse de la politique des grands ensembles en France (1945-1962) sous la direction d'Annie Fourcaut au CHS; félicitations du jury (2010).
Lauréate du concours de thèse du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (2011).
Election comme MCF à l'Université Lyon-3 (2013).
Publication de l'ouvrage issu du doctorat aux Editions du CTHS, Les grands ensembles en France. Genèse d'une politique publique (1945-1962) (2014)
Responsabilités
- Responsable pédagogique de la licence histoire du campus de Bourg-en-Bresse (université Lyon3).
- Responsable pédagogique des L3 de la licence d'histoire de Lyon (Université Lyon3).
- Elue au Conseil de Faculté (Faculté des Lettres et Civilisations)
- Assesseur de Mme la doyenne de la Faculté des Lettres et Civilisations de l'Université Lyon3
- Membre du comité de lecture de la revue Histoire Urbaine
Enseignements
Cours magistral destiné aux étudiants de L1 : Vivre en ville
Cours magistral destiné aux étudiants de L2 : Introduction aux Sciences historiques.
Collège Lettres/Histoire : projet pédagogique bi-disciplianire à destination d'étudiant.e.s volontaires
Cours magistral destiné aux étudiants de L3 : Histoire de l'environnement.
Cours magistraux et TD dans le cadre de la préparation aux concours (CAPES/agrégation).
Atliers d'écriture pour les M 2 (Master Recherche)
Direction de mémoires de Master 1 (Patrimoine, Archives) et de Master 2 (Recherche, MEEF).
Publications HAL
Identifiant HAL : gwenaelle-legoullon
Productions en ligne
Regard sur la politique du logement dans la France des années 1950-1960, Gwenaëlle Legoullon, Centre d’histoire sociale-Université Paris I
Production vidéo réalisée avec le Centre d'Histoire Sociale du XX° siècle (J. Menjoulet) : "Genèse des grands ensembles, Gwenaëlle Le goullon, Danièle Voldman". https://www.youtube.com/watch?v=zR_jxCANYac
Prestations dans les médias
Interview dans la revue ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), n° 3228, 8 octobre 2021, p. 12. Titre du numéro : « Logement, un éco-système à reconstruire ». Titre de l’interview « Le logement social, le dernier rempart ».
Publications grand public
« Des chantiers expérimentaux aux ZUP », Patrimoine en Val de France, septembre
2006, pp 10-13.
Conférences
Université libre de Cergy-Pontoise (2008)
Avec Clarisse Lauras, "Les grands ensembles, de la construction à la patrimonialisation" ENSSIB (2014)
Débat au Salon du Livre 2015 : "La ville, une fabrique à inégalités?"
"Que faire des grands ensembles?", 29 novembre 2019 à Chambéry : conférence puis débat sur l'histoire et le devenir des grands ensembles, organisée par la mairie de Chambéry et le CAUE de Savoie.
Table-ronde citoyens / chercheurs : « Gonesse au carrefour des récits : guerre d’Algérie, Histoire urbaine et immigration », le 1/12/22. Organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, la Ville de Gonesse et le groupe de recherche Achac.