Géraldine Lavieille

Docteure en histoire, agrégée d'histoire, Université Jean Moulin Lyon 3

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances

Recherches/activités

Histoire politique, religieuse et culturelle

Religion et politique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Représentation et légitimation des pouvoirs

Circulation et appropriation des représentations

Fabrication, pratiques et usages des images à l’époque moderne

Ordre social, normes et représentations

Genre, pouvoirs et représentations

Usages du passé à l’époque moderne

 

Parcours

Fonctions

- 2016-2019 : professeure agrégée d'histoire-géographie, académie de Toulouse (collège et lycée)

- 2016-2017 : chargée d'enseignement à l'université Toulouse 2

- 2012-2016 : ATER, université Toulouse 2

- 2009-2012 : doctorante contractuelle avec mission d'enseignement, université Jean Moulin Lyon 3

 

Formations, diplômes, concours, certifications

- 2018 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, section CNU n° 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique)

- 2009-2016 : Doctorat d’Histoire, mention Histoire religieuse, politique et culturelle, université Jean Moulin Lyon 3

Thèse : L’icône royale. Fabrications collectives et usages politiques de l’image religieuse du roi de France au Grand Siècle, sous la direction de Bernard Hours, soutenue le 18 novembre 2016, 1902 p.

Jury : Olivier Christin (président), Fanny Cosandey (rapporteuse), Annick Delfosse (rapporteuse), Bernard Hours, Alain Tallon.

- 2009 : Master 2 Recherche Sciences humaines et sociales, mention Histoire, spécialité Histoire des religions, université Jean Moulin Lyon 3

- 2008 : Agrégation externe d'Histoire, université Rennes 2

- 2006 : Master 1 Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences sociales, spécialité Histoire moderne et contemporaine, École Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines (Lyon)

- 2005 : Licence Sciences humaines et sociales, mention Histoire, option Géographie, université Rennes 2

 

Responsabilités

Organisation de manifestations scientifiques

- Participation à l’organisation du colloque international et transdisciplinaire « Imagination et histoire : enjeux contemporains », Lyon, École Normale Supérieure de Lyon, 29-30 novembre et 1er décembre 2012 (deuxième journée, consacrée aux mises en images contemporaines de l’histoire), en qualité de membre du laboratoire junior Imag'His (http://imaghis.ens-lyon.fr/).

- Co-organisation avec Laurent Regard de la journée d’études des doctorant·e·s du LARHRA « Images et Histoire », tenue à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon, le 28 mars 2011. http://blog.apahau.org/journee-detudes-des-doctorants-du-laboratoire-de-recherche-historique-rhone-alpes-larhra-images-et-histoire/

 

Enseignements

Licence 1

- L'Europe à l'époque moderne (CM et TD)

- Méthodologie du travail universitaire (TD)

- Accompagnement du projet de l'étudiant·e (TD)

- Usages contemporains de l'histoire (TD)

Licence 3

- Histoire culturelle de la France au XVIIIe siècle (TD)

- Les affrontements religieux en Europe aux XVIe et XVIIe siècles (TD)

Master 1 Recherche

- Actualités de la recherche en histoire du genre

 

Publications

Direction de numéro de revue

- « Images et Histoire », Les Carnets du LARHRA, n° 2, 2012 : coédition avec Laurent Regard des actes de la journée d’études des doctorant·e·s du LARHRA tenue à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon le 28 mars 2011, et écriture à quatre mains de l’introduction « Images et Histoire : introduction », p. 9-14.

 

Articles de revues à comité de lecture

- « Le Rosaire de La Forêt-Fouesnant (Basse-Bretagne) : jeux de pouvoir et création collective de l’image religieuse royale sous Louis XIV », Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 61-2, 2014, p. 89-119. http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2014-2.htm

- « Les Jésuites et la dévotion à saint Louis en France au XVIIe siècle : la célébration du Roi très chrétien », Les Cahiers de Framespa, n° 11, 2012, mis en ligne le 23 novembre 2012. http://framespa.revues.org/2025

 

Contributions à des ouvrages collectifs

-  « “Tout conspire à rendre graces à Dieu pour un si grand bien” : dévotions et célébration de la naissance de Louis XIV », dans Pascale Mormiche, Stanis Perez (dir.), Naissance et Petite Enfance à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle), Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 185-207. http://books.openedition.org/septentrion/10729

- « Mise en image(s) de l’histoire : introduction », dans Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat, Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire. Enjeux contemporains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 127-129.

 

Article de revue sans comité de lecture

- « Histoire et imaginaire monarchique dans l’iconographie religieuse du roi de France au XVIIe siècle. Le baptême de Clovis, un mythe gallican », Les Carnets du LARHRA, n° 2, 2012, p. 15-53.

 

Articles à paraître (acceptés) : 3

 

Conférences

Colloques internationaux

- « The Devout King: Building a Symbolic Catholic Order at the Time of Religious Coexistence in France » : Glaube, Politik und die Künste: Frühneuzeitliche Transfers zwischen katholischen und protestantischen Kulturen [Faith, Politics, and the Arts: Early Modern Transfers between Catholic and Protestant Cultures], colloque international organisé par Christina Strunck, en collaboration avec Julia Bender-Helfenstein, à Wolfenbüttel en Allemagne (Herzog August Bibliothek), du 9 au 11 mars 2016 [actes à paraître].

- « Mise en image(s) de l’histoire : introduction » : Imagination et histoire : enjeux contemporains, colloque international organisé par le laboratoire junior Imag’His, le LARHRA et le GRAC, à Lyon (École Normale Supérieure), les 29-30 novembre et 1er décembre 2012.

 

Journées d'études internationales

- « “Tout conspire à rendre graces à Dieu pour un si grand bien” : dévotions et célébration de la naissance de Louis XIV » : Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Âge - XIXe siècle), journée d’étude internationale organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et Cour de France.fr en collaboration avec le programme interuniversitaire « Formes du savoir de 1400 à 1750 » (Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine), les 27 et 28 février 2014.

 

Autres journées d'études

- « Sacre et droit divin au temps des rois absolus. Contourner la médiation ecclésiale dans les représentations » : Les Sacres des rois à Reims. État des lieux et perspectives, journée d’études organisée par Patrick Demouy et Bruno Maes, à Reims (bibliothèque municipale), le 4 novembre 2017 [actes à paraître]. http://academie-nationale-reims.fr/wp-content/uploads/2017/10/Programme-web.pdf

- « “Il ne fesoit point beau voir qu’un Espagnol tournast le dos à St Louys et à un roy de France” : saint Louis au XVIIe siècle, saint dynastique et saint national » : Saintetés politiques et territoires catholiques à l’époque moderne, journée d’études organisée par Sylvène Édouard dans le cadre de l’ANR LODOCAT, Lyon, le 4 décembre 2015 [actes à paraître]. https://lodocat.hypotheses.org/87

- « L’image religieuse royale entre dévotion et légitimation en France au XVIIe siècle » : Réseaux et représentations. Approches d’histoire culturelle, approches d’histoire politique, journée d’études du LARHRA organisée par Martin Wrede, à Grenoble (Université Pierre-Mendès-France), le 14 mars 2013.

- « L’image religieuse du roi de France au XVIIe siècle : une création collective ? » : Représenter le pouvoir : méthodes, stratégies et supports de la communication en politique de l’Antiquité à nos jours, journée d’études de l’École doctorale Sciences Sociales organisée par Aurore Chery, à Lyon (Université Lumière Lyon II), le 29 septembre 2011.

- « Histoire et mythe monarchique dans l’iconographie religieuse du roi de France au XVIIe siècle. Le baptême de Clovis, un mythe gallican » : Images et Histoire, journée d’études du LARHRA organisée par Géraldine Lavieille et Laurent Regard, à Lyon (Institut des Sciences de l’Homme), le 28 mars 2011.

- « Les Jésuites et la dévotion à saint Louis en France au XVIIe siècle : la célébration du Roi très chrétien » : Célébrer le Roy, de François Ier à Louis XV, journée d’études organisée par les doctorant·e·s d’Histoire de l’art moderne de l’Université Toulouse II Le Mirail, à Toulouse (Université Toulouse II Le Mirail), le 26 octobre 2010.

 

Séminaire de laboratoire

- « Image religieuse royale et légitimation politique en France au XVIIe siècle » : séminaire du LARHRA Politique et religion (2014-2015), organisé par Paul Chopelin et Sylvène Édouard, Lyon, le 5 février 2015. http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/node/1768

 

Séminaire de Master

- « Pouvoir et genre. La reine de France au miroir de la symbolique religieuse au XVIIe siècle » : séminaire de master recherche Actualités de la recherche en histoire du genre, université Toulouse - Jean Jaurès, le 20 février 2018.

- « Le genre en représentation : image religieuse royale et ordre politique et social sexué en France au XVIIe siècle » : séminaire de master recherche Actualités de la recherche en histoire du genre, université Toulouse - Jean Jaurès, le 21 octobre 2014 et le 7 février 2017.

- « De l’ordre divin à l’ordre terrestre : des représentations genrées au sein de l’iconographie monarchique (France, XVIIe siècle) ? » : séminaire de master recherche Actualités de la recherche en histoire du genre, université Toulouse 2 Le Mirail, le 22 octobre 2013.

 

Valorisation de la recherche (communication grand public)

- Participation à la table ronde « L’image qui a changé ma recherche », proposée par la Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, animée par Philippe Minard, en compagnie d’Aliocha Maldavsky, Sébastien Schick et Bertrand Tillier : Vingt-et-unièmes Rendez-vous de l’histoire, La puissance des images, Lab de l’enseignant et du chercheur, Blois (INSA), le 13 octobre 2018. http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/l-image...