Solenn Huitric

Programmes de recherche en cours

Participante du projet Impresso. Media monitoring of the past.

Membre du projet "La micropénalités en institutions en Europe (XIXe-XXe siècles). Pistes pour une histoire sociale comparée des institutions à l'époque contemporaine".

Membre du Conseil scientifique projet de Bibliothèque historique de l'éducation, en partenariat avec Persée et le projet TXM. Le premier volet du projet est disponible en ligne ici.

Membre fondatrice de l'atelier Echelles et modes de décision dans les politiques éducatives: une mise en perspective socio-historique (LLE)

Membre du Standing Working Group de l'ISCHE "Mapping the discipline History of Education" (cf. site de présentation et enquête sur les thèses en histoire de l'éducation)

 

Recherches/activités

Co-organisatrice du colloque "Parcours de formation et mobilités géographiques: modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles", Bordeaux, 13-14 juin 2019.

Co-organisatrice de la journée d'études des jeunes chercheur.e.s en histoire de l'éducation, "L'atelier de l'historien.ne de l'éducation: expériences, pratiques, épistémologies", Paris V, 10 février 2018.

Organisation des Ateliers des doctorants en l'éducation (2014-2016).

Membre de l'équipe organisatrice de la formation doctorale "Le Doctorat Côté Pratique(s)" (ED483, 2013-2014)

Parcours

2017-2018 Maîtresse-assistante suppléante, UNIL (Lausanne, Suisse)

2015-2017 Chargée d'études au LARHRA pour le projet de recherche "Bibliothèque historique de l'éducation"
Responsable de l’articulation entre les différents participants au projet (Persée, les Archives nationales, les UMR LARHRA – Pôle histoire numérique – et IHRIM – équipe Cactus/TXM –, éditions de l’ENS) et la préparation de la documentation générale et des modalités de mise à disposition des corpus (cahier des charges du portail) dans ce projet de numérisation, mise en ligne et enrichissement de corpus documentaires.

2012 - 2016 Doctorat en histoire contemporaine, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Thèse : « Transformer les collèges communaux en lycées. La coproduction d'une action publique (1830-1880) », sous la direction de Philippe Savoie.

2011 - 2012 Master 2 d’histoire contemporaine, ENS de Lyon 

Mémoire : « De la tutelle communale à celle de l'Etat. La transformation en lycées des collèges de l'académie de Lyon », sous la direction de Philippe Savoie.

2010-2011 Assistance de français au Portugal

2010   Agrégation d’histoire 

2008 - 2009  Master 1 d’histoire contemporaine, ENS de Lyon

Mémoire : « La personnalisation du pouvoir sous Getulio Vargas (1930-1945) », sous la direction d’Armelle Enders.

2007 - 2008  Licence d’histoire, ENS de Lyon 

 

Responsabilités

2017 - auj. Membre du CA de l'Association des Historiens Contemporanéistes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR)

2017 - auj. Membre du CA de l'Association Transdisciplinaire de Recherche en Histoire de l'Education (ATRHE)

2017 - auj. Secrétaire de l'Association des Jeunes Chercheur.e.s en Histoire (AJCH)

2015 - 2017 Présidente de l'Association des Jeunes Chercheur.e.s en Histoire (AJCH)

2014-2016 Vice-présidente pour l'histoire contemporaine et membre fondatrice de l'Association des Jeunes Chercheur.e.s en Histoire (AJCH)

2013-2015 - Représentante des doctorant.e.s du LARHRA

Enseignements

Chargée de cours à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), 2017-2018
Cours délivré au sein du Collège des Humanités, dans le cadre de la formation SHS des élèves de l'EPFL

M1

2017-2018 CM Humanités digitales. Comprendre l’histoire par les données — Comprendre les données par l’histoire (cours sur les deux semestres)

Bachelor 3e année (L3)

2017-2018 CM "Etat, science et société au XXe siècle" dans le cadre de la thématique générale "Histoire contemporaine de la Suisse"

Bachelor 2e année (L2)

2017-2018 CM Histoire et humanités digitales

Chargée de cours à l'ENS de Lyon (2012-2017)

Classe passerelle
2012-2013 TD d'histoire contemporaine (histoire de la France contemporaine; histoire des empires coloniaux)

L3
2012-2013 et 2014-2015 Cours généraux d'histoire contemporaine et d'introduction aux problématiques de recherche (histoire du Brésil, histoire de l'éducation).
2013-2014 Cours de recherche collective "Les Normaliens de Saint-Cloud Morts pour la France 1914-1918" 

M1
2013-2014, 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 Cours de méthodologie de la recherche en histoire contemporaine (historiographie, traitement des données de recherche, administration de la preuve)
2013-2014 Préparation à l'épreuve de leçon d'histoire générale de l'agrégation
2012-2013 Séance sur histoire et iconographie

M2
2012-2013 Séance sur les régimes d'historicité

Cours de master
2014-2015 Atelier des sciences sociales - recherche collective sur l'insertion des doctorant.e.s en sciences physiques

Agrégation
2012-2013 et 2013-2014 Colles de hors programme (12 sujets)
2014-2015 Colles de programme

Formations
2016-2017 Formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero
2016-2017 Formation à LaTeX

Publications HAL

Identifiant HAL : solenn-huitric

Publications

Article

"Installer un lycée dans sa ville (1830-1880). Politique scolaire et réseau urbain", Histoire urbaine, n°45, 2016, pp. 87-106

Rita Hofstetter, Alexandre Fontaine, Solenn Huitric, Emmanuelle Picard. "Mapping the discipline history of education". Paedagogica Historica, Taylor & Francis,  N° 50 (6), 2014, pp.871-880.

Compte-rendu de lecture

 « Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Atlas de l'éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours », Histoire de l'éducation, n° 140-141, 2014 [En ligne]

 « Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Sur les traces du passé de l'éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français », Histoire de l'éducation, n° 140-141, 2014 [En ligne]

 « Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d'études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle », Lectures [En ligne]

« Popkewitz Thomas S. (dir.), « La raison éducative comme question sociale »  », Lectures [En ligne]

« Gilles Boyer, Pascal Clerc, Michelle Zancarini-Fournel (dir.), L’école aux colonies, les colonies à l’école », Lectures [En ligne]

 

Productions en ligne

Co-animatrice du Carnet Hypothèses Le Pupitre, Carnet d'histoire de l'éducation.

Billet "Rédiger une thèse : retours d’expériences", Carnet Devenir Historien.ne. Méthodologie de la recherche et historiographie

Expertise scientifique

Reviewer pour la conférence DH2018.

Membre du comité d'attribution de l'ISCHE First Book Award.

Conférences

Histoire de l'enseignement, Histoire de l'action publique et de l'administration

« Les conditions de création des lycées atypiques au XIXe siècle: les possibles ouverts par le fonctionnement de la prise de décision », colloque international « La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXIe siècles) », Toulouse, 10 octobre 2017.

« Approcher les modalités de régulation du comportement enseignant par les sources administratives : le cas de l'enseignement secondaire français au XIXe siècle », journée d’études du programme « Micropénalités en institutions », LARHRA et Centre d’histoire du XIXe siècle, Lyon juin 2017.

« Les choix de scolarisation des élèves à l'échelle d'une ville et leur effet sur les réseaux d'établissements. L'exemple de l'enseignement secondaire au XIXe siècle à Saint-Etienne », journée d’études « Parcours d’élèves », Arras, mars 2017.

« La prise en charge municipale des lycées : maîtriser l'espace urbain (1830-1880) », Séminaire « Action publique et mondes urbains », LARHRA, Lyon, février 2017.

« Le renforcement des gouvernements municipaux à travers le développement du réseau des lycées », Congrès de la Société française d'histoire urbaine « Réformer le gouvernement des villes », Marne-la-Vallée, janvier 2017.

"Maintaining classical culture in new walls: building secondary schools during the 19th century in France", ISCHE n°37, Istanbul, 26 juin 2015

"Transformer l’espace de l’école en établissement : perspectives historiques françaises et britanniques", Journée d'études "École, Espace et Territoire : perspectives britanniques et françaises", ENS de Lyon, 19 novembre 2013

"Entre vitrine d’établissements d’excellence et contrainte urbaine : la cour de récréation dans la construction de l’enseignement secondaire au XIXe siècle", Colloque La cour de Récréation, Sorrèze, 5 octobre 2013

"Building secondary schools: a new object of public policy around 1850 in France", Histories of Education Summer School "Researching histories of educational spaces, discourses and sources", Hambourg, 15 juin 2013

"Savoir séduire pour obtenir un lycée : liaisons entre histoire de l’éducation et sociologie de l’action publique au XIXe siècle", Journées d'études doctorales, Université de Savoie - Laboratoire LLS, Chambéry, 12 avril 2013

Histoire numérique

« Histoire et humanités numériques », Séminaire CUSO Histoire numérique, Université de Genève, 7 décembre 2017.

« Données historiques et bases de données relationnelles », Séminaire Histoire et Humanités numériques, Framespa, Toulouse, 29 janvier 2018.

Projet Bibliothèque Historique de l'éducation

« Permettre l'exploitation numérique d'archives par le biais de la numérisation enrichie d'un corpus de sources: retour d'expérience », « (Dé)construire l'histoire numérique », DHNord, Lille, 28 novembre 2017.

Standing Working Groupe "Mapping the Discipline History of Education"

"Visualizing History of Education through Doctoral Thesis", ISCHE n°38, Chicago, 17 août 2016

"Thesis in Francophony: construction of a database ", ISCHE London, 18 juillet 2014

Interventions sur la méthodologie de la recherche

« Utiliser des méthodes au croisement de l'histoire, des sciences politiques et des sciences de l'éducation », « Qu'est-ce que la recherche? », Séminaire Visa pour la thèse (ED 483), Lyon, 23 octobre 2017.

« La rédaction de thèse, retour d'expérience », Séminaire Visa pour la thèse (ED 483), Lyon, 15 novembre 2016.