Françoise Granoulhac

Maître de conférences en civilisation britannique, Université Grenoble Alpes, Institut Universitaire de Technologie de de Valence

Axe(s) / transversalité(s) : Éducation, cultures et constructions sociales

Programmes de recherche en cours

L’évolution du rôle du gouvernement local  dans la politique éducative en Angleterre depuis 1988.

Ce projet est issu d’une première réflexion sur l’action des local authorities dans un domaine particulier, celui des programmes de construction scolaire. Il a donné lieu à la publication d’un article dans une revue de civilisation britannique : "Gouverner et construire : le difficile dialogue entre pouvoir central et gouvernement local et ses conséquences sur les programmes de construction scolaire en Angleterre (1997-2010)", Revue Miranda, [En ligne], n°10,  2014. URL : http://miranda.revues.org/6348.

J’ai souhaité élargir l’angle d’approche et étudier l’évolution du rôle des autorités locales anglaises en tant qu’échelon intermédiaire, entre pouvoir central et établissements publics  autonomes, dans un contexte de privatisation croissante des services. Quelle est la réponse des autorités locales à l'autonomie ? La perspective du déclin est-elle inéluctable ?  Quelles stratégies de reconquête d’influence peut-on observer et quelles en sont les limites ?

Ce projet s’appuie sur  7 études de cas effectuées dans plusieurs local authorities de Londres, du Nord-Ouest et du Sud-Est de l’Angleterre en décembre 2014 et juillet 2015.

Recherches/activités

Mes activités de recherche s'inscrivent dans le champ de la civilisation britannique et des cultural studies. Un premier axe d'étude concerne l'architecture scolaire : il a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles l'architecture scolaire britannique s'est développée, d'en déterminer la spécificité, et d'envisager l'espace de l'école dans sa dimension matérielle et humaine, en mettant l'accent sur les contributions des utilisateurs de l'école. En ce sens il se rapproche des travaux des historiens de l'éducation et des spécialistes de la material culture, c'est-à-dire l'étude des objets, artefacts et lieux de production du savoir. La période retenue s'étend de la fin de la seconde guerre mondiale à l'époque actuelle. Un des apports de ce travail de recherche est de favoriser le développement d’approches comparatives de l’architecture scolaire portant principalement sur les aires britannique et françaises, mais pouvant inclure d’autres pays européens (Suisse et Suède).

Un deuxième acte d'étude porte sur les questions d'administration et de gouvernance de l'éducation en  Angleterre. Je m'intéresse à l'évolution du rôle du gouvernement local en éducation en privilégiant une approche historique qui poermet d'éclairer les relations entre pouvoir central et gouvernement local dans un système éducatif désormais ouvert à une multiplicité d'acteurs.

Parcours

 

Responsabilités

Responsable de la politique des langues à lIUT de Valence. Membre du réseau des linguistes de spécialité de l'université Pierre Mendès-France.
 

Enseignements

- Enseignement de l'anglais des affaires à l'IUT de Valence ainsi qu'à l'Institut d'Administration des Entreprises (Master 2 Finance Gestion Bancaire) site de Valence.

- Module d'enseignement : "Communiquer sa recherche en anglais" Master 2 Recherche Histoire/Histoire de l'Art, Histoire des scociétés modernes et contemporaines à l'Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2).

 

Publications HAL

Identifiant HAL : francoise-granoulhac

Publications

- "Gouverner et construire : le difficile dialogue entre pouvoir central et gouvernement local et ses conséquences sur les programmes de construction scolaire en Angleterre 1997-2010", Revue Miranda [en ligne], à paraître.

- "L’architecte au service du politique ? Construction scolaire, politique et idéologie en Angleterre du New Labour à la Coalition (1997-2012 )", Revue LISA/LISA e-journal [en ligne], 2013, http://lisa.revues.org/5386

- "Education ou action sociale ? L’école dans la communauté, des community schools aux extended schools ", Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], 2007, http://lisa.revues.org/884.

- "Construire l’école : de la planification à la privatisation, politiques publiques et architecture scolaire en Angleterre et au Pays de Galles depuis 1945 ", Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], 2006, http://lisa.revues.org/881

- 'Turning the clock back': the revival of Thatcherism in the Conservative Party's education policy, Observatoire de la Société Britannique, n°17, 2015, pp. 79-95

-  Excellence at What Cost? Austerity and the Reform of the School System in England (2010–2016), The Political Quarterly, vol.88, Issue 3, July-September 2017, pp. 434-442.