Françoise Granoulhac

Maître de conférences études anglaises (civilisation britannique) retraitée

Axe(s) / transversalité(s) : Savoirs

Recherches/activités

Mes activités de recherche s'inscrivent dans le champ de la civilisation britannique et des cultural studies. Un premier axe d'étude concerne l'architecture scolaire : il a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles l'architecture scolaire britannique s'est développée, d'en déterminer la spécificité, et d'envisager l'espace de l'école dans sa dimension matérielle et humaine, en mettant l'accent sur les contributions des utilisateurs de l'école. En ce sens il se rapproche des travaux des historiens de l'éducation et des spécialistes de la material culture, c'est-à-dire l'étude des objets, artefacts et lieux de production du savoir. La période retenue s'étend de la fin de la seconde guerre mondiale à l'époque actuelle. Un des apports de ce travail de recherche est de favoriser le développement d’approches comparatives de l’architecture scolaire portant principalement sur les aires britannique et françaises, mais pouvant inclure d’autres pays européens (Suisse et Suède).

Un deuxième acte d'étude porte sur les questions d'administration et de gouvernance de l'éducation en  Angleterre. Je m'intéresse à l'évolution du rôle du gouvernement local en éducation en privilégiant une approche historique qui poermet d'éclairer les relations entre pouvoir central et gouvernement local dans un système éducatif désormais ouvert à une multiplicité d'acteurs.

Parcours

 

Responsabilités

 

Publications HAL

Identifiant HAL : francoise-granoulhac

Publications

- "Gouverner et construire : le difficile dialogue entre pouvoir central et gouvernement local et ses conséquences sur les programmes de construction scolaire en Angleterre 1997-2010", Revue Miranda [en ligne], à paraître.

- "L’architecte au service du politique ? Construction scolaire, politique et idéologie en Angleterre du New Labour à la Coalition (1997-2012 )", Revue LISA/LISA e-journal [en ligne], 2013, http://lisa.revues.org/5386

- "Education ou action sociale ? L’école dans la communauté, des community schools aux extended schools ", Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], 2007, http://lisa.revues.org/884.

- "Construire l’école : de la planification à la privatisation, politiques publiques et architecture scolaire en Angleterre et au Pays de Galles depuis 1945 ", Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], 2006, http://lisa.revues.org/881

- 'Turning the clock back': the revival of Thatcherism in the Conservative Party's education policy, Observatoire de la Société Britannique, n°17, 2015, pp. 79-95

-  'Excellence at What Cost? Austerity and the Reform of the School System in England (2010–2016)', The Political Quarterly, vol.88, Issue 3, July-September 2017, pp. 434-442.

- 'Making schoools work for the economy: education discourse and policies from David Cameron to Theresa May', Observatoire de la Société Britannique, n°21, mars 2018, pp.235-253