Charlotte Gobin

Docteure en histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Atelier Sociétés en guerre, Genre

Programmes de recherche en cours

Mes travaux de recherche portent sur les oppositions à la guerre d’Algérie, dans une optique d’histoire des femmes et d’études de genre. Il s’agit de mettre au jour la diversité des formes d’opposition à la guerre, du pacifisme aux prises de position anticolonialistes et au refus du service militaire en Algérie, en adoptant une approche prosopographique. Une attentions particulière est portée au soutien clandestin aux nationalistes algériens et algériennes, qu'il s'agisse des formes et des modalités de l'action clandestine ou du cheminement qui conduit certain·e·s militant·e·s à rejoindre les rangs du soutien aux nationalistes algérien·ne·s engagé·e·s au sein du FLN puis des conséquences de l'engagement militant. Au croisement des études de genre, de l'histoire de la guerre d'indépendance et de la sociologie des mobilisations collectives sont donc questionnés le genre du militantisme et de ses formes, les lieux de socialisation et de politisation des invididu·e·s mais aussi les discours et les représentations du militantisme, qu’il soit pacifiste ou pro-indépendantiste.

Recherches/activités

2014 - 2016 : Membre de l'équipe organisatrice du séminaire doctoral "Visa pour la thèse. Le Doctorat Côté Pratique(s)" (ED483).

24-25 novembre 2016 : Co-organisatrice du colloque international Genre et engagement en temps de guerre, XVIème-XXIème siècles (LARHRA, BML, Labex EHNE)

Parcours

2011 - 2017 : Doctorat en histoire contemporaine, Université Lyon 2-Lumière, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA).

Thèse : Genre et engagement : devenir ''porteur.e de valises'' en guerre d'Algérie (1954-1966), sous la direction de Sylvie Schweitzer

2009-2011: Master européen d'histoire contemporaine Matilda « Histoire des femmes et du genre/Women’s and Gender History », Université Lyon 2-Lumière

Mémoire : Militantisme au féminin: les Lyonnaises et la défense de la cause algérienne (1954-1966), sous la direction de Marianne Thivend

Mobilités internationales à Nottingham University, Royaume-Uni (janv.-juin 2010) et Central European University, Budapest, Hongrie (sept.-déc. 2010).

Résidence de recherche au Rize, Villeurbanne (janv.- juin 2011)

2008-2009: Licence d'histoire, Université d'Aix-Marseille

2006-2009 : CPGE Histoire-géographie, Lycée Dumont D'Urville (Toulon)

Responsabilités

février 2014 - octobre 2016 : Représentante des doctorant.e.s au sein de l'Ecole doctorale 483 ScSo

Enseignements

2016-2017 : ATER à l'Université Rennes 2

CM "Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours", L3 AES

CM "Crises internationales", L3 UEP Parcours Relations et coopérations européennes et internationales

CM "Sécurité collective internationale et coopération internationale", L3 UEP Parcours Relations et coopérations européennes et internationales 

TD "Transitions démocratiques comparées en Europe au 20ème siècle", L3 Histoire

TD "Les gauches en Europe (XIXème-XXème siècles)", L3 Histoire-Science Politique

CM "Historiographie du patrimoine - histoire, mémoire, patrimoine", M1 Histoire et médiation du patrimoine en Europe

TD "Sources audiovisuelles et orales", M1 Histoire HSC

TD "Historiographie contemporaine du XIXème siècle", M1 Histoire HSC

 

2011-2013: Chargée de cours à l'Université Lyon 2-Lumière

TD "L'Europe industrialisée au XIXème siècle (1814-1914)", L1 Histoire

TD Méthodologie universitaire, L1

 

Publications

  • "Énonciation et performance de la transgression dans les procès des réseaux de soutien au FLN en guerre d’Algérie : l’exemple du procès du réseau Boeglin (Lyon, avril 1961)", à paraître aux Presses Universitaires de Grenoble
  • « La septième Wilaya au prisme du genre : hommes, femmes et relations socio-sexuées dans les réseaux de soutien français au FLN », in Kadri Aïssa, Bouaziz Moula, Quemeneur Tramor (dir.), La Guerre d’Algérie revisitée. Nouvelle génération, nouveaux regards, Karthala, Paris, 2015.
  • « Les femmes dans les réseaux de soutien au FLN », in Béatrice Dubell, Arthur Grosjean, Marianne Thivend (dir.), Récits d’engagement. Des Lyonnais auprès des Algériens en guerre, 1954-1962, Bouchène, Paris, 2012.

Conférences

Colloques:

- "Devenir porteur.e de valise, une transgression multiple? (1954-1962)", Colloque « Guerre, transgressions et sociétés », Lyon, 28 et 29 mai 2015.

- "Fighting the Empire: men, women and the impact of gender on the French opposition to the Algerian war", Annual Meeting of the French Colonial Historical Society (FCHS), Binghamton, USA, 7-9 mai 2015.

Journées d'étude:

 - « Appréhender les réseaux de soutien au FLN : de la ‘‘cellule’’ aux ramifications internationales », dans le cadre de la journée d’études « La guerre d’indépendance algérienne. Echelles métropolitaines », Nanterre, 11-12 février 2014.

Séminaires:

- « ‘‘Comme un seul homme’’ ? Les rapports de genre au sein de l’Action Civique Non-Violente pendant la guerre d’Algérie », séminaire de l’équipe Genre et Société du LARHRA, Lyon, 13 février 2014.

- « Les oppositions à la guerre d'Algérie sous l'angle du genre. Saisir le soutien aux nationalistes algériens
au prisme des archives de la répression: hommes et femmes dans les synthèses du Service de Coordination des Informations Nord-Africaines (SCINA) », séminaire  « Genre: savoirs, objets, méthodes », Lyon, 10 juin 2015.

- « Reconstituer les réseaux français de soutien au FLN au prisme des archives policières », atelier « Lectures sociales de la guerre », Paris, 14 janvier 2016

Expositions

Octobre 2009-mars 2012 : Membre du comité scientifique pour l’élaboration et la mise en place de l’exposition « Récits d’engagement, 1954-1962 »