Fanny Giraudier

Docteure en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2, chercheuse associée LARHRA

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances, Conflictualité

Programmes de recherche en cours

Poursuite de l'édition du livre de Lancelot Voisin de La Popelinière, Histoire de France, coordonnée par Thierry Rentet.

Recherche sur les grands seigneurs protestants en France et en Europe, notamment les Nassau-La Trémoille- Bouillon.

Publication d'un ouvrage sur la cour d'Henri IV (issu de la thèse).

 

Recherches/activités

-Co-auteure du jeu sérieux "Voxapolis: désigner, délibérer, décider". Jeu sérieux autour des modes de scrutin et des pratiques délibératives destiné à un public scolaire https://www.reseau-canope.fr/notice/voxapolis.html

-Co-organisatrice de la Journée d'étude de l'Association des Jeunes Chercheurs en Histoire, « les sources perdues, une fatalité pour l'historien?», (AJCH, LARHRA, CéTHIS, Université de Tours), 3 juin 2021

-Co-organisatrice de la Journée d’étude de l’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire, « les sources macabres» (AJCH, Université de Lausanne), 14 novembre 2019.

-Co-organisatrice de la Journée d’étude de l’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire, « les sources exogènes» (AJCH, Université de Lille), 19 mai 2017.

- Chargée de mission pour l'organisation d’ateliers, débats et un forum de 3 jours dans la ville, dans le cadre de l’événement « Démocratie » de la Bibliothèque municipale de Lyon, novembre 2016-mars 2017.

- Co-organisatrice du colloque pluridisciplinaire et international « Genre et engagement en temps de guerre, XVIe-XXIe siècles » (LARHRA, Labex EHNE, Universités Lyon 2 et 3, Bibliothèque municipale de Lyon), 24 et 25 novembre 2016.        

- Co-organisatrice du Colloque « Lyon sur le front de l’arrière » (LARHRA, CHEC), 16 et 17 octobre 2014.

- Co-organisatrice de la Journée d’étude « Appréhender le passé par le bâti : enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales » (LARHRA), 23 septembre 2014.

Parcours

2018: Agrégation externe d'histoire

2011-2016: Doctorat en histoire moderne à l'Université Lumière Lyon II, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA). Thèse soutenue le 2 décembre 2016. Thèse: "Les Grands et le roi: pouvoir et contestation à la cour des premiers Bourbons (1589-1629)", sous la direction de Nicolas Le Roux. Jury composé d'Ariane Boltanski, Laurent Bourquin, Hugues Daussy, Philippe Martin et Nicolas Le Roux.

2009-2010: Master 2 d'histoire moderne, Université Jean Moulin Lyon III
Mémoire: "Henri IV et sa cour" sous la direction de Sylvène Edouard, Bernard Hours et Nicolas Le Roux

2008-2009: Master 1 d'histoire moderne, Université Jean Moulin Lyon III
Mémoire: " Le simple corps d'Henri IV" sous la direction de Sylvène Edouard

Responsabilités

-2018 - auj: Présidente de l'Association des Jeunes Chercheur.e.s en Histoire (AJCH)

-2017- auj: Secrétaire générale de la Société Henri IV

Enseignements

2020-2021: 

Chargée de cours Université Jean Moulin Lyon 3

TD Histoire moderne : histoire sociale et politique des institutions de la monarchie française (XVIe-XVIIIe siècle) (L2)

Chargée de cours Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

CM et TD Histoire globale : « Au bout du monde. Voyages et voyageurs au XVe-XVIIe siècle ». Inspiré de l’histoire globale ou de l’histoire connectée, ce cours se focalise sur les voyages et les voyageurs (diplomates, savants ou marchands). Panorama du monde moderne et introduction aux méthodes et aux sources de l’histoire globale. Approche par typologie des voyages : exploration, réseaux marchands (Méditerranée, Océan Indien), diplomates, pèlerins (La Mecque, Jérusalem) et missionnaires (Japon et Amérique). (L3).

TD Atelier d’écriture : mise à niveau pour la rédaction et la méthodologie (commentaire de documents, dissertation, exposé oral…) (L1).

TD Fabrique de l’histoire : épistémologie, historiographie et écriture de l’histoire, débats histoire moderne (L3).

Publications

Ouvrages co-dirigés

- Nicolas Beaupré, Thomas Breban, Anne Charmasson-Creus, Fanny Giraudier (dir), 1914- 1918 : Lyon sur tous les fronts !, Milan, Silvana editoriale, 2014.

 

Co-direction de numéros de revues

- M. Derrien, F. Giraudier et C. Gobin (dir.), « Genre et engagement en temps de guerre (XVIe -XXIe siècles) », Genre & Histoire [En ligne], 19 | Printemps 2017, mis en ligne le 01 juillet 2017, http://journals.openedition.org/genrehistoire/2668.

- M. Cuxac, M. Derrien, F. Giraudier, N. Guyard, S. Huitric, C. Muller et A. Zaragori (dir.), « Appréhender le passé par le bâti. Enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales », Les carnets du LARHRA, 2015-1.

- Lettre de la Société Henri IV, numéros 34 à 40, numéros codirigés avec Hugues Daussy, Isabelle Pebay-Clottes et Nicolas Breton.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

- « La rébellion du duc de Bouillon, de la querelle nobiliaire à l’affaire d’État (1602-1606) », Revue d'Histoire du Protestantisme, n° 3, 2017, p. 339-356.

 

Articles dans des revues scientifiques

- Bruno Fouillet, Anne Charmasson-Creus, Thomas Bréban et Fanny Giraudier, « Le fonds de la guerre de la bibliothèque de Lyon », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 3- 2014, p. 146-159.

 

Compte-rendu de lecture

BUTTAY (Florence), Peindre en leur âme des fantômes. Image et éducation militante pendant les guerres de Religion. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018, 376 p.", Histoire de l’éducation, vol. 152, n°2, 2019, p. 117-119.

 

Publications dans les actes de colloques ou des ouvrages collectifs

-« Une femme en guerre, Charlotte Brabantine de Nassau et le parti protestant pendant les dernières guerres de Religion », dans Anne Debrosse, Agnès Cousson, Marianne Charrier Vozel, Antoine Roussel, Femmes de guerre XVIe-XVIIIe siècles, Arras, Artois Presses Université, article accepté, à paraître en 2022.

-« Légitimer le désordre : usages de l'imprimé lors des révoltes nobiliaires sous la régence de Marie de Médicis (1610-1617)», Simon Gosselin-Rodière, Aurore Schoenecker, Désordres modernes. Contester, travailler, refonder l'ordre par les pratiques sociales et artistiques XVe-XVIIIe siècle, Paris, Hermann, parution le 21 avril 2021.

-« Le baptême des enfants de France : rituel politique et religieux, entre sphère privée et publique », dans Anne Friederike Delouis, Aude Déruelle, Philippe Haugeard, et Gabriel Rideau, Rituels de la vie publique et privée du Moyen Age à nos jours, Paris, Garnier, 2021, p. 189-203.

-« Raison, affection et bien du service du roi. Les discours de légitimité d’Henri IV », dans Paul Cromier, Michaël Girardin, Xavier Gilly, Construire la légitimité politique de l’Antiquité à nos jours, Paris, Garnier, 2021, p. 181-193.

-« Une cour sans reine : Catherine de Bourbon et la restauration de la cour entre 1593 et 1600», dans Caroline zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier (dir.), Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (XVe - XIXe siècle), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018, p. 67-82.

-« Les Lyonnaises dans la Grande Guerre », dans André Pelletier (dir.), Femmes de Lyon, Lyon, Éditions Lyonnaises d’art et d’histoire, 2016.

 

Autres publications

- Notices « Le fonds de la guerre », « Berliet », « Richard Cantinelli », « Calzan et Cuminal », « Les ouvroirs municipaux » du catalogue de l’exposition 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts !, Milan, Silvana editoriale, 2014.

Productions en ligne

- « Les ambassadeurs à la cour d’Henri IV et de Louis XIII (1595-1643) », base de donnée publiée dans le cadre du programme « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, suspicions » conduit par le Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction scientifique de Jean-François Dubost. http://chateauversailles-recherche.fr/francais/ressources-documentaires/...

-Relecture des états de la maison d’Henri III pour mise en ligne sur le site CourdeFrance.fr dans le cadre du projet de base de données sur les maisons royales. https://cour-de-france.fr/bases-de-donnees/bases-de-donnees-publiees-par-cour-de-france-fr/les-membres-des-maisons-royales-de-la-cour-de-france/?lang=fr

Conférences

2021

À venir :

-« Le duc et la duchesse de Bouillon, un couple au cœur des tourments de la cour (fin XVIe-début XVIIe siècle) », Colloque conjugalités et extraconjugalités à la cour de France (Moyen âge-XIXe siècle), organisé par Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux avec le soutien de Cour de France.fr, Centre Roland Mousnier, Centre de recherche du Château de Versailles, 25 et 26 octobre 2021.

2020

-« Des femmes en guerre: circulation des informations et défense des villes pendant les guerres de religion (1562-1629) », Séminaire du master Études sur la guerre et la sécurité (EGS), Faculté des Humanités, Université de Lille, 4 mars 2020.

 -« La réhabilitation du traître : le retour de Charles de Valois, duc d’Angoulême, à la cour de Marie de Médicis », Journée d’études « Le traître en politique », Université de Cergy-Pontoise, 26 et 27 novembre 2020.

2019

- Les "Conseillers naturels" du roi. Légitimation et revendication du pouvoir des Grands sous les premiers Bourbons, colloque international "Naturalisation et légitimation des pouvoirs (1300-1800). Entreprise d'histoire comparée", Université du Luxembourg

- « Une femme en guerre, Charlotte Brabantine de Nassau et le parti protestant pendant les dernières guerres de Religion », Colloque international "Femmes de guerre XVIe-XVIIe siècles" de la Société Internationale des Femmes d'Ancien Régime (SIEFAR)

2017

 « La cour d’Henri IV, un instrument au service du pouvoir royal », Conférence grand public au château de Pau.

 « Le baptême des enfants de France : rituel politique », Colloque international « Rituels de la vie privée et publique du Moyen Âge à nos jours » (Université d’Orléans).

- « La cour de France, un espace d'observation de l'action publique, XVIe-XVIIe siècles », Séminaire de l'axe "Action publique et mondes urbains" (ENS Lyon, LARHRA).

2016

-«"Avoir un courage au-dessus de son sexe". L’engagement nobiliaire au prisme du genre pendant les guerres de Religion », Colloque « Genre et engagement en temps de guerre XVIe-XXIe siècles » (LARHRA, Labex EHNE, Bibliothèque municipale de Lyon).

-« La domesticité d'honneur. L'exemple des gentilshommes de la chambre dans la maison d'Henri IV », Journée d’études « Domestiques et domesticités. Servir un maître de l’Antiquité à nos jours » (Université Grenoble Alpes).

-« Retour d’expérience sur la rédaction de la thèse », Séminaire Visa pour la thèse. Le doctorat côté pratique(s) (Université de Lyon).

2015

- « Une cour sans reine : parcours et statuts des femmes à la cour de France en l’absence de reine (1589-1600) ».Colloque « Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (Moyen-Âge- XIXe siècle) » (Cour de France.fr, Institut d’Études Avancées de Paris).

-« Légitimer le désordre: usages de l'imprimé lors des révoltes nobiliaires sous la régence de Marie de Médicis (1610-1617) ». Colloque « Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) » (CIERL, CIREM 16-18, Université de Sherbrooke).

       2014

-« Possibilités de la cartographie pour la recherche et la communication grand public », École d’été du centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Péronne.

-Poster : « 14-18 : Lyon sur tous les fronts ! Une ville dans la guerre mondiale », École d’été du centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Péronne.

- Poster: « The rebirth of the exceptional Lyon public library First World War collection», 80e Congrès mondial de l’IFLA (International Federation of Library Associations), Lyon.

-« Les ressources sur le genre à la Bibliothèque municipale de Lyon. Le cas du fonds de la guerre : "14-18 : Trouble dans le genre ? "», Séminaire de master histoire du genre/MATILDA (Université Lumière Lyon II).

2013

-« La noblesse et le roi. Engagement et fidélité au sortir des guerres de Religion », Journée d’études « Histoire de la noblesse à l’époque moderne » (LARHRA, Université de Grenoble).

 

Expositions

Co-commissaire de l'exposition "14-18: Lyon sur tous les fronts!", 7 octobre 2014- 10 janvier 2015, Bibliothèque municipale de Lyon.