Stéphane Gal
Maître de conférences HDR en histoire moderne, Université Grenoble Alpes
Responsable de l'axe Conflictualité
Axe(s) / transversalité(s) : Savoirs, Territoire, environnement, santé, Religions et croyances, Conflictualité

Programmes de recherche en cours
1. Projet CArMo (Corps Armé en Montagne)-Mont Aiguille 2022. Voir le site du labex ITTEM :
Porteur du projet : Stéphane GAL, Maître de conférences en histoire moderne, Habilité à Diriger des Recherches, à l’Université Grenoble Alpes, membre du laboratoire historique LARHRA, UMR-cnrs 5190 et du Labex ITTEM.
Spécialiste des sociétés en guerre et des usages politiques de la montagne de la première modernité. Il a piloté une équipe qui travaille sur la liminalité au sein du Labex ITEM (Montagne et liminalité, PUG, 2018).
Il a travaillé sur le chevalier Bayard (Bayard, dernier chevalier, éditions du dauphiné, collection les Patrimoines, 2019) et contribué à la mise en place de l’Année Lesdiguières par le conseil départemental de l’Isère (2017-2018). Outre plusieurs ouvrages et articles sur les liens entre les hommes, la guerre et les territoires de montagnes, il vient de publier un livre sur l’histoire de la montagne et de la verticalité à la Renaissance : Histoires verticales. Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe-XVIIIe siècles), Champ Vallon, 2018, 450 pages.. http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/189
Il a copiloté le projet d’archéologie expérimentale et d’histoire publique MarchAlp, consistant à expérimenter scientifiquement le franchissement des Alpes en armure de 1515. Un documentaire de 32 mn, Des chevaliers dans la montagne, a été réalisé par la société Mégapix’Ailes www.megapixailes.com/docu
L’ascension du Mont Aiguille en 1492 est souvent présentée comme l’acte de naissance de l’alpinisme. On oublie que son principal protagoniste était un homme de guerre, figure archétypale des chasseurs alpins d’aujourd’hui. Elle est donc un bel exemple de la manière dont les techniques et savoirs militaires, transposés à la montagne, ont fait évoluer la vision et les usages de la montagne. La verticalité de l’entreprise oblige à penser l’espace en termes de volume, dans ses trois dimensions, ce qui est d’une grande modernité.
Tout en faisant naître le concept moderne de l’escalade, l’ascension de 1492 fait surtout entrer la montagne dans la sphère de la symbolique politique et guerrière, en préambule aux Guerres d’Italie (1494-1559) et aux rêves de croisade des rois de France.
En collaboration avec les partenaires locaux de Chichilianne (38), un projet d’archéologie expérimentale et d’histoire publique se met en place. Il vise à restituer scientifiquement les conditions humaines, matérielles et technologiques de la première ascension. Dans le prolongement des travaux déjà entrepris par Stéphane Gal, dans le cadre du projet MarchAlp (UGA-CNRS-Labex ITEM), il s’agit de mieux comprendre le passage de l’expertise militaire sollicitée pour l’ascension à la naissance de l’alpinisme, ainsi que d’analyser plus globalement les rapports des sociétés passées à la verticalité.
Le corps comme laboratoire de la verticalité
_ Dans le cadre de cette expérimentation, le corps sera pris comme un instrument cognitif afin de mieux appréhender l’épisode de 1492 et, plus globalement, les notions de performance et de verticalité, ainsi que leur perception à travers le temps. Sur la base d’une documentation sourcée, historiens, biomécaniciens, informaticiens et autres chercheurs, sont amenés à croiser leurs approches.
_ Selon une méthode associant la pluridisciplinarité à l’archéologie expérimentale, il s’agit de reconstituer les équipements de 1492, en particulier des échelles, telles qu’utilisées dans les assauts de murailles à la fin du XVe siècle, ainsi que d’autres éléments de charpente et de forge, mais aussi des vêtements et chaussures, de manière à tester, au moins sur une partie du Mont Aiguille, les structures et techniques qui permirent à Antoine de Ville de se hisser jusqu’au sommet. L’entreprise Durand, de Chichilianne, se charge de la fabrication des échelles expérimentales, en lien avec la scierie de Philippe Martin à Gresse-en-Vercors.
_ Les biomécaniciens experts, Franck Quaine et Violaine Cahouet, du laboratoire GipsaLab, pourront établir des mesures afin de comprendre et de quantifier le jeu des forces à l’œuvre dans l’ascension. Tests à partir d’un mur d’escalade connecté.
Lionel Reveret de l’INRIA, qui a l’expérience du suivi de l’équipe française d’escalade, pourra également apporter son aide. Mesures des forces lors de déplacement sur échelle : test en armure/sans armure. Tests avec différents types d’échelles reconstituées : poids, stabilité, équilibre etc.
D’autres chercheurs pourront se joindre au projet selon leur spécialité, notamment pour l’étude des pratiques sociales et scientifiques de la verticalité et de la performance : Véronique Reynier (Staps-Sens).
_ L’aménagement d’une voie d’ascension expérimentale, dans les conditions de 1492, est prévu, sur une distance à définir. Elle se fera soit sur le Mont lui-même en cas d’autorisation donnée par la Réserve naturelle, soit à partir d’un autre lieu adapté. Dans tous les cas cette voie sera démontée après utilisation afin de préserver le milieu naturel.
_ L’utilisation de drones et de la photogrammétrie permettra de reconstituer des images 3d du relief du Mont Aiguille et de l’ascension, de suivre et mesurer les efforts des grimpeurs. Ces images permettront ensuite de reconstituer virtuellement le tracé des équipements, échelles et échafaudages, sur l’ensemble du Mont et d’en donner ainsi un rendu visuel qui se voudra le plus fidèle possible à la réalité de 1492. Un usage muséographique de ces images pourra être envisagé.
Une expérimentation ouverte et participative
_ Des élus, artisans, associations culturelles et sportives et acteurs locaux sont déjà partie prenante. Afin d’impliquer la population et d’ouvrir largement le projet à une dimension participative, il sera organisé un événement public le we du 25-26 juin 2022, à Chichilianne, de médiation science-grand public-scolaires-jeunes.
_ Mise en place d’un Campement 1492, type « camp de base d’Antoine de Ville », avec reconstituteurs spécialisés (troupe des Etats du Velay et compagnie Brame-farine) et participation des habitants : expositions, concerts, conférences, ateliers de fabrication de costumes fin XVe s., animations diverses…
_ Une « cordée spéciale » pourrait s’organiser afin de permettre aux intéressés d’accéder au sommet du mont en étant encadrés par des professionnels.
_ Rôle central de l’Association Vie du village et d'autres associations du Trièves.
_ Un partenariat avec les musées du département (musée du Trièves, musée dauphinois, musée de l’ancien évêché) sera engagé. Il pourra permettre d’organiser des expositions et de donner un écho plus large au projet.
Le musée des troupes de montagne de Grenoble et la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (qui a un partenariat avec l’université de Grenoble Alpes) pourra également contribuer. Une exposition sur « l’alpinisme militaire » par exemple serait la bienvenue.
Un documentaire sur le Mont Aiguille est parallèlement réalisé par Ludovic Veltz et la société cocoye creative. Il intégrera l’ensemble du projet ainsi que la dimension scientifique à son scénario et à ses images.
Financement
_ Financement du volet scientifique assuré par le labex ITTEM et la MSH-Alpes de l’UGA.
_ Un dossier sera déposé auprès du département de l’Isère dès que possible. Il pourrait permettre de financer des équipements (accastillages avec compagnons de France), le suivi vidéo et les manifestations publiques.
Une partie des équipements utilisés pourraient ensuite être déposés dans les collections des divers musées du département. Montant envisagé : 10 000 euros.
_ Il est également envisagé de solliciter des entreprises liées à la montagne, telles que les sociétés Petzl et Poma.
_ Une participation active à la logistique est attendue de la part de la municipalité de Chichilianne et de la Comcom du Trièves : espace pour le campement, balisage, sécurité, toilettes sèches, eau etc
Voir le détail du projet sur le site du labex ITTEM :
https://labexittem.fr/projets/carmo-corps-arme-en-montagne/
2. Projet MarchAlp (Marche armée dans les Alpes) : 2018-2021
Ce projet a eu pour objectif de restituer les conditions matérielles et humaines du franchissement des Alpes par les troupes de François Ier en 1515 dans le but d’en mesurer scientifiquement la performance. Il associe l’université à des partenaires issus du monde associatif et de l’entreprise. L’archéologie expérimentale mise en œuvre ici favorise un fort rayonnement social et culturel, sinon une forme de médiation entre la recherche universitaire et la société civile.
Voir le détail du projet sur le site du labex ITTEM :
https://labexittem.fr/projets/marchalp-marche-armee-dans-les-alpes/
Blog du projet et des documentaires vidéo :
https://www.megapixailes.com/docu-chevaliers-dans-la-montagne/
Publication :
Stéphane Gal dir., Des chevaliers dans la montagne Corps armés et corps en marche 1515-2019, UGA éditions, 2021.
https://www.uga-editions.com/uga-editions-/des-chevaliers-dans-la-montag...
3. Labex ITEM : équipe TeliMep : Liminalité et innovation en territoire de montagne
-
Un questionnement fédérateur : la liminalité comme objet d’étude pluridisciplinaire
Concept voyageur au croisement des disciplines, la notion anthropologique de liminalité nous est apparue heuristique dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire de la montagne. La liminalité correspond à un entre-deux, qui se situe entre un état de « séparation » et un état de « réincorporation », elle renvoie à l’idée de seuil, d’attente, de transition, d’indéfini.
Cette situation interroge la montagne à plusieurs échelles : au travers de lieux particuliers, tels que cols, pas, frontières, qui suscitent un imaginaire propre, et dans des formes géographiques spécifiques, comme celle de la pente, des pieds ou piémonts. Ces formes et ces lieux liminaux posent la question de la construction sociale ou savante de la montagne elle-même, en tant que région longtemps considérée comme périphérique, ils soulignent son altérité et renvoient à ses valeurs symboliques de dépassement, d’initiation, de révélation…
La liminalité permet de saisir transversalement divers aspects de la montagne, de la morphologie physique et du statut, du milieu et de l’imaginaire, de la symbolique et des pratiques. Elle pose fondamentalement la question de l’innovation dans le rapport entre des lieux et leurs temporalités, en lien avec les savoirs et les imaginaires qu’ils produisent, l’adaptation et le changement qu’ils impliquent au cours de l’histoire.
Un terrain laboratoire : le val de Suse
Le val de Suse (Italie) se présente comme un espace laboratoire propice à l’expérimentation de la notion de liminalité en rapport avec la conflictualité. Autour du noyau de l’équipe grenobloise, s’est formé un groupe d’anthropologues, géographes, historiens, français (Grenoble-Chambéry) et italiens (Turin). Les séjours sur place (hébergement à Giaglione) sont appelés à devenir des temps forts pour souder l’équipe et resserrer les liens avec nos partenaires italiens.
La conflictualité a été prise ici comme l’hypothèse d’un moment clé dans l’émergence d’innovations sociales et économiques, qui redéfinissent l’identité territoriale tout en maintenant un fort ancrage dans l’histoire.
L’originalité de la démarche réside dans le fait de s’inscrire dans une perspective longue, du XVIe siècle au XXIe siècle, autrement dit des « barricades », telles qu’érigées lors des guerres franco savoyardes, à la lutte actuelle contre le chantier du TGV Lyon-Turin (anti TAV). La situation conflictuelle d’aujourd’hui s’est développée sur un axe de circulation pluriséculaire, elle mobilise consciemment ou inconsciemment des ressorts anciens, invente des structures et du patrimoine, et glisse d’une opposition identitaire « locale » à une lutte aux dimensions universelles et mondialisées, qui appelle des études comparatives.
L’interdisciplinarité en construction : La montagne, un espace malléable?
A partir de l’interrogation sur la liminalité, nous avons construit une problématique opérationnelle au niveau de nos différentes disciplines (histoire, géographie, anthropologie, droit…), qui fait l’hypothèse d’une montagne « malléable». Tant dans les imaginaires que dans les aménagements matériels, la montagne est saisie dans une dialectique entre spécification et normalisation, que nous formulons de manière métaphorique par la question aplanir ou augmenter la pente ? L’idée est ici de scruter, toujours sur un temps long, les actions destinées à réduire les « contraintes » de la nature, par volonté économique et/ou politique de normaliser, de faciliter ou de résister, mais également de voir comment les hommes composent avec les distances, les obstacles, les temporalités, la déclivité.
Plusieurs thèmes ont déjà été abordés dans le cadre de journées d’étude, comme celui des mobilités dans la différenciation des espaces urbains et montagnards ; le projet de câble Grenoble-Vercors ; le cas particulier de Vallorcine ; l’Hybridation du ski alpin et la reconfiguration de la pente à travers le ski de bosses ; les usages techniques et politiques de la pente par les ducs de Savoie…
Un autre espace liminal retient aujourd’hui notre attention, celui du pied de la montagne. Un peu oublié à l’ombre du sommet, il fait pourtant apparaître le caractère indéfinissable de la montagne.
- https://labexittem.fr/projets/telimep-dynamiques-de-transformation-et-de...
4. "Le siècle des Lesdiguières"
-
La dynastie des Lesdiguières, fondée par le connétable François de Bonne à la fin du XVIème siècle, s’est prolongée avec le rameau des Créquy tout au long du Grand Siècle. La fortune exceptionnelle de cette famille dauphinoise, son influence et ses œuvres, ont laissé de nombreuses traces dans les archives et dans le paysage. Elles ont suscité de multiples recherches, non seulement de la part des historiens, mais aussi de la part des spécialistes de l’art et du patrimoine, tout en nourrissant la curiosité des associations locales, tant en Isère que dans les Hautes-Alpes. Ces recherches n’ont cependant jamais été véritablement croisées dans le cadre de manifestations scientifiques.
La constitution d’un comité Lesdiguières, réunissant des spécialistes de divers domaines et disciplines (histoire, histoire de l’art, patrimoine, bibliothèque, archives…) a été l’occasion de donner un cadre inédit à ces études, ainsi qu’une perspective commune, celle de manifestations culturelles prévues à l’horizon 2017.
Une série de journées d’études a permis de mettre en place un premier atelier pluridisciplinaire destiné à faire le point sur les travaux effectués ou en cours, et à dessiner ensemble les contours de nouveaux champs de recherches susceptibles de croiser les approches des chercheurs et des spécialistes du patrimoine.
- Ces synergies ont permis de mettre en place, avec le conseil départemental de l'Isère, en collaboration avec le conseil départemental des Hautes-Alpes, une "Année Lesdiguières" en 2017 : http://mb.mail-isere.fr/emailing/47706/1128/emailing.aspx?utm_campaign=%...
- Un colloque s'est tenu à Grenoble-Vizille en octobre 2017, et un autre à Gap, en novembre 2017. Publication des actes : Le siècle des Lesdiguières, Grenoble, PUG, 2019.
-
Trois grandes expositions (2017-2018):
- "Lesdiguières, le prince oublié", Musée dauphinois (Grenoble)
- "Les Alpes de Jean de Beins : de la carte au paysage", Musée de l'Ancien Evêché (Grenoble)
- "La splendeur des Lesdiguières", Musée de la Révolution française, domaine de Vizille (Vizille)
CHAIRE CIM (Conflits-Innovations-Montagnes)
La chaire CIM est le socle principal d’une collaboration entre l’UGA et la 27e BIM officialisée par la signature d’une lettre d’intention en janvier 2020. Elle vise à générer des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les situations de crise et de tension, de combats et de déplacements dans les milieux extrêmes des territoires de montagnes et/ou de zones polaires. Un thème exploratoire et fédérateur sera développé dans un premier temps autour de la problématique "corps armé-corps augmenté", qui croise d'autres projets récemment amorcés tels que MarchAlp ou CArMo.
Cette chaire permet à une équipe de chercheurs (potentiellement d'une douzaine pour l'instant pressentis ou déjà impliqués), de toutes disciplines (histoire, géographie, philosophie, staps, santé, biomécanique, gestion, psychologie et neuro cognition, management...), dont Delphine Deschaux-Dutard (UGA), de travailler collectivement et de manière pluridisciplinaire, en lien avec des structures comme l'INRIA et l'hôpital Sud de Grenoble.
Des projets expérimentaux de terrain lui seront associés, du type MarchAlp (Marche Armée dans les Alpes) qui en constitue le socle initial.
La 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne, avec ses 8000 hommes, son matériel et son expérience de la montagne, constitue une forme de laboratoire embarqué qui favorisera les échanges armée-société civile, et les expérimentations scientifiques.
Selon les moyens obtenus, des thèses et post-docs seront lancés au fil des années.
Outre les manifestations scientifiques de natures diverses (séminaires-ateliers, journées d’étude, colloques), la chaire comporte un volet formation destiné aux cadres de l'armée et aux civils intéressés par les problématiques Montagnes-Sociétés-Conflictualités.
Tant par le volet recherche que par le volet formation, la chaire permettra à des publics variés de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques, les techniques, les cultures et les savoirs pluridisciplinaires liés à la montagne, dans des espaces larges et sur un temps long : universitaires, scientifiques et étudiants, militaires, cadres d’entreprises, acteurs des services de la culture et du patrimoine…
Compte tenu de l’expertise grenobloise, de nombreuses collaborations sont d’ores et déjà acquises et actives, autour de projets de recherches neufs, avec à la clé des thèses possibles.
_ au sein du LARHRA, Sylvène Edouard (Lyon 3), Jean Solchany (IEP Lyon), et du labex ITTEM (thème 3 mobilités, thème 4 montagne démonstrateur).
Journées d'étude :
_ « Verticalités et savoirs militaires : des remparts à la montagne", 26 novembre 2021, MSH-Alpes
_ "La guerre en montagne, héritages et actualités", 19 mars 2021 : EMHM-Chamonix : visionner la vidéo de la journée d'étude : https://www.youtube.com/watch?v=-BMwMadvMeM
Partenariat :
https://newsroom.univ-grenoble-alpes.fr/campus/l-universite-grenoble-alp...
Recherches/activités
Encadrement de thèse :
_ Christophe CAIX, « La guerre et le goût : Charles de Créquy (v. 1575-1638), deuxième duc de Lesdiguières, entre honneurs et patrimoines dynastiques », ADR SHPT, 2014-
_ Perrine CAMUS, « Les Alpes intelligibles. Représentations cartographiques et paysagères des territoires de montagnes au temps de Jean de Beins (1577-1651) ». ADR SHPT, 2017-
_ Nicolas BROISIN, "L'éclipse d'un État. Territorialités effacées, recomposées et concurrentes dans la Savoie occupée (vers 1536 - vers 1559)", ADR SHPT, 2019. En codirection avec Claudio Rosso (Université du Piémont oriental, Vercelli-Italie). 2019-
_ Marine HAURILLON, "Les gestes de la Guerre à la Renaissance : étude du corps des combattants des Guerres d’Italie, des techniques de combat militaire et de leurs apprentissages, 1494 - 1559."; 2021-
Parcours
2012- : Maître de Conférences HDR en histoire moderne, Université Grenoble Alpes
2011 : HDR, Paris IV : Vies, cultures et sociétés en temps de guerre au XVIe siècle et au premier XVIIe siècle : France-Dauphiné-Savoie-Piémont
2001-2012 : Maître de conférences en histoire moderne à l’université Pierre Mendès France, Grenoble 2.
Membre du LARHRA-UMR 5190, équipe Pouvoir, ville et société.
2000 : Soutenance de thèse de doctorat : « Grenoble au temps de la Ligue : étude politique, sociale et religieuse d’une cité en crise », Grenoble 2, sous la direction de René Favier.
1997-2001 : Ater à l’université Grenoble 2
1994-1997 : Enseignant au lycée général de Pont-de-Chéruy et chargé de cours à l’université de Grenoble 2.
1993-1994 : Stage au lycée international Stendhal, Grenoble.
1994 : DEA, Lyon 3 : « Le miracle au XVIIe siècle » sous la direction de Denis Crouzet.
1992-1993 : Service militaire, 6ème BCA, Varces (38).
1992 : Agrégation et capes d’histoire.
1987-1991 : Licence-maîtrise d’histoire à l’université Jean Moulin, Lyon 3.
1987-1989 : Double deug de géographie et histoire à l’université Jean Moulin, Lyon 3.
1987 : Baccalauréat, lycée Berthollet, Annecy (74).
1968 : Naissance à Annecy (Haute-Savoie)
Responsabilités
Directeur adjoint du pôle recherche SHS de l'UGA depuis 2020
Membre du conseil de laboratoire et du conseil scientifique du LARHRA
Membre du comité de direction et du directoire du Labex ITTEM depuis 2020
Membre du conseil d'UFR de l'ARSH-UGA jusqu'en 2018
Directeur adjoint de l'UFR ARSH-UGA de 2012 à 2016
Directeur adjoint du département d'histoire de l'UFR ARSH-UGA entre 2009 et 2012
Reponsable du Plan Réussite en Licence pour le département d'Hisqtoire de l'ARSH-UGA jusqu'en 2012
Enseignements
A tous les niveaux.
Voir le site de l'UFR Arts et Sciences Humaines (ARSH), Université Grenoble Alpes :
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/stephane-gal-544188.kjsp?RH=UAINTERFR...
Publications
PUBLICATIONS
Ouvrages scientifiques individuels
1. Histoires verticales, Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe-début XVIIIe siècles), éditions Champ Vallon, 2018, 450 p.
2. Charles-Emmanuel de Savoie : La politique du précipice, Paris, Payot, 2012, 558 pages.
3. Lesdiguières Prince des Alpes et connétable de France, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2007, 432 pages.
4. Le verbe et le chaos, les harangues d'Ennemond Rabot d'Illins Premier Président du Parlement de Dauphiné (1585-1595), édition critique, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2004, 160 pages.
5. Grenoble au temps de la Ligue, étude politique, sociale et religieuse d'une cité en crise (vers 1562-vers 1598), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 629 pages.
Ouvrages scientifiques dirigés
6. Des chevaliers dans la montagne, Corps en armes et corps en marche 1515-2019, Grenoble, UGA-éditions, 2021, 220 pages.
7. Bayard, histoires croisées du Chevalier, Stéphane Gal dir. avec Les Amis de Bayard, Presses Universitaires de Grenoble, 2007, 208 pages. Réédition 2015.
Ouvrages scientifiques codirigés
8. Le siècle des Lesdiguières, Territoire, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle, Grenoble, PUG, 2019, 491 p. en co direction avec Marianne Clerc.
9. Montagne et Liminalité, les manifestations alpines de l’entre-deux. Codirigé avec Marie-Christinbe Fourny. Travail final du groupe Télimep, Labex ITEM, Grenoble, PUG-UGA éditions, 248 p. 2018.
10. Protestants en Dauphiné, XVIe-XXIe. Hommages à Pierre Bolle. Actes du colloque de Grenoble, 1er et 2 octobre 2016, en collaboration avec Olivier Cogne et François Boulet, PUG, 147 p. 2017
11. Guerre et transgressions, Expériences transgressives en temps de guerre de l’Antiquité au génocide rwandais, avec Sylvène Edouard et Laurent Douzou, Grenoble, PUG, 261 p., 2017.
12. Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné, correspondance reçue (1572), en collaboration avec Thierry Rentet et Mark Greengrass, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2017, 405 p.
13. La Maison de Savoie et les Alpes, Emprise, Innovation, identification XVe-XIXe siècle, en collaboration avec Laurent Perrillat, Actes du 4e colloque international des Sabaudian Studies Grenoble, 15-16-17 mai 2014, Chambéry, éditions de l’Université de Savoie, 2015, 439 pages
14. Les territoires du risque, en collaboration avec Anne-Marie Granet-Abisset, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2015, 359 pages.
15. Figures de la médiation et lien social, Jean-Luc Chabot, Stéphane Gal, Christophe Tournu éd., L’Harmattan, 2006, 224 pages.
16. L'Europe d'Henri IV : la correspondance diplomatique de Louis de Revol, secrétaire d'Etat d'Henri III et d'Henri IV, Jacques de Monts de Savasse, Yves Soulingeas, Stéphane Gal, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2004, 330 pages.
En préparation :
La montagne en question(s), enjeux et controverses à partir des Alpes, en collaboration avec MC Fourny et Malek Bouhaouala, UGA éditions, 2022
Ouvrages de vulgarisation individuels
16. Bayard le dernier chevalier, éditions le dauphiné, collection les patrimoines, Grenoble, 2019, 50 p.
17. Lesdiguières, Un prince pour les Alpes, éditions le dauphiné, collection les patrimoines, Grenoble, 2017, 50 p.
Direction de numéro thématique de revue
« Montagnes et conflictualité : le conflit, facteur d’adaptations et d’innovations territoriales »
« Mountains and Conflict: Conflict as a Factor in Territorial Adaptation and Innovation », numéro thématique de la Revue de Géographie Alpine-Journal of Alpine Research, 104-1, 2016, https://rga.revues.org/3178.
Articles parus
ACL : Article à Comité de Lecture répertorié dans des bases de données internationales
1. Mountains and Conflict: Conflict as a Factor in Territorial Adaptation and Innovation, Introduction, numéro thématique de la Revue de Géographie Alpine-Journal of Alpine Research, 104-1, 2016.
2_ "Quand un duc a vocation à être un roi: Charles-Emmanuel Ier de Savoie ou l'appel à être plus que soi-même", S. Edouard et N. Le Roux (dir.), La Vocation du prince. L'engagement entre devoir et vouloir (XVIe-XVIIe siècles), n° spécial n°II, Chrétiens et Sociétés, 2013, p. 121-151. http://chretienssocietes.revues.org/3445
3_ “Ein König für die Alpen, ein König aus den Alpen, Karl Emanuel I, Herzog von Savoyen, und die Berge in der frühen Neuzeit ”, Histoire des Alpes, Storia delle Alpi, Geschichte der Alpen, 2013/18, p. 197-217.
4_ « Dialectes et construction territoriale dans les Alpes occidentales : l’exemple du francoprovençal de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle », Histoire des Alpes, Storia delle Alpi, Geschichte der Alpen, 2005/10, p. 203-212.
5_ « Les assemblées générales de la ville de Grenoble, 1588-1598 », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 49-3, 2002, p. 7-25.
6_ « Malaise et utopie parlementaire au temps de la Ligue : les « moyenneurs » du Parlement de Dauphiné », Revue Historique, CCIII/2, 2001, p. 403-431.
7_ « Peurs et engagements politico-religieux au XVIe siècle », Histoire Economie et Société, 2001, n°1, pp. 3-19.
8_ « Guerre et prospérité en France dans la seconde moitié du XVIe siècle », Histoire Economie et Société, 1998, n°2, 227-239.
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales :
9_ « Montbonnot en 1590 : Un enjeu entre la France et la Savoie », numéro thématique de La Pierre et l’écrit, n°26, 2016, p. 101-106
10_ « Quand un crétin voulait devenir roi des Alpes ou l’histoire de Charles-Emmanuel de Savoie vue d’en deçà des monts. », Colloque sur les Légendes noires, Caen, 3 avril 2013, Histoire Culturelle de l’Europe, n°1, 2016, http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/
11_ « La satire chez Laurent de Briançon ou la revanche d'un provincial sur la cour au XVIe s. », revue électronique Europa moderna , n°1, 2010. www.europamoderna.com
12_ « Fidélité et trahison à la fin du XVIe siècle : le parcours de Charles d'Albigny, gentilhomme dauphinois au service de la Savoie », La Pierre et l'Ecrit, 2000, n°11, pp. 111-133.
ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
13. "Bayard, un héros des Alpes ? La montagne comme territoire ignoré du Chevalier", Actes du colloque international, « Bayard ignoré : une figure européenne de l’humanisme guerrier», Paris 4-Invalides, 12-13 juin 2017, Presses Universitaires François Rabelais, 2021, p. 201-216.
14. "La Diguiéréade : territoires et images d’un héros de papier", dans S. Gal et Marianne Clerc (dir.), Le siècle des lesdiguières, Territoire, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle, Grenoble, PUG, 2019, p. 391-407.
15. "L’histoire en deçà et au-delà : vers une historiographie supranationale d’un territoire pluriel", dans Gli spazi sabaudi. Percorsi e prospettive della storiografia, a cura di Blythe Alice Raviola, Claudio Rosso e Franca Varallo, Carocci editori, 2018, p 139-145.
16. "Lesdiguières et les protestants : de l’infidélité confessionnelle à la fidélité politique", dans Protestants en Dauphiné, XVIe-XXIe s. Hommages à Pierre Bolle. Actes du colloque de Grenoble, 1er et 2 octobre 2016, Olivier Cogne, François Boulet, Stéphane Gal, PUG, 2017.
17. « Innovations militaires et nouveaux usages politiques dans les Alpes aux XVIe et XVIIe siècles », Actes du colloque d’Aoste, 3ème rencontre internationale des Sabaudian Studies, mai 2012, Tra Francia e Spagna Reti diplomatiche, territori e culture nei domani sabaudi fra Tre e Settecento, a cura di Alessandro Celi e Matthew Vester, Carroci editore, 2017, p. 83-108.
18. « La Savoie et la Ligue ou les ambiguïtés d’une collaboration avec Charles Emmanuel Ier », in Serge Brunet dir., La Sainte Union des catholiques de France et la fin des guerres de Religion (1576-1629), Paris, Classique Garnier, 2016, Actes du colloque de Montpellier, p. 175-198.
19. “The Hinterland of the Newsletter: Handling Information in Space and Time”, Mark Greengrass, Thierry Rentet, Stéphane Gal, https://www.dropbox.com/sh/7tihudc7vxczisy/AAA02FDwOfmKzSNAoOGBHirja?dl=0
in Joad Raymond and Noah Moxham (eds.), News Networks in Early Modern Europe, Brill, 2016, http://booksandjournals.brillonline.com/content/books/9789004277199
20. « Saint François de Sales et les Alpes : une parabole alpine », en collaboration avec Laurent Perrillat, Actes du 4e colloque international des Sabaudian Studies, La Maison de Savoie et les Alpes, Grenoble, 15-17 mai 2014, Chambéry, Presses de l’Université de Savoie, 2015, p. 181-191.
21 _ « Les Alpes en majesté : l’identité princière au risque de la montagne chez les ducs de Savoie », dans Les Territoires du risque, Anne-Marie Granet-Abisset, Stéphane Gal dir., Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2015, p. 178-201.
22_ “Charles-Emmanuel’s Foreign Policy: The Duke of Savoy’s French Voyage (1599-1600)” , in Sabaudian Studies Political Cultures, Dynasty, & Territory, Actes des Sixteenth Century Society and Conference, Genève, 28, 29, 30 mai 2009, Preston Perluss (traducteur), In Sabaudian Studies, Political, Culture, Dynasty, and Territory, 1400-1700, edited by Matthew Vester, Truman University Press, 2013, p. 127-150.
23_ « Le duc de Lesdiguières ou comment incarner le changement au tournant des XVIe et XVIIe siècles », in Le Dinamiche del cambiamento, cultura, cittadinanza, economia nelle regioni alpine occidentali tra età moderna e globalizzazione, a cura di A. Crosetti e M. Rosboch, Torino, 2009, p. 167-182.
24_ « Le serment pendant les guerres de Religion, contrat implicite et rituel de passage », in Gilles Bertrand et Ilaria Taddei dir., Les destins des rituels, Ecole française de Rome, 2008, p. 227-244.
25_ « Le notaire et la guerre : l’exemple des notaires dauphinois pendant les guerres de Religion », dans Claire Dolan dir. , Entre justice et justiciables : les auxiliaires de la justice du Moyen Âge au XXe siècle, Presses de l’Université Laval, Laval, 2005, p. 533-545.
26_ « Obéissance et déviance chez les franciscains : l'exemple des couvents de Grenoble aux XVIe-XVIIe siècles », in Frédéric Meyer et Ludovic Viallet dir., Identités franciscaines à l'âge des Réformes, Actes du colloque de Clermont-Ferrand, avril 2003, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005, p. 483-500.
27_ « La chanson au temps des guerres de Religion », in La guerre en chansons, Actes du colloque de Grenoble, novembre 2003, Chroniques allemandes n°10, 2004, p. 25-37.
28_ « Gens de guerre et gens des villes, entre haine et nécessité : l'exemple de la défense de Grenoble dans la seconde moitié du XVIe siècle », in Philippe Guignet éd., Le peuple des villes dans l'Europe du Nord-Ouest, (fin du Moyen Âge-1945), volume II, Colloque de Villeneuve d'Ascq, novembre 2001, Lille, 2003, p. 185-197.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
29 _ Marie-Christine Fourny, Stéphane Gal, Kirsten Koop, Pierre-Antoine Landel, Emilie-Anne Pepy, Kevin Sutton, Entre passages et blocages : luttes d'identité territoriale en Val de Suse entre le XVIe et le XXIe siècle, dans Ph. Bourdin et B. Gainot dir., La montagne comme terrain d’affrontements, Actes du CTHS, Circulations montagnardes, circulations européennes, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 24-29 avril 2017, 2019, p. 97-112.
30_ « Lesdiguières, la montagne et la guerre », Les chemins de Lesdiguières en Haut-Dauphiné, Société d’Etudes des Hautes Alpes, 2019, p. 7-20.
31 _ « Le roi, le duc et le marchand : Les Alpes source de noblesse ou de déshonneur pour le prince ? », Nicolas Le Roux et Martin Wrede dir. , Noblesse oblige, identités et engagements aristocratiques à l’époque moderne, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 151-170.
32 _ « Les enjeux de la modération pendant la Ligue : les moyenneurs au secours de l’Etat», dans Bertrand Haan et Sylvie Daubresse dir., Les frontières de la Ligue, Rennes, PUR, 2015, p. 211-227.
33 _ « L’innovation en territoire de montagne : une histoire invisible ? », en collaboration avec Jean Saint-Martin et Pierre Judet, dans Michaël Attali, Anne Dalmasso, Anne-Marie Granet-Abisset dir., Innovation en territoire de montagne : le défi de l'approche interdisciplinaire, Grenoble, collection Labex ITEM, Grenoble, PUG, 2014, p. 9-50.
34_ « Charles-Emmanuel Ier ou les flétrissures du prince : la perception par la France du duc de Savoie et de ses « ambitions » (fin XVIe-début XVIIe siècle) », dans La Savoie et ses voisins dans l’histoire de l’Europe, 43e Congrès des sociétés savantes de Savoie, Annecy, 2010, p. 109-121. http://podcast.grenet.fr/CSSS.
35_ « L’abjuration de Lesdiguières à Grenoble en 1622 ou la relation osmotique entre un homme et sa ville» dans Ville et religion dans l’Europe moderne et contemporaine, Lyon, 7 et 8 décembre 2006, Bruno Dumons et Bernard Hours dir., Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2009, p. 311-324.
36_ « Dominer la ville, l’hôtel Lesdiguières ou les métamorphoses d’un lieu symbolique », in Clarisse Coulomb (dir.), Habiter les villes de cour souveraine, Grenoble, éditions de la MSH, 2008, p.169-184.
37_ « De Bayard à Lesdiguières ou les faux-semblants d’un double mythe », dans Bayard, Histoires croisées du Chevalier, Grenoble, PUG, 2007, p. 147-153.
38_ « L’Europe de Louis de Revol », in Archives familiales et noblesse provinciale, hommage à Yves Soulingeas, textes réunis par René Favier, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2006, p. 209-218.
39_ « Médiations et société urbaine en France pendant les guerres de Religion », dans Figures de la médiation et lien social, Jean-Luc Chabot, Stéphane Gal, Christophe Tournu (dir.) , L’harmattan, 2006, p. 41-58.
40_ « La justice en dissidence : le conseil de justice de Die pendant les guerres de Religion », in Olivier Cogne (dir.), Rendre la justice en Dauphiné de 1453 à 2003, Grenoble, Archives départementales de l'Isère et Presses Universitaires de Grenoble, 2003, p. 91-98.
41_ « La crise du Parlement de Dauphiné pendant la Ligue (1589-1590) », in Le Parlement de Dauphiné, des origines à la Révolution, René Favier dir., Presses Universitaires de Grenoble, 2001, p. 41-52.
42_ « Les armes et les lois, le loyalisme du président Artus Prunier de Saint-André pendant la Ligue », Pierres de mémoire écrits d'Histoire, pages d'Histoire en Dauphiné offertes à Vital Chomel, Association Patrimoine de l'Isère, textes réunis par Alain Belmont, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2000, pp. 187-199.
Chapitres d’ouvrage
43_ « Entre peste et Covid, l’entre-deux de la contagion », dans Le virus de la recherche, PUG, 2020, livre numérique https://www.pug.fr/store/page/278/le-virus-de-la-recherche
44_ Introduction générale, introductions des parties et conclusion générale avec M-C Fourny, Dans Montagne et Liminalité, Grenoble PUG-UGA éditions, 2018.
45_ « La barricade : un usage politique et militaire de la liminalité (XVIe-XVIIe siècles) ». Dans Montagne et Liminalité, Grenoble PUG-UGA éditions, 2018, p. 173-189.
46_Introduction dans Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné, correspondance reçue (1572), en collaboration avec Thierry Rentet et Mark Greengrass, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2017.
47_ Introduction dans Guerre et transgressions, Expériences transgressives en temps de guerre de l’Antiquité au génocide rwandais, avec Sylvène Edouard et Laurent Douzou, Grenoble, PUG, 2017.
Préface de livres scientifiques :
48_ Prefazione, Giovanni Cerino Badone, Eugenio Garoglio, La Battaglia dell’Assietta e la campagna militare alpina del 1747, Edizioni del Capricorno, 2021.
Communications et articles à paraître
_ « Mon père ce héros : La mémoire du père dans la politique dynastique de Charles-Emmanuel Ier de Savoie », dans le colloque Famille(s) et Pouvoir(s), S. Armani, J. Doyon, Th. Rentet, Paris XIII, 16 novembre 2012. ACTN. Collectif, L’Empire paternel. Familles, pouvoirs, transmission, à paraître chez Georg, 2022.
Contribution à des ouvrages collectifs et de vulgarisation
Catalogues d’Expositions :
_ « Les Alpes de la Renaissance : un espace d’innovations et d’identités nouvelles », Label Montagnard, sous la direction de Mélanie Hugon-Duc, Musée de Bagnes (CH), 2021,
_ Catalogue de l’exposition, « Les Alpes de Jean de Beins, de la carte au paysage », Perrine Camus, sous la direction de Isabelle Lazier et Stéphane Gal, Grenoble, Musée de l’Ancien Evêché, 2017
_ « Carlo Emanuele I: le arti e le armi al servizio dell’ambizione reale dei Savoia”, dans Le meraviglie del mondo Le collezioni di Carlo Emanuele I di Savoia, a cura di Anna Maria Bava e Enrica Pagella con la collaborazione di Gabriella Pantò, Giovanni Saccani, Genova, SAGEP Editori, 2016, 407 p. p. 13-17. Catalogue de l’Exposition « Tutte le meraviglie del mondo ». Le collezioni di Carlo Emanuele I di Savoia Musei Reali di Torino 16 dicembre 2016 · 2 aprile 2017
_ « Bayard et le « beau jardin » du Grésivaudan », dans Le chevalier Bayard Enfant du Grésivaudan et héros national, Editions du Musée d’Allevard, Fabienne Pluchard dir. , Allevard, 2015, p. 5.
_ « La défense des Alpes : frontières et fortifications », dans Jean Guibal et Franck Philippeaux dir., L’Isère en relief. Les maquettes monumentales des fortifications de Grenoble et de Fort-Barraux, Musée dauphinois, Grenoble, 2012, p. 14-17.
_ « Gouverner par les arts aux XVIe et XVIIe siècles : Lesdiguières et Charles-Emmanuel de Savoie », p. 56-67, dans Entre Flandres et Italie, Princes collectionneurs, Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, Patrimoine de l’Isère, 2012, 132 p.
_ Notice pour l’inventaire diachronique du patrimoine de l’Isère : Patrimoine de l’Isère, Valbonnais, Matheysine, Beaumont, Pays de Corps, Conseil général de l’Isère, 2006, p. 149.
Livres, revues grand public et manuels
_ « Penser la frontière », introduction du n° de L’Alpe, A saute frontières » n° 86, 2019, p. 6-13.
_ « Lesdiguières, le grand architecte du Dauphiné», revue L’Alpe, « Grands bâtisseurs », Glénat-Musée dauphinois, 2017, n°76, p. 12-21.
_ Grenoble, Histoire d’une ville, René Favier dir., Grenoble, Glénat, 2010, 191 p.
- « Grenoble, une ville entre ses princes et ses principes », p. 56-65.
_ Les affrontements religieux en Europe, Véronique Castagnet, Olivier Christin, Naïma Ghermani (dir.) , Septentrion, 2008, 272 p.
- « Genève, entre cité de Dieu et siège de Satan », p. 57-68.
- « Pour l’honneur de Dieu : le combat de la grande union des catholiques de France en 1589 », p. 117-126.
_ Nouvelle histoire du Dauphiné, René Favier dir., Grenoble, Glénat, 2007, 255 p.
- « La frontière et la guerre » en collaboration avec René Favier, p. 142-153.
- « La province et son roi », p. 154-165.
- « Les Eglises et la religion », p. 166-177.
_ Préface : Château de Lesdiguières Des saisons et des vies, textes Catherine Parinet, Photographies Yves Desbuquois, France Impression, 2021.
_ Préface : Guide de la ville de Serres, A la découverte de Serres, Association départementale de Sauvegarde du Patrimoine du Pays du Buëch et des Baronnies, Gap, 2012, 100 pages.
_ Préface : Robert Aillaud, La bataille de Jarrie, 19 août 1587, Edition R. Aillaud, 2008, 79 pages.
Conférences publiées
Conférences grand public publiées :
_ « Marie Vignon : la « folie » de Lesdiguières, La lettre des Amis du Grésivaudan, avril 2017, n° 104, p. 6-8.
_ « Les gens de guerre au temps de Bayard : de Lyon aux Alpes », 14ème rencontres Bayard, Lyon, octobre 2013, dans Les amis de Bayard, Lettre n°41, juin 2014, p. 6-12.
Résumés de conférences édités sur internet :
_ Le prince mystique, le rôle du religieux dans la politique dynastique de Charles-Emmanuel Ier, conférence donnée à l’Institut d’Histoire de la Réformation, Genève, 17 février 2014 :
http://www.unige.ch/ihr/seminaires20132014/resume1.html
http://podcast.grenet.fr/episode/charles-emmanuel-ier-duc-de-savoie-1580-1630/
Interview radio consultables :
Ecriture de Scénario pour Documentaire Vidéo
_ Des chevaliers dans la montagne, 2019, documentaire de 30’, Prix jeunesse des rencontres Montagnes & Sciences 2019.
Coproduit par Bayard Production, Megapix’Ailes, Labex ITEM, réalisé par la société Megapix’Ailes
Réalisatrice : Marjolaine Gal
Voix : Pierre-Alain de Garrigues
Scénario : Stéphane Gal
Site internet projet MarchAlp : www.megapixailes.com/docu
Productions en ligne
_ « Montagnes et conflictualité : le conflit, facteur d’adaptations et d’innovations territoriales »
« Mountains and Conflict: Conflict as a Factor in Territorial Adaptation and Innovation »
, numéro thématique de la Revue de Géographie Alpine-Journal of Alpine Research, 104-1, 2016, https://rga.revues.org/3178.
_ "Quand un duc a vocation à être un roi: Charles-Emmanuel Ier de Savoie ou l'appel à être plus que soi-même", S. Edouard et N. Le Roux (dir.), La Vocation du prince. L'engagement entre devoir et vouloir (XVIe-XVIIe siècles), n° spécial n°II, Chrétiens et Sociétés, 2013, p. 121-151. http://chretienssocietes.revues.org/3445
_ « La satire chez Laurent de Briançon ou la revanche d'un provincial sur la cour au XVIe s. », revue électronique Europa moderna , n°1, 2010. www.europamoderna.com
_ « Charles-Emmanuel Ier ou les flétrissures du prince : la perception par la France du duc de Savoie et de ses « ambitions » (fin XVIe-début XVIIe siècle) », dans La Savoie et ses voisins dans l’histoire de l’Europe, 43e Congrès des sociétés savantes de Savoie, Annecy, 2010, p. 109-121. http://podcast.grenet.fr/CSSS.
_ Le prince mystique, le rôle du religieux dans la politique dynastique de Charles-Emmanuel Ier, conférence donnée à l’Institut d’histoire de la Réformation, Genève, 17 février 2014 :
http://www.unige.ch/ihr/seminaires20132014/resume1.html
Expertise scientifique
_ Membre nommé du CNU, 22ème section, 2011-2015.
_ Membre du conseil d'administration de l'association Internationale pour l'Histoire des Alpes, trésorier pour l'association française.
_ Membre du comité de rédaction du Journal of Alpine Research/ Revue de Géographie Alpine
_ Membre du conseil scientifique de la Revue L'Alpe.
Prestations dans les médias
Cours de l'histoire, émission intitulée Tutoyer les sommets, "histoires verticales" de la montagne, février 2021, rediffusée lundi 27 décembre 2021 de 9h06 à 10h sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire
Reportage France bleu Isère
Reportage France 3 : Bayard, Lesdiguières...
Journal télévisé des Alpes du 4 au 7 décembre 2017, reportage de Xavier Schmitt : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/j...
Publications grand public
_ Bayard. Le dernier chevalier, éditions du dauphiné, Grenoble, 2019, 50 p.
_ Lesdiguières, Un prince pour les Alpes, éditions du dauphiné, Grenoble, 2016, 50 p.
_ Revue L'Alpes, "Lesdiguières grand architecte du Dauphiné", L'Alpes, n° 76, p. 12-21,
_ Grenoble, Histoire d’une ville, René Favier dir., Grenoble, Glénat, 2010, 191 p.
- « Grenoble, une ville entre ses princes et ses principes », p. 56-65.
_ Nouvelle histoire du Dauphiné, René Favier dir., Grenoble, Glénat, 2007, 255 p.
- « La frontière et la guerre » en collaboration avec René Favier, p. 142.