Isabelle Gaillard Ép. Favre-Felix

MCF histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Territoires, économie, enjeux sociétaux, Atelier Images-sons-mémoires

Thèmes de recherche ou d'activité:

Programmes de recherche en cours

Après plusieurs années de recherche sur le marché des téléviseurs, qui ont donné lieu à un thèse sur "la télévision comme objet de consommation des années 1950 au milieu des années 1980", mon activité scientifique actuelle creuse les deux principaux sillons de ma thèse: la télévision et la consommation. Ma participation à un programme qui associe le Brésil, la Suisse et la France autour de l'utilisation des archives audiovisuelles me permet d'approfondir mes recherches sur la télévision. Ma recherche sur la consommation et les marchés m'a conduite à travailler plus spécifiquement sur le crédit à la consommation et dernièrement, autour de l'ANR TIMSA (Territoires, Innovations, Marchés et Sports dans les Alpes), sur la distribution des articles de sport. Je collabore enfin au programme de recherche de l'ANR Histinéraires sur l'écriture de soi des historiens. 

Recherches/activités

 

  • Directions de recherche

Histoire de la consommation

Histoire de la télévision

Histoire des entreprises

Histoire du sport

  • Organisation de manifestations scientifiques

Collaboratrice au sein du Labex ITEM (Innovation et Territoire de Montagne) dans le cadre de la fresque INA (Institut National de l’Audiovisuel) « Montagnes magiques ».

Co-organisatrice avec Sabine Effosse (maître de conférences à Tours) d’une journée internationale sur le crédit à la consommation Consommer à crédit au XXe siècle »), Janvier 2010

Organisatrice de journées d'études dans le cadre des séminaires de master de l'université de Grenoble

  • Colloques internationaux

Participation à l’European Social Science History Conference organisée par l’International Institute of Social History (IISH) à Vienne au sein de la section « Material and Consumer Culture ». Titre de l’intervention : « The Rise of Television in France : a Path towards a New Consumer Society ? (1945-1985) »

 Papier envoyé au 60e congrès de la Society for French Historical Studies (24-27 avril) à l’Université du Québec à Montréal au sein de la session « Les conséquences de la seconde guerre mondiale sur la consommation des Français » présidée par Samir Saul (Université de Montréal). Titre de l’intervention : « Le marché de la télévision : un marché « retardé » par la guerre ? »

Participation au séminaire international d’études Brésil/France/Suisse, Salvador de Bahia, 3 juin,  consacré aux usages scientifiques des archives sur le thème « les archives de télévision, un support neuf pour l’histoire de la consommation », publication à paraître en portugais aux Presses Universitaires de l’UFBA

29-30 novembre, participation à la journée internationale d’études « L’art et la manière d’acheter. Apprendre à consommer en Europe dans le second XXe siècle » co-organisée par Sabine Effosse (Professeur, Université Paris Ouest) et Claire Leymonerie (Secrétaire scientifique de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, enseignante à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs), intervention sur le thème : « Du discours aux actes : l’émergence de « consommateurs-téléspectateurs » ? »

Intervenante au colloque international "Entreprises de haute technologie, Etat et souveraineté depuis 1945"; sur le thème "Le désir de télévision. Le rôle moteur de la demande dans la diffusion de l'objet télévision (1950-1984)", février 2010

Intervenante à la journée internationale sur le crédit à la consommation (« Cultures of Credit : Consumer Lending and Borrowing in Modern Economies ») à Washington, avec le concours de l’Institut Historique Allemand de Washington , Février 2010, sur le thème "The rise of consumer loans in postwar France"

Intervenante à la conférence du CHORD (Centre for the History of Retailing and Distribution), sur le thème "From “traditional” retailers to hypermarkets: retailing the black and white TV set in France from 1950 to 1987", septembre 2009. 

Intervenante au colloque international « Télévision : Le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935 – 1955) », sous la direction de Gilles Delavaud (professeur à l’université Paris 8) et Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel), mai 2009, sur le thème "Le téléviseur, de l'objet de laboratoire à l'objet de convoitise"

Intervenante à la conférence internationale de l’European Business History Association« International Business, International Organizations and the Wealth of Nations », sur le thème « The CCIR, the Standards and the TV sets’ market in France (1945 -1980) »,septembre 2007

Atelier de travail autour de la conférence internationale de la FIAT (Fédération Internationale des archives de télévision) à Madrid : « Sauver et partager notre héritage audiovisuel. L’âge des archives de télévision », octobre 2006

Intervenante au colloque franco-italien de Sienne, « Le crédit et la nation en France et en Italie (1860 –1990) », Universités de Pise et Sienne, CNRS –Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie, novembre 2005, sur le thème "Le crédit à la consommation en France et en Italie" avec R. Scatamacchia

Intervenante à l’université d’été de Venise « Finance, Institutions and History ». Thème de l’université d'été «Financial crises, Globalization and the Currency Composition of Debt in emerging markets : some Historical Evidence», septembre 2004

Intervenante à l’université d’été de Terni organisée par l’European Business History Association, Septembre 2003

Parcours

2000-2006 : Thèse de doctorat d'histoire contemporaine  : « La télévision comme objet de consommation en France des années 1950 au milieu des années 1980 », Université Paris I- Panthéon Sorbonne, novembre 2006, sous la direction du Professeur Jacques Marseille, composition du jury : Patrick Fridenson (président), Dominique Barjot (Université Paris IV), Jean-Noël Jeanneney (IEP de Paris), Michel Lescure (Université Paris X), Pascal Ory (Université Paris I) et Jacques Marseille (Université Paris I), directeur de thèse (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). 

Thèse distinguée en 2007 par le prix du Crédit Agricole, le prix Fourastié et une mention spéciale au prix de la Recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel pour sa publication

1999  : DEA d’histoire économique à l’université Paris I- Panthéon Sorbonne,sous la direction de Jacques MARSEILLE, « La télévision comme objet de consommation en France des années 1950 au début des années 1980 »  

1998: Agrégation d'histoire

1997: Maîtrise d’histoire  contemporaine, sous la direction d’Yves Lequin, Université Lumière Lyon II, « Les loisirs dans les milieux populaires à Lyon dans l’entre-deux guerres ». 

1996-1997: Licence d'histoire (Université Lumière Lyon II)

1995-1996: Khâgne au lycée Edouard Herriot de Lyon, Sous-admissible à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint- Cloud.

1993-1995: Hypokhâgne et Khâgne A/L au lycée du Parc de Lyon.                                  

Responsabilités

Co-responsable avec Olivier Forlin des premières années d'histoire

Responsable du C2i

En charge des liens entre l'école de commerce de Grenoble et le département d'histoire de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble

Enseignements

  • Séances de travaux dirigés sur « l'Europe au XIXe siècle: fondements et mutations" (France, Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie) » pour les premières années d’histoire
  • Cours magistral et séances de travaux dirigés en collaboration avec Olivier Forlin sur l’histoire de la France au XXe siècle (option sciences politiques), « La France de 1958 à aujourd’hui » pour les premières années d’histoire
  • Cours d’informatique pour les historiens (TICE) pour les deuxièmes et troisièmes années d’histoire
  • UE «Consommer et produire au XXe siècle : une histoire du capitalisme », pour les troisièmes années d’histoire, conjointement avec Anne Dalmasso, partie « histoire de la consommation »
  • UE "Histoire économique et sociale des mondes contemporains(1929-2008)"
  • UV technique « Images, médias et histoire » pour les deuxièmes et troisièmes années d’histoire (histoire générale de la télévision en France, travail sur les archives de télévision) conjointement avec Anne-Marie Granet-Abisset
  • Séances de master spécialité « Sociétés et économies des mondes modernes et contemporains », de master 2 MEDIAT (histoire générale des médias);  de master « historiographie » communes aux deux spécialités
  • Encadrement d’étudiants en master 1  et master 2
  • Cours de préparation CAPES - Agrégation

 

Publications

  • Ouvrage

I. Gaillard, La télévision, histoire d’un objet de consommation, 1945-1985, Paris, éditions CTHS-INA, 2012 (publication de la thèse)Participation à des ouvrages collectifs

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Co-direction d’un numéro de la revue Entreprises et histoire :S. Effosse, I. Gaillard (dir.), « Consommer à crédit en Europe au XXe siècle », Entreprises et histoire, n°59, juin 2010

I. Gaillard, « Télévisions et crédit à la consommation : une approche comparative France-RFA, 1950-1970 », in Entreprises et histoire, n° 59, juin 2010, p.102-112.

I. Gaillard, « De « l’étrange lucarne » à la télévision », Vingtième Siècle, n°91, juillet -septembre 2006, p.9-23.  

I. Gaillard, « Télévision et chronologies », Hypothèses, 2003, travaux de l’école doctorale de Paris I-Panthéon Sorbonne, publications de la Sorbonne, 2004, p.171-180

  • Publications dans des ouvrages collectifs

I. Gaillard, « Le « désir de télévision » : le rôle moteur de la demande dans la diffusion de l’objet télévisuel (1950-1984) », in P. Fridenson, P. Griset, Entreprises de haute technologie, Etat et souveraineté depuis 1945, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière, 2013, p.179-195

I. Gaillard, « Jean d’Arcy et le financement de la télévision dans les années 1950 » in M-F. Lévy (dir.), Jean d’Arcy, Penser la communication au XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p.69-83.

I. Gaillard, « Selling Televisions on Credit : The Rise of Consumer Loans in Postwar France » in J. Logemann (dir.), The Development of Consumer Credit in Global Perspective, Business, Regulation and Culture, New York, Palgrave Macmillan, 2012, pp.23-41. 

I. Gaillard, « Le téléviseur, de l’objet de laboratoire à l’objet de convoitise » in G. Delavaud, D. Maréchal (dir.), Télévision, le moment expérimental, Paris, éditions Apogée, 2011

I. Gaillard, « « Petits fabricants » de téléviseurs », in J-C. Daumas (dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010

I. Gaillard, “Il credito al consumo in Francia”, in G. Conti, O. Feiertag e R. Scatamacchia, Credito e nazione in Francia e in Italia (XIX-XX secolo), Edizioni plus, Pisa University Press, 2009, p. 457 -471

I. Gaillard with C. Adamou, D. Mustata, “Institutionalising European Television: The Shaping of European Television, Institutions and Infrastructures”  in J. Bignell, A. Fickers,  A European Television History, John Wiley and Sons Ltd Country,  UK, 2008, p. 79 -100 

I. Gaillard, « Les défis contemporains» in J-P. Chamoux (dir.), Comment retrouver croissance et emploi ?, Modernité de Jean Fourastié, Paris, Publisud, 2008,  p.105 -123. 

Productions en ligne

I. Gaillard, « An Unknown, but Key Player in the Television Market: The Television Retailer and the Case of Black and White TV Sets in France (1950-1987) ». View Journal of European Television History and Culture, North America, 2, dec. 2013. Available at: <http://www.viewjournal.eu/index.php/view/article/view/JETHC046>. Date accessed: 13 Aug. 2014.

I. Gaillard : Rezension von: Claudius Torp, Konsum und Politik in der Weimarer Republik, Göttingen (Vandenhoeck & Ruprecht) 2011, 384 S., 5 Abb. (Kritische Studien zur Geschichtswissenschaft, 196), ISBN 978-3-525-35715-6, EUR 57,95.

In: Francia-Recensio 2012/4 | 19./20. Jahrhundert - Histoire contemporaine URL:http://www.perspectivia.net/content/publikationen/francia/francia- recensio/2012-4/ZG/torp_gaillard

Veröffentlicht am: 12/09/2013

Zugriff vom: 12/09/2013

Expertise scientifique

Expertise d'article pour la revue Movement & Sport Science

Publications grand public

I. Gaillard, « L’évolution technique des récepteurs »,TDC, n°1068, 15 janvier 2014, p.30-31

I. Gaillard, « Restrictions, ravitaillements et réquisitions : conséquences économiques et sociales du conflit sur les foyers isérois » in J. Guibal, O. Cogne, H. Viallet, A l’arrière comme au front. Les Isérois dans la Grande Guerre, Grenoble, Musée Dauphinois, 2014, p.113-115

I. Gaillard, « Les programmes font-ils vendre des téléviseurs ? Les leçons des Trente Glorieuses », Les Echos, 21 mai 2008.

Publication du Journal de la Bourgogne, Paris, éditions Larousse, 2002 (auteur du chemin de fer, auteur)