Dorothée Fournier

Docteure, STAPS Mention Histoire du sport, Laboratoire Sens EA3742, UFRSTAPS, Labex Ittem - Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Territoires, économie, enjeux sociétaux, Atelier Images-sons-mémoires

Programmes de recherche en cours

  •  2020-2021 : Projet inter-MSH (en cours de dépôt). Il s’agit d’analyser à travers deux événements sportifs les dimensions socio-culturelles de ces manifestations afin d’appréhender leurs effets sociaux et territoriaux. Je participe à la collecte et à l’analyse de données : entretiens semi-directifs, archives des structures organisatrices, questionnaires, à la rédaction commune d’articles, à l’organisation de manifestations scientifiques.
  • 2013-2018 : THESE - "La glisse réinventée". La construction d'un territoire de sports et de loisirs : l'Oisans des années 1960 à nos jours. Analyse des processus de territorialisation au prisme des innovations sociales et culturelles dans les pratiques de loisirs sportifs. Thèse soutenue le 12 mars 2018.

Codirection Michaël AttaliProfesseur des Universités, UFRSTAPS, Rennes 2, Responsable du master DISC (Développement, Intégration, Sport et Culture) et directeur du laboratoire VIPS2 (Violences, innovations, politiques, socialisations et sports - EA4636) et Anne-Marie Granet-Abisset, Professeur des Universités, Histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes, directrice déléguée du LARHRA site de Grenoble.

Recherches/activités

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle. Ils portent sur le rôle des pratiques de loisirs sportifs de nature notamment celles de glisse dans l’évolution de la structuration des sites touristiques, particulièrement depuis le second XXe siècle. Dans une perspective sociohistorique, j'analyse les constructions territoriales par le rôle structurant des pratiques de loisirs sportifs, des grands événements sportifs et de leur héritage, en particulier dans les sports de nature (ski, snowboard, cyclisme, VTT, vol libre). J’étudie les jeux d’acteurs et les conflits d’usage.

Parcours

  •  2018-2020 : ATER Histoire et Sociologie du sport, UFRAPS, Université Grenoble-Alpes.
  • 2013 (mai)-2018 (mars) : Doctorat en Histoire du Sport – Labex Item – Université Grenoble-Alpes.
  • 2003-2013 : Expérience dans le secteur touristique, dont Directrice de l'Office de tourisme de Bourg d'Oisans de 2004 à 2011.
  • 2002 : Master SEST - Stratégies économiques du sport et du tourisme, Université Pierre Mendès-France, Grenoble. Formation suivie par correspondance. Saisir les enjeux du développement économique des pratiques physiques du point de vue des collectivités publiques et des acteurs associatifs. Rapport de stage : « Conventions d'objectifs Région Rhône-Alpes/Ligues sportives : de l'exploitation d'une base de données à la mise en place de bilans annuels d'exécution », service des sports du Conseil régional Rhône-Alpes. Sous la direction de Liliane Bensahel.  
  • 2001 : Maitrise d’Histoire contemporaine (Histoire du sport) – Université Pierre Mendès-France, Grenoble. « Ligne de course, lignes de vie, les skieurs alpins de haut niveau de la fédération française de ski de 1960 à 2001 ». Sous la direction d’Anne-Marie Granet-Abisset. Corpus d’entretiens.
  • 2001 : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Ski alpin - Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, Chamonix.
  • 1994-2001 : Expérience sportive : sport de de haut niveau en équipe de France de Ski, discipline snowboard alpin : Etapes du circuit de la Coupe du monde : Premières places en 1995 et 1996. Deuxièmes places en 1996 et 1997. Troisième place aux Championnats du Monde de slalom parallèle en 1997.

Enseignements

2018-2020 :

  • L1 et L2 Histoire, STAPS, Université Grenoble Alpes
  • Master 1 et Master 2 Sociologie des pratiques sportives, parcours commun MSTME/SEST, STAPS & Faculté d'Economie, Université Grenoble Alpes

Publications HAL

Identifiant HAL : dorothee-fournier

Expertise scientifique

Expertise scientifique pour la revue internationale Loisir et Société / Society and Leisure.

Prestations dans les médias

 

  • Fournier, D. (2019). Canal 9 - Télévision cantonale valaisanne, débat en direct à propos de l’héritage des pratiques et des événements sportifs dans la perspective de l’organisation des Championnats du monde de cyclisme sur route Aigle-Martigny en 2020. Centre Mondial du Cyclisme, Union Cycliste Internationale, en présence de David Lappartient, président de l’UCI, 11 septembre 2019, Aigle, Suisse.

  • Fournier, D. (2019). Radio Chablais - Intervention sur l’héritage des pratiques et des événements sportifs, émission « Le Club soir", 11 septembre 2019, Aigle, Suisse.
  • Fournier, D. (2015). France Inter - Intervention dans l'émission "Un jour en France" sur les 70 ans de l'Ecole du ski français, Radio France, 29 décembre 2015, Paris. + Réécouter l'émission
  • Fournier, D. (2015). "Ma thèse en 180 secondes", Finaliste régionale du concours international francophone, 27 avril 2015, Musée de Grenoble+ Visionner en ligne.

 

Publications grand public

  • Fournier, D. (En cours de soumission), Genre et montagne, « La montagne en questions », Bouhaouala, M, Fourny, M.-C. et Gal, S. (dir.), Labex Ittem, UGA édition. 

 

Expositions

  • Fournier, D. (2018). "Le rêve blanc. L'épopée des sports d'hiver dans les Alpes". Musée Dauphinois. Nouvelle exposition de longue durée inaugurée le 17 avril 2018. Rédaction de deux notices d'éclairage : "Le Mondial du Snowboard" (aux Deux Alpes) ; "Le snowkite" (Vars).