Alice Ensabella

Chercheure associée, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Recherches/activités

Depuis novembre 2015 : Tecnische Universität - Berlin

Membre de l’ « International network for young scholars » du Forum Kunst und Markt de la Techinsche Unversität de Berlin.

 

Depuis janvier 2012 : Archivio dell’Arte Metafisica – Milan

Collaboratrice/chargée de recherches. Recherches dans le cadre de la nouvelle édition du catalogue raisonné de l’œuvre de Giorgio de Chirico, avec une attention particulière à l’étude de la provenance des œuvres ayant appartenu aux collectionneurs du milieu surréaliste parisien.
 

Janvier – juin 2018 : Center for Italian Modern Art – New York

Post-Doctoral Fellowship dans le cadre du programme de recherche autour de l’exposition annuelle Alberto Savinio, avec le projet « Retourner le rêve à la manière d’une chaussette que l’on retire. Alberto Savinio and French Surrealism ».

 

Juillet – aout 2016 : Université Paris VIII – Paris

Ingénieur d’études dans le cadre du Labex Arts-H2H : « Le surréalisme au regard des galeries, des collectionneurs et des médiateurs, 1924-1959 ». Université de Paris Nanterre, Université de Paris VIII, Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris, Centre Georges Pompidou, avec le soutien l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir du laboratoire d’excellence Labex.

 

Mars – juin 2016 : INHA – Paris

Chargée de documentation pour le programme « Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914 » sous la direction de Frédérique Desbuissons. Recherches sur les Sociétés des Amis des Arts d’Alsace et Lorraine.

Parcours

2014-2017 : Université de Grenoble - Université La Sapienza de Rome.

Doctorat de recherche en Histoire de l'Art Contemporain en co-tutelle

 

Titre de la thèse : "L'art des frères voyants. Caractéristiques et dynamiques du marché de l’art autour du mouvement surréaliste (1919-1930)" [soutenue le 27/10/2017]

Codirecteurs : Alain Bonnet (Université de Grenoble), Ilaria Schiaffini (Université de Rome)

 

2011-2013 : Université de Florence

Maitrise en “Storia dell’arte contemporanea”

 

2006-2010 : Université de Florence

Licence en “Storia e Tutela dei Beni Artistici”

    Enseignements

    Septembre 2018 – aujourd’hui 2020 : Université Grenoble Alpes – Grenoble
    ATER - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Histoire de l’Art contemporain  

     

    Octobre 2018 : Bard College – New York

    Séminaire: Giorgio de Chirico and Alberto Savinio. The Dioscuri and French Surrealism, organisé dans le cadre du cours “Dada and Surrealist Art” du prof. Tom Wolf (Art History and Visual Culture Faculty Program).

     

    Avril 2018 : Harvard University – Cambridge (MA)

    Séminaire: Reception and fortune of Futurist painters in the Parisian art market around 1912, organisé dans le cadre du cours “Futurisms” du prof. Jeffrey Schnapp (Departement of Art Architecture at Harvard’s Graduate School of Design).

     

    Septembre 2016 – aout 2017 : Université Grenoble AlpesGrenoble

    ATER - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Histoire de l’Art contemporain

     

     

    Publications

    MONOGRAPHIES

    A. Ensabella, G. Roos, Les œuvres de Giorgio de Chirico dans la collection de Paul et Gala Eluard. Une documentation, Milano, Allemandi. A paraitre. 

    M. Dall’Acqua, A. Ensabella, Il dono di Froni, una gipsoteca per Sorbolo, Municipio di Sorbolo - Parma (3 octobre – 15 novembre 2015), Parma, MUP Editore, 2015.

     

    DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

    Giorgio de Chirico e Alberto Savino. Una mitologia moderna, catalogue de l’exposition sous la dir. de A. Ensabella et S. Roffi, Fondazione Magnani Rocca (16 mars – 30 juin 2019), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2019.

     

    CONTRIBUTIONS DANS OUVRAGES COLLECTIFS

    A. Ensabella, «Promoting themselves. Strategies and dynamics of early Surrealism’s art market», in Art markets, Agents and Collectors. Collecting Strategies in Modern Europe, Bloomsbury, Londres. A paraitre (2020).

    A. Ensabella, « Marcel Duchamp, « homme de paille » ou stratège ? La vente des quatre-vingt tableaux de Francis Picabia à l’Hôtel Drouot le 8 mars 1926 », in Le surréalisme et l’argent, Éditions du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 2019. A paraitre (2020).

    A. Ensabella, « Simone Kahn, agente de l’art surréaliste », in André Breton, Lettres à Simone. 1920 – 1929, catalogue de l’exposition sous la dir. de J. Colmart et K. Sowels, Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de l’École Normale Supérieure (16 octobre 2017 – 31 janvier 2018), Paris. A paraitre (2020).

    A. Ensabella, «Mercante o mecenate? La galleria Guggenheim Jeune e lo sviluppo del mercato surrealista londinese, dans Peggy Guggenheim. L’ultima Dogaressa, cat. exp. Sous la dir. de de K. Vail et V. Greene, Peggy Guggenheim Collection (21 septembre 2019 – 27 janvier 2020), Guggenheim Editions, Venise, 2019, p. 17-23.

    A. Ensabella, «Dealer or Patron? Guggenheim Jeune and the Development of the Surrealist Art Market in London, dans Peggy Guggenheim. The Last Dogaressa, cat. exp. Sous la dir. de de K. Vail et V. Greene, Peggy Guggenheim Collection (21 septembre 2019 – 27 janvier 2020), Guggenheim Editions, Venise, 2019, p. 17-23.

    A. Ensabella, «Gino Severini e Léonce Rosenberg», in Solo Gino Severini, cat. exp. sous la dir. de L. Mannocci et S. Risaliti, Museo Novecento (12 juillet – 10 octobre 2020), Edizioni Polistampa, Florence, 2019, p. 29-31.

    A. Ensabella, «Gli anni di Parigi», in Giorgio de Chirico e Alberto Savino. Una mitologia moderna, cat. exp. sous la dir. d’A. Ensabella et S. Roffi, Fondazione Magnani Rocca (16 mars – 30 juin 2019), Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2019, p. 39-49.

    A. Ensabella, «Tra strategie, passioni e ideali. Gino Severini e Léonce Rosenberg», in Severini, l’emozione e la regola, catalogue de l’exposition sous la dir. de D. Fonti e S. Roffi, Fondazione Magnani Rocca (19 mars – 3 juillet 2016), Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2016, p. 49-55.

    A. Ensabella, «Manzù e il teatro», in Manzù/Marino. Gli ultimi moderni, catalogo della mostra a cura di S. Roffi, Fondazione Magnani Rocca (13 settembre – 8 dicembre 2014), Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2014, p. 180-183.

     

    REVUES À COMITÉ DE LECTURE

    A. Ensabella, « La métaphysique abandonnée à Paris. L’affaire Jean Paulhan », in LIGEIA. Dossiers sur l’art, XXXIII, n. 177-178. A paraitre (avril 2020).  

    A. Ensabella, «Retourner le rêve à la manière d’une chaussette qu’on retire”. Alberto Savinio and French Surrealism», in Italian Modern Art, I, n. 2, 2019.

    A. Ensabella, G. Roos, «Le lettere di Giorgio de Chirico a Paul et Gala Éluard (gennaio 1924 – gennaio 1925)», in Studi OnLine, V, n. 4, 2019, p. 27-37.

    A. Ensabella, «Les surréalistes à Drouot. Présences surréalistes aux enchères entre 1919 et 1930», in Ricerche di Storia dell’Arte, n. 121, Roma, Carocci Editore, 2017, p. 37-46.

    A. Ensabella, «Apparition à la côte du peintre italien Giorgio de Chirico. La vendita della collezione Éluard nel luglio 1924», in Studi OnLine, II, n. 4, 2015, p. 39-45.

    A. Ensabella, «La versione originale della lettera di de Chirico a Breton pubblicata su “Littérature” il 1 marzo 1922.  Note al carteggio tra Giorgio de Chirico e André Breton», in Studi OnLine, I, n. 2, 2014, p. 26-34.

    Conférences

     

    2020

     

    « Simone Kahn : theorist, galerist and promoter of Surrealism »

    Communication à la conférence Surreal Worlds – Surrealist Networks: Revisiting Surrealism’s Women Artists Across Cultures and Media, SCHIRN Kunsthalle, Frankfurt, 23-24 avril 2020.

     

    « Restituer une collection à travers le numérique. Le cas de la collection d’André Breton »

    Communication en binome avec Constance Krebs (responsable du site andrrbreton.fr) lors du séminaire annuel du LARHA autour de la thématique de la « restitution », Université Lumières Lyon 2, Lyon, 22 avril 2020.

     

    2019

     

    « La Galerie Goemans, la deuxième galerie Surréaliste à Paris »

    Communication à la journée d’études Le marché de l’art surréaliste et de René Magritte, Sotheby’s Bruxelles,10 décembre 2019.

     

    «Is shocking selling? Surrealist communication strategies in the Parisian art market of the 1920s»

    Communication au workshop Tools for the future Tools for the Future 4: Researching Art Market Practices from Past to Present, Accademia di San Luca, Rome, 24-25 novembre 2019.

     

    «Surrealist masterpieces from Paris to New York. The Breton/Eluard/Barr/Matisse affair in 1935»

    Communication à la ISSS Annual Conference, University of Exeter, 29-31 aout 2019.

     

    Membre du comité d’organisation de l’école thématique Art Markets : an Integrated Perspective (24-28 juin 2019, Hotel Valpré, Lyon-Ecully)

    Organisée par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles et l’Erasmus University de Rotterdam et grâce au soutien financier de : CNRS, IDEX Lyon, Université Lumière Lyon 2, LARHRA, College académique Sciences Sociales de l’Université de Lyon.

     

    «Alphonse Bellier and the creation of the market of modern art at the Hotel Drouot (Paris, 1920-1930

    Communication au workshop Tools for the Future 3: Researching Art Market Practices from Past to Present, London, Royal Academy, Kingston University, 30-31 mai 2019.

     

    «Simone Kahn. From member to promoter of Surrealism»

    Communication au symposium Celebrating Female Agency in the Arts, Christie’s Education, New York, 17-18 mai 2019.

     

    «Parigi anni ’30» – «Anni ’40: da Parigi a New York»

    Deux communications dans le cadre de la série de conférences Art cities. Le capitali dell’arte del Novecento, Centro Pecci per l’Arte Contemporanea, Prato, 5 et 12 février 2019.

     

    2018

     

    «When the avant-garde promote itself. The creation of the Surrealist art market»

    Communication à la conference inaugural de l’ISSS (International Society for the Study of Surrealism), Bucknell University, 1-3 novembre, 2018.

     

     « Retourner le rêve à la manière d’une chaussette que l’on retire. Alberto Savinio and French Surrealism ».

    Comminication aux journées d’études « Alberto Savinio Study Days », organisées par Serena Alessi, Alice Ensabella, Elena Salza et Giulia Tulino, Center for Italian Modern Art, New York, 27-28 avril 2018.

     

     « Private rooms and Gino Severini’s Commedia dell’Arte »

    Introduction à la journée d’études « Léonce Rosenberg Apartment Study Day », organisée par Giovanni Casini et Alice Ensabella, Center for Italian Modern Art, New York, 3 février 2018.

     

    « Lucienne Rosenberg’s room : Alberto Savinio and the Transparent Cities »

    Communication à la journée d’études « Léonce Rosenberg Apartment Study Day », organisée par Alice Ensabella et Giovanni Casini, Center for Italian Modern Art, New York, 3 février 2018.

     

    2016

     

    « Promoting themselves. Strategies and dynamics of early Surrealism’s art market »

    Communication aux journées d’études «The art market, collectors and agents», organisées par le IESA Institut (Londres), INHA, Paris, 20-21 octobre 2016.

     

    « Il mio Morandi. The Luigi Magnani collection at the Magnani Rocca Foundation »

    Communication aux “Morandi Study Days” organisés par le Center for Italian Modern Art de New York lors de l’exposition Giorgio Morandi, CIMA, New York, 19-20 mai 2016.

     

    « Surréalistes collectionneurs, promoteurs, marchands d’art. Le cas de Giorgio de Chirico »

    Communication au workshop organisé par J. Drost et M. Schieder, « Le Surréalisme dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Stratégies, réseaux et collections ». Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 11-12 mars 2016.

     

    2015

     

    « L’art des frères voyants. Caractéristiques et dynamiques du marché de l’art autour du mouvement surréaliste (1919-1930) »

    Communication à la journée doctorale sous la direction de L. Baridon, A. Bonnet, R. Froissart « Historiographie en histoire de l’art : corpus, méthodes, approches », MMSH, Aix en Provence.

     

    « Luigi Froni, l’imprevedibile »

    Communication à la journée d’études « Luigi Froni : ideare sculture dal gesso al bronzo », organisée dans le cadre de l’exposition « Il dono di Froni. Una gipsoteca per Sorbolo ». Liceo Paolo Toschi, Parma.

     

    « Les Atlas du Surréalisme. Esthétique et vision dans les collections Breton et Eluard »

    Communication à la 13ème Ecole de Printemps, « Voir », Eichstätt, Allemagne, 11-15 mai 2015.

     

    « I surrealisti a Drouot. Presenza di opere surrealiste nelle aste parigine tra il 1919 e il 1930»

    Communication à la journée d’études « Le système de l’art dans la France de l’entre-deux-guerres : marchands, galeristes, collectionneurs », organisée par le Dottorato di Ricerca in Storia delle Arti e dello Spettacolo delle Università di Firenze, Pisa, Siena. Institut Français, Florence, 8 mai 2015.

     

    2014

     

    « Les surréalistes dans les galeries parisiennes des années vingt: chronologie d’un marché de l’art ? ».

    Communication à la troisième journée d’études « Les artistes et leurs galeries. 1900-1939 », organisée par le Centre Georg Simmel, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 8-9 décembre 2014.

     

    Expositions

     

    Mars – juin 2019 : De Chirico e Savinio. Una mitologia moderna -  Fondazione Magnani Rocca, Mamiano di Traversetolo – Parme.

    Co-commissaire d’exposition (avec Stefano Roffi, directeur de la Fondazione Magnnai Rocca), co-directrice du catalogue.

     

    Septembre – octobre 2015 : Il dono di Froni, una gipsoteca per Sorbolo – Mairie de Sorbolo, Parme

    Co-commissaire d’exposition (avec Marzio Dall’Acqua).