Alice Ensabella

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Programmes de recherche en cours

 

Simone Kahn, femme surréaliste, collectionneuse et galeriste
Le projet vise à étudier et à présenter au moyen d’une exposition numérique la vie artistique et intellectuelle à part entière de Simone Kahn, en tant que femme de lettres et amie des artistes, collectionneuse passionnée et galeriste indépendante, restée dans l’ombre au sein de l’historiographie du surréalisme.
(https://dfk-paris.org/fr/research-project/simone-kahn-femme-surrealiste-...)

 

Recherches/activités

 

Janvier – juin 2018 : Center for Italian Modern Art – New York

Post-Doctoral Fellowship dans le cadre du programme de recherche autour de l’exposition annuelle Alberto Savinio, avec le projet « Retourner le rêve à la manière d’une chaussette que l’on retire. Alberto Savinio and French Surrealism ».

 

Juillet – aout 2016 : Université Paris VIII – Paris

Ingénieur d’études dans le cadre du Labex Arts-H2H : « Le surréalisme au regard des galeries, des collectionneurs et des médiateurs, 1924-1959 ». Université de Paris Nanterre, Université de Paris VIII, Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris, Centre Georges Pompidou, avec le soutien l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir du laboratoire d’excellence Labex.

 

Mars – juin 2016 : INHA – Paris

Chargée de documentation pour le programme « Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914 » sous la direction de Frédérique Desbuissons. Recherches sur les Sociétés des Amis des Arts d’Alsace et Lorraine.

 

Depuis novembre 2015 : Tecnische Universität - Berlin

Membre de l’ « International network for young scholars » du Forum Kunst und Markt de la Techinsche Unversität de Berlin.

 

Depuis janvier 2012 : Archivio dell’Arte Metafisica – Milan

Collaboratrice/chargée de recherches. Recherches dans le cadre de la nouvelle édition du catalogue raisonné de l’œuvre de Giorgio de Chirico, avec une attention particulière à l’étude de la provenance des œuvres ayant appartenu aux collectionneurs du milieu surréaliste parisien.

 

Parcours

Depuis 2022: maître de conférences en histoire de l'art contemporain - Université Grenoble Alpes

Depuis 2018: habilitée à la fonction de Maître de conférences (Section 22 CNU)

 

2014-2017 : Université de Grenoble - Université La Sapienza de Rome.

Doctorat de recherche en Histoire de l'Art Contemporain en co-tutelle

 

Titre de la thèse : "L'art des frères voyants. Caractéristiques et dynamiques du marché de l’art autour du mouvement surréaliste (1919-1930)" [soutenue le 27/10/2017]

Codirecteurs : Alain Bonnet (Université de Grenoble), Ilaria Schiaffini (Université de Rome)

 

2011-2013 : Université de Florence

Maitrise en “Storia dell’arte contemporanea”

 

2006-2010 : Université de Florence

Licence en “Storia e Tutela dei Beni Artistici”

 

    Responsabilités

     

    13 avril 2021: From private to public. Issues and strategies in the presentation of private collections of modern and contemporary art in public institutions (online)

    Co-organisatrice avec prof. Paula Barreiro Lopez et Sophie Bernard, conservatrice au Musée de Grenoble.

     

    24-28 juin 2019: Art Markets: An Integrated Perspective

    Hotel Valpré -Lyon

    Membre du comité d’organsation de l’école thématique organisée par leLARHRA en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles l’Erasmus University de Rotterdam.

     

    26-27 avril 2018 : Alberto Savinio Study Days

    Center for Italian Modern Art, New York

     Co-organisatrice avec Dr. Giulia Tulino, Dr. Serena Alessi, Dr. Elena Salza

     

    3 février 2018: Léonce Rosenberg Apartment Study Day

    Center for Italian Modern Art, New York

    Co-organisatrice avec Dr. Giovanni Casini.

     

    Enseignements

     

    Novembre 2021 : Sotheby’s Institute of Art – Londres

    Lecture: From Self-promotion to Pop Icons. A Century of Surrealist Art Market (1920s – 2020s), MA Art Business.

     

    Septembre 2018 – août 2021 : Université Grenoble Alpes – Grenoble
    ATER - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Histoire de l’Art contemporain  

     

    Octobre 2018 : Bard College – New York

    Séminaire: Giorgio de Chirico and Alberto Savinio. The Dioscuri and French Surrealism, organisé dans le cadre du cours “Dada and Surrealist Art” du prof. Tom Wolf (Art History and Visual Culture Faculty Program).

     

    Avril 2018 : Harvard University – Cambridge (MA)

    Séminaire: Reception and fortune of Futurist painters in the Parisian art market around 1912, organisé dans le cadre du cours “Futurisms” du prof. Jeffrey Schnapp (Departement of Art Architecture at Harvard’s Graduate School of Design).

     

    Septembre 2016 – aout 2017 : Université Grenoble AlpesGrenoble

    ATER - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Histoire de l’Art contemporain

     

     

    Publications

     

    MONOGRAPHIES

    A. Ensabella, G. Roos, Les œuvres de Giorgio de Chirico dans la collection de Paul et Gala Eluard. Une documentation, Milano, Allemandi. En cours de publication (2022). 

    M. Dall’Acqua, A. Ensabella, Il dono di Froni, una gipsoteca per Sorbolo, Municipio di Sorbolo - Parma (3 octobre – 15 novembre 2015), Parma, MUP Editore, 2015.

     

    DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

    B di beauté. Baudelaire, Boldini, Bellandi, cat. exp., A. Ensabella (dir.), CUBO Unipol (16 septembre 2021 – 8 janvier 2022), Bologne, CUBO Unipol, 2021.

    Amedeo Modigliani, La femme au col blanc. Opere dal Museo di Grenoble, cat. exp., A. Ensabella, S. Roffi (dir.), Fondazione Magnani Rocca (27 mars – 18 juillet 2021), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021.

    Giorgio Morandi. La collection de Luigi Magnani, cat. exp., S. Bernard, A. Ensabella, G. Tosatto (dir.), Musée de Grenoble (7 novembre 2020 – 7 février 2021), Paris, InFine, 2020.

    Giorgio de Chirico e Alberto Savino. Una mitologia moderna, cat. exp., A. Ensabella, S. Roffi (dir.), Fondazione Magnani Rocca (16 mars – 30 juin 2019), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2019.

     

    CONTRIBUTIONS DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

    A. Ensabella, «Simone Kahn Collinet. From member to promoter of Surrealism», in V. Chagnon-Burke, C. Toschi (dir.), Women Art Dealers, makers of the Modern Art Market, 1940-1990, New York, London, Bloomsbury. A paraitre (2022 ou 2023).

    A. Ensabella, «Promoting themselves. Strategies and dynamics of early Surrealism’s art market», in Art markets, Agents and Collectors. Collecting Strategies in Modern Europe, Londres, Bloomsbury, 2021, p. 252-263.

    A. Ensabella, « Amedeo Modigliani : cronologia essenziale », in Amedeo Modigliani, La femme au col blanc. Opere dal Museo di Grenoble, cat. exp., A. Ensabella, S. Roffi (dir.), Fondazione Magnani Rocca (27 mars – 18 juillet 2021), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021, p. 56-51.

    A. Ensabella, « Marcel Duchamp, « homme de paille » ou stratège ? La vente des quatre-vingt tableaux de Francis Picabia à l’Hôtel Drouot le 8 mars 1926 », in Le surréalisme et l’argent, Heidelberg: arthistoricum.net, 2021 (Passages online, Band 4), p. 97-116.

    A. Ensabella, « Simone Kahn, agente de l’art surréaliste », in André Breton, Lettres à Simone. 1920 – 1929, cat. exp., J. Colmart, K. Sowels (dir.), Paris, Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de l’École Normale Supérieure (16 octobre 2017 – 31 janvier 2018), 2020, p. 62-64.

    A. Ensabella, «Mercante o mecenate? La galleria Guggenheim Jeune e lo sviluppo del mercato surrealista londinese, in Peggy Guggenheim. L’ultima Dogaressa, cat. exp., K. Vail, V. Greene (dir.), Peggy Guggenheim Collection (21 septembre 2019 – 27 janvier 2020), Venise, Guggenheim Editions, 2019, p. 17-23.

    A. Ensabella, «Dealer or Patron? Guggenheim Jeune and the Development of the Surrealist Art Market in London, in Peggy Guggenheim. The Last Dogaressa, cat. exp., K. Vail, V. Greene (dir.), Peggy Guggenheim Collection (21 septembre 2019 – 27 janvier 2020), Venise, Guggenheim Editions, 2019, p. 17-23.

    A. Ensabella, «Gino Severini e Léonce Rosenberg», in Solo Gino Severini, cat. exp., L. Mannocci, S. Risaliti (dir.), Museo Novecento (12 juillet – 10 octobre 2019), Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 29-31.

    A. Ensabella, «Gli anni di Parigi», in Giorgio de Chirico e Alberto Savino. Una mitologia moderna, cat. exp., A. Ensabella, S. Roffi (dir.), Fondazione Magnani Rocca (16 mars – 30 juin 2019), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2019, p. 39-49.

    A. Ensabella, «Tra strategie, passioni e ideali. Gino Severini e Léonce Rosenberg», in Severini, l’emozione e la regola, cat. exp., D. Fonti and S. Roffi (dir.), Fondazione Magnani Rocca (19 mars – 3 juillet 2016), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2016, p. 49-55.

    A. Ensabella, «Manzù e il teatro», in Manzù/Marino. Gli ultimi moderni, cat. exp., S. Roffi (dir.), Fondazione Magnani Rocca (13 septembre – 8 decembre 2014), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2014, p. 180-183.

     

    CONTRIBUTIONS DANS REVUES SCIENTIFIQUES A COMITE DE LECTURE

    A. Ensabella, « ‘M. Barr est passé : il m'a acheté́ 2 000 frs de tableaux. C'est prodigieux’. L'affaire Breton/Éluard/Barr/Matisse de l'été 1935 », in Mélusine, numéro spécial, Géographies du surréalisme. L'internationalisation du mouvement aux États-Unis et en Italie. A paraitre, 2022.  

    A. Ensabella, «La métaphysique abandonnée à Paris. L’affaire Jean Paulhan», in LIGEIA. Dossiers sur l’art, XXXIII, n. 177-178, 2020, p. 260-176. 

    A. Ensabella, «Retourner le rêve à la manière d’une chaussette qu’on retire”. Alberto Savinio and French Surrealism», in Italian Modern Art, I, n. 2, 2019.

    https://www.italianmodernart.org/journal/articles/retourner-le-re%cc%82ve-a-la-maniere-dune-chaussette-que-lon-retire-alberto-savinio-and-french-surrealism/  

    A. Ensabella, G. Roos, «Le lettere di Giorgio de Chirico a Paul e Gala Éluard (gennaio 1924 – gennaio 1925)», in Studi OnLine, V, n. 9-10, 2018, p. 27-37.

    A. Ensabella, «Les surréalistes à Drouot. Présences surréalistes aux enchères entre 1919 et 1930», in Ricerche di Storia dell’Arte, n. 121, Rome, Carocci Editore, 2017, p. 37-46.

    A. Ensabella, «Apparition à la côte du peintre italien Giorgio de Chirico. La vendita della collezione Éluard nel luglio 1924», in Studi OnLine, II, n. 4, 2015, p. 39-45.

    A. Ensabella, «La versione originale della lettera di de Chirico a Breton pubblicata su “Littérature” il 1 marzo 1922.  Note al carteggio tra Giorgio de Chirico e André Breton», in Studi OnLine, I, n. 2, 2014, p. 26-34.

     

    FICHES ET NOTICES

    Notices des galeries parisiennes dans le Art Market Dictionary, Berlin, De Gruyter. A paraitre (2022).

    « Galerie Surréaliste » ; « Galerie Au Sacre du Printemps » ; « Galerie Bucher Jaeger » ; « Galerie Edouard Loeb » ; « Galerie Druet » ; « Galerie Zborowski » ; « Galerie Van Leer » ; « Galerie Percier » ; « Galerie Simon »; « Galerie Devambez » ; « Galerie des Quatre Chemins » ; « Galerie Renou et Colle » ; « Galerie Bing » ; « Galerie Keller » ; « Galerie Artistes et Artisans » ; « Galerie Furstenberg ».

    Massimo Campigli e l’arte musiva, in Massimo Campigli. Il Novecento antico, Fondazione Magnani Rocca (22 mars – 29 juin 2014), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2014, p. 184.

     

    Conférences

    2022

     

    Histoire et espaces des galeries en France : 1840-2020. Méthodologies et approches à une histoire du marché de l’art non seulement parisienne

    6 avril – table ronde avec Nathalie Moureau (Université Paul Valéry Montpellier 3), Agnès Penot Lejeune (chercheuse indépendante) et Léa Saint Raymond (ENS, École du Louvre) et Julie Verlaine (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), séminaire du LARHRA, Universités Lumières Lyon 2, Lyon.

     

    2021

     

    Le marché de l’art surréaliste en Europe

    13 novembre 2021 – organisation et modération du panel, ISSS Annual Conference (online).

    Intervenantes : Dr. Caterina Caputo (Università degli Studi di Firenze), Dr. Angela Sanna (Accademia di Brera, Milan), Dr. Virginie Devillez (Sotheby’s Bruxelles) ;

     

    The Surrealists’ private collections. A methodology for the study of the material circulation of artworks

    24 mars – intervention au séminaire «Visual and Material History», European University Institute, Florence (online);

     

    Giorgio Morandi, la collection Magnani-RoccaA retrospective or the story of a private collection?

    5 mai – intervention au séminaire du «Museums, Markets and Critical Heritage Research Group » (dir. By Katrhyn Brown), Loughbourough University (online);

     

    Les collections d’André Breton et de Paul Éluard. Le berceau du marché de l’art surréaliste

    18 May – intervention au séminaire « Collection – Séminaire sur le collectionnisme et le marché de l’art », INHA, Paris (online).

     

    2020

     

    L’exposition Giorgio Morandi au Musée de Grenoble. Le commissariat

    18 décembre – présentation au séminaire « Actualités de l'art contemporain : excursions dans le champ grenoblois... et autour », École supérieure d'art et design Grenoble-Valence (online) ;

    Le commissariat indépendant : enjeux et stratégies

    4 novembre – intervention dans le cours « Politiques et poétiques de l’exposition histoire, formes de narration et display » de Paula Barreiro Lopez, Université Grenoble-Alpes (online) ;

     

    De Chirico à Ferrara, ses œuvres à Paris. L’affaire de la vente Jean Paulhan

    12 mai – communication à la conférence organisée dans le cadre de l’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique, Musée d’Orsay, Paris (annulée);

     

    Simone Kahn: theorist, galerist and promoter of Surrealism

    23-24 avril – communication à la conférence « Surreal Worlds – Surrealist Networks: Revisiting Surrealism’s Women Artists Across Cultures and Media », SCHIRN Kunsthalle, Frankfurt (annulée);

     

    Restituer une collection à travers le numérique. Le cas de la collection d’André Breton

    22 avril – intervention au séminaire du LARHRA, Université Lumières Lyon 2, Lyon (annulée).

     

    2019

     

    « La Galerie Goemans, la deuxième galerie Surréaliste à Paris »

    Communication à la journée d’études Le marché de l’art surréaliste et de René Magritte, Sotheby’s Bruxelles,10 décembre 2019.

     

    «Is shocking selling? Surrealist communication strategies in the Parisian art market of the 1920s»

    Communication au workshop Tools for the future Tools for the Future 4: Researching Art Market Practices from Past to Present, Accademia di San Luca, Rome, 24-25 novembre 2019.

     

    «Surrealist masterpieces from Paris to New York. The Breton/Eluard/Barr/Matisse affair in 1935»

    Communication à la ISSS Annual Conference, University of Exeter, 29-31 aout 2019.

     

    «Alphonse Bellier and the creation of the market of modern art at the Hotel Drouot (Paris, 1920-1930

    Communication au workshop Tools for the Future 3: Researching Art Market Practices from Past to Present, London, Royal Academy, Kingston University, 30-31 mai 2019.

     

    «Simone Kahn. From member to promoter of Surrealism»

    Communication au symposium Celebrating Female Agency in the Arts, Christie’s Education, New York, 17-18 mai 2019.

     

    «Parigi anni ’30» – «Anni ’40: da Parigi a New York»

    Deux communications dans le cadre de la série de conférences Art cities. Le capitali dell’arte del Novecento, Centro Pecci per l’Arte Contemporanea, Prato, 5 et 12 février 2019.

     

    2018

     

    «When the avant-garde promote itself. The creation of the Surrealist art market»

    Communication à la conference inaugural de l’ISSS (International Society for the Study of Surrealism), Bucknell University, 1-3 novembre, 2018.

     

     « Retourner le rêve à la manière d’une chaussette que l’on retire. Alberto Savinio and French Surrealism ».

    Comminication aux journées d’études « Alberto Savinio Study Days », organisées par Serena Alessi, Alice Ensabella, Elena Salza et Giulia Tulino, Center for Italian Modern Art, New York, 27-28 avril 2018.

     

     « Private rooms and Gino Severini’s Commedia dell’Arte »

    Introduction à la journée d’études « Léonce Rosenberg Apartment Study Day », organisée par Giovanni Casini et Alice Ensabella, Center for Italian Modern Art, New York, 3 février 2018.

     

    « Lucienne Rosenberg’s room : Alberto Savinio and the Transparent Cities »

    Communication à la journée d’études « Léonce Rosenberg Apartment Study Day », organisée par Alice Ensabella et Giovanni Casini, Center for Italian Modern Art, New York, 3 février 2018.

     

    2016

     

    « Promoting themselves. Strategies and dynamics of early Surrealism’s art market »

    Communication aux journées d’études «The art market, collectors and agents», organisées par le IESA Institut (Londres), INHA, Paris, 20-21 octobre 2016.

     

    « Il mio Morandi. The Luigi Magnani collection at the Magnani Rocca Foundation »

    Communication aux “Morandi Study Days” organisés par le Center for Italian Modern Art de New York lors de l’exposition Giorgio Morandi, CIMA, New York, 19-20 mai 2016.

     

    « Surréalistes collectionneurs, promoteurs, marchands d’art. Le cas de Giorgio de Chirico »

    Communication au workshop organisé par J. Drost et M. Schieder, « Le Surréalisme dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Stratégies, réseaux et collections ». Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 11-12 mars 2016.

     

    2015

     

    « L’art des frères voyants. Caractéristiques et dynamiques du marché de l’art autour du mouvement surréaliste (1919-1930) »

    Communication à la journée doctorale sous la direction de L. Baridon, A. Bonnet, R. Froissart « Historiographie en histoire de l’art : corpus, méthodes, approches », MMSH, Aix en Provence.

     

    « Luigi Froni, l’imprevedibile »

    Communication à la journée d’études « Luigi Froni : ideare sculture dal gesso al bronzo », organisée dans le cadre de l’exposition « Il dono di Froni. Una gipsoteca per Sorbolo ». Liceo Paolo Toschi, Parma.

     

    « Les Atlas du Surréalisme. Esthétique et vision dans les collections Breton et Eluard »

    Communication à la 13ème Ecole de Printemps, « Voir », Eichstätt, Allemagne, 11-15 mai 2015.

     

    « I surrealisti a Drouot. Presenza di opere surrealiste nelle aste parigine tra il 1919 e il 1930»

    Communication à la journée d’études « Le système de l’art dans la France de l’entre-deux-guerres : marchands, galeristes, collectionneurs », organisée par le Dottorato di Ricerca in Storia delle Arti e dello Spettacolo delle Università di Firenze, Pisa, Siena. Institut Français, Florence, 8 mai 2015.

     

    2014

     

    « Les surréalistes dans les galeries parisiennes des années vingt: chronologie d’un marché de l’art ? ».

    Communication à la troisième journée d’études « Les artistes et leurs galeries. 1900-1939 », organisée par le Centre Georg Simmel, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 8-9 décembre 2014.

     

    Expositions

     

    B di béauté. Baudelaire, Boldini, Bellandi - CUBO Unipol, Bologne (16 septembre 2021 - 8 janvier 2022).

     

    Amedeo Modigliani, La femme au col blanc. Opere dal Museo di Grenoble - Fondazione Magnani Rocca, Mamiano di Traversetolo (PR) (27 mars – 18 juillet 2021).

     

    Giorgio Morandi. La collection Magnani Rocca - Musée de Grenoble, Grenoble (initalement prévue 7 novembre 2020 – 7 février 2021, finalement mai/juillet 2021).

     

    De Chirico e Savinio. Una mitologia moderna -  Fondazione Magnani Rocca, Mamiano di Traversetolo – Parme (16 mars – 30 juin 2019)

     

    Il dono di Froni, una gipsoteca per Sorbolo – Mairie de Sorbolo, Parme (septembre-octobre 2015)