Alice Ensabella

Doctorant en Histoire de l'Art Contemporain, Université de Grenoble

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Thèmes de recherche ou d'activité:

Programmes de recherche en cours

L’ART DES FRÈRES VOYANTS

Caractéristiques et dynamiques du marché artistique privé au sein du mouvement surréaliste

ABSTRACT

Le projet a pour but principal d’étudier les dynamiques du marché artistique privé au sein du mouvement surréaliste. La période prise en considération est comprise entre les années Vingt et Trente du XXème siècle. Les recherches seront d’abord conduites dans le milieu parisien pour passer ensuite aux principaux pays d’influence du mouvement : la Belgique, l’Angleterre et finalement les Etats-Unis. La première étape sera de reconstituer le plus précisément possible les collections des membres du groupe surréaliste, en particulier d’André Breton et Paul Eluard, à travers l’étude des revues, des catalogues d’expositions, des fonds de galerie, des correspondances et des catalogues de vente aux enchères. La deuxième étape  sera de rechercher les caractéristiques de ce collectionnisme privé, ses rapports avec le marché artistique officiel, les liens qu’entretenaient Breton, Eluard et les autres avec les galeries engagées dans la diffusion du mouvement au travers des prêts et d’expositions. Enfin on essayera de délinéer une histoire économique des oeuvres ayant appartenu à ces collectionneurs, pour arriver à déterminer le rôle joué dans le succès critique de ces œuvres par leurs premiers propriétaires.

Recherches/activités

De mars 2014 à aujourd’hui : Fondazione Magnani Rocca  - Parme

        •    Médiatrice muséale, chargées d’ études, coordination du montage/démontage des expositions

 

De 2012 à aujourd’hui : Archivio dell’Arte Metafisica – Milan
                    •    Chargées des études et des recherches
                    

De juin à août 2012 : Musée du Montparnasse de Paris (stage)

« Marc Vaux et le Foyer des Artistes » : projet d’exposition en collaboration avec le fond Marc Vaux de la Biliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

Parcours

2014-2017: Université La Sapienza de Rome en cotutelle avec l'Université de Grenoble.     

            Doctorat en Histoire de l'Art Contemporain (XX siècle)

  • Projet de recherche: "L'art des frères voyants. Caractéristiques et dynamiques du marché artistique privé au sein du mouvement surréaliste"
  • Codirecteurs: Ilaria Schiaffini, Maria Grazia Messina, Alain Bonnet.

 

Mai 2014: IV Festival de l’histoire de l’art  (Fontainebleau) – « Collectionner »

 Participation aux « Rencontres internationales d’étudiants »

 

2011-2013: Université de Florence

            Master en “Storia dell’arte contemporanea”

  • Memoire sous la direction de Mme Messina: « Giorgio de Chirico à Paris durant les années vingt. Les expositions chez P. Guillaume et L. Rosenberg ». Notation 110/110 cum laudem

 

De janvier 2012 à septembre 2012: Université Paris I – Panthéon Sorbonne, Paris

            Programme d'échange Erasmus d’un semestre : Master 2 recherche en histoire de l’art

               contemporain

 

2006-2010: Université de Florence

            Licence en “Storia e Tutela dei Beni Artistici”

  • Mémoire sous la direction de Mme de Lorenzi: “Le Nègre Bleue. Paul Guillaume e l’art nègre” (recherches à Paris – Musée de l’Orangerie). Notation: 110/110.

Enseignements

Mars 2012: Université de Florence: séminaire "Arte povera, Transavanguardia e Picture Generation" (cours sur la Picture Generation newyorkaise)

 

 

Publications

De août 2012 à aujourd’hui (parution prévue début 2015) : « Les œuvres de Giorgio de Chirico dans la collection de Paul et Gala Eluard » (coauteur Gerd Roos), Scalpendi Editore, Milano.

Septembre 2014: « Manzù e il teatro », dans Manzù/Marino. Gli ultimi moderni, Fondazione Magnani Rocca (13 septembre – 8 décembre 2014), Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo.

Mars 2014 : « Massimo Campigli e l’arte musiva », dans Massimo Campigli. Il Novecento antico, Fondazione Magnani Rocca (22 mars – 29 juin 2014), Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo.

Juin 2012 : « Fata Morgana », présentation de l’œuvre de Jeanne Lafon (installation vidéo), dans Panorama 14 – Élasticités, Le Fresnoy, Tourcoing (2 juin – 22 juillet 2012).

Productions en ligne