François De Vergnette

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Lyon III Jean Moulin

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances, Art, image, société

Publications

1989

«  Virgile lisant l'Enéide, thème néo-classique illustré par Ingres et quelques autres », Bulletin du musée Ingres, 1989, n° 59-60, pp. 79-95.

1991

Virgile lisant l'Enéide,  Papiers d'Ingres n° 5, catalogue d'exposition, musée Ingres, Montauban, 1991.

1994

« Anticléricalisme et naturalisme au Panthéon : le décor de Jean-Paul Laurens", Histoire de l'art, 1994, n° 28, pp. 51-61.

1997

Biographie et notice in La légende de saint Martin au XIXe siècle Peintures et dessins, catalogue d'exposition, Paris, musée du Luxembourg, Somogy, 1997, pp. 102-105.

« Jean-Paul Laurens et la critique de son temps » (pp. 51-59), « Portrait de Jean-Paul Laurens en homme exemplaire » (pp. 60-74), notices d'oeuvres (pp. 128-138, 165-179) et « Chronologie » (pp. 197-201), in Jean-Paul Laurens 1838-1921, peintre d'histoire, catalogue d'exposition, Paris, musée d'Orsay, Toulouse, musée des Augustins, Paris, RMN, 1997.

2000

Biographies et notices dans Chefs d'oeuvre de la collection Rau : de Fra Angelico à Bonnard, catalogue d'exposition, Paris, musée du Luxembourg, Skira, 2000, pp. 26-28, 188, 206, 208.

2001

« Religion et antireligion dans la peinture française au XIXe siècle », in Questions d'histoire Religions et culture en Europe occidentale de 1800 à 1914, Paris, éditions du temps, 2001, pp. 335-351.

« Les Héros du passé national mis en scène par la peinture d'histoire : des Années romantiques     à la Belle Epoque », in Christian AMALVI (éd.),Cultures et Religions : 1800-1914, Paris, Sedes, 2001, pp. 157-172.

2003

 « Le coq dans les arts du XVe au XXe siècle », in Le coq, histoires de plume et de gloire, catalogue d'exposition, musée de Saint-Riquier, 2003, pp. 51-56.

2004

Biographies, notices in De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, Beauvais, musée départemental de l'Oise, Paris, Somogy, 2004, p. 103-104, 148, 163-166, 180-186, 190-191, 214.

2006

« Peinture d'histoire (XVe – XIXe siècles) », Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde édition, 2006, p. 795-798.

2008

« Questions de peinture monumentale », Regards de critiques d'art. Autour de Roger Marx (1859-1913), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 2008, p. 103-112.

2009
« Le décor de Jean-Paul Laurens à la salle des Illustres du Capitole de Toulouse et ses sources historiques et littéraires : une histoire à la fois romantique, érudite et populaire » in Bernadette Suau, Jean-Pierre Amalric, Jean-Marc Olivier (éd.), Toulouse, une métropole méridionale, Framespa, 2009, 2, p. 1035-1044.

2010

« Regards différents sur le passé religieux de la ville dans le décor peint de deux mairies radicales, Toulouse et Tours, sous la IIIe République », in Bruno DUMONS et Bernard HOURS (éd.), Ville et religion dans l’Europe moderne et contemporaine, PUG, 2010, p. 271-280.

« L’histoire selon Gérôme », in Jean-Léon Gérôme (1824-1904). L’Histoire en spectacle, catalogue d’exposition, Paris, musée d’Orsay, Skira/Flammarion, Musée d’Orsay, 2010, p. 113-116.

« History according to Gérôme », in The Spectacular Art of Jean-Léon Gérôme (1824-1904), exhibition catalogue, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Skira/Flammarion, Musée d’Orsay, 2010, p. 113-116.

Notices d’œuvres in Un siècle de paysages. Les choix d’un amateur, catalogue d’exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, Hazan, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2010, p. 38-42, 83, 102-103, 123, 148-149, 154, 159.

2011

« Triomphe d'un "Galilée martyrisé par l'Eglise" dans l'art français du XIXe siècle », in Franco GIUDICE, Massimo BUCCIANTINI, Michele CAMEROTA (éd.), Il caso Galileo : una rilettura storica, filosofica,teologica, Olschki, 2011, p. 435-460.

« Mémoire de l'histoire de Toulouse et de la Haute-Garonne dans l'art de la fin du XIXe siècle", in Christian AMALVI, Mémoires plurielles de la Haute-Garonne, Editions Privat, 2011, p. 260-265.

« Le décor du théâtre de Castres par Jean-Paul Laurens », Midi-Pyrénées Patrimoine, 25, 2011, p. 96-101.

2012

« Débats critiques autour des représentations des artistes anciens exposées au Salon de la Restauration au Second Empire », in L’Artiste en représentation. Images des artistes dans l’art du XIXe siècle, catalogue d’exposition, musée de La Roche-sur-Yon, musées de Laval, Fage éditions, 2012, p. 93-101.

« Jeanne d’Arc chez les peintres du midi », in Jeanne d’Arc entre la terre et le ciel du Midi. Regards méridionaux sur la bonne lorraine (XVe-XXIe siècle), Michel Houdiard, 2012, p. 44-59.

2013

« Le musée selon Rosenthal », in Vincent CHAMBARLHAC, Thierry HOHL, Bertrand TILLIER (éd.), Léon Rosenthal 1870-1932 Militant, critique et historien d'art, Hermann, 2013, p. 291-303.
« Narration historique dans le décor de Jean-Paul Laurens à l'Hôtel de Ville de Paris », L'Atelier. Le Temps d'Albert Besnard, n°8, 2013, p. 25-34.
« L'oeuvre décorative d'André-Pierre Lupiac : l'église Saint-François d'Assise  », Midi-Pyrénées Patrimoine, Hors-série 5 (100 détours à Toulouse), 2013, p. 144.

2014

Notices d’œuvres in L'Invention du passé. Gothique, mon amour … 1802-1830, catalogue d’exposition, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, Hazan, 2014, p. 130-131.

Notices d’œuvres in L'Invention du passé. Histoires de cœur et d'épée en Europe, 1802-1850, catalogue d’exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, Hazan, 2014, p. 175-176, 310-311.

« Benjamin-Constant et la peinture monumentale », in Nathalie BONDIL (éd.), Benjamin-Constant. Merveilles et images de l'orientalisme,  catalogue d’exposition, Toulouse, musée des Augustins, Montréal, musée des Beaux-Arts, Hazan, 2014, p. 91-98.

« Benjamin-Constant and monumental painting », in Nathalie BONDIL (éd.), Benjamin-Constant. Marvels and Mirages of Orientalism,  exhibition catalogue, Toulouse, musée des Augustins, Montreal, Museum of Fine Arts, Hazan, 2014, p. 87-98.

«  Paul Delaroche et les enjeux de la représentation de la mort de Charles Ier sous la Monarchie de Juillet », in Paul CHOPELIN et Sylvène EDOUARD, Le sang des princes. Cultes et mémoires des souverains suppliciés XVIe – XXIe siècle, Rennes, PUR, 2014, p. 227-238.

Productions en ligne

Trente-cinq commentaires d'oeuvres (espagnoles, françaises du XVIIIe et du XIXe siècle) du Département des Peintures pour le site Internet du musée du Louvre, louvre.fr.

« Débats sur la hiérarchie des genres et sur la définition de la peinture d’histoire sous la Restauration et la monarchie de Juillet », dans Lucie Lachenal, Catherine Méneux (éd.), La critique d’art de la Révolution à la monarchie de Juillet, actes du colloque organisé à Paris le 26 novembre 2013, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en juillet 2015, p. 191-212.

"Des tableaux de Salon de Jean-Paul Laurens réapparus récemment", La Tribune de l'Art, mis en ligne le 10 juillet 2015.

Conférences

2012

« Usages du portrait contemporain dans les décors historiques sous la IIIe République », journée d'étude « Portrait et historicité au XIXe siècle » organisée par le LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), le CNRS, l'École normale supérieure de Lyon, l'Université Lyon 2, l'Université Lyon 3 et l'Université Grenoble 2, Lyon, 19 janvier 2012.

« Trois regards sur le musée de Lyon entre 1920 et 1930 : le Florilège de Léon Rosenthal, Le Musée de Lyon » d’Henri Focillon, Lyon. Le Palais Saint-Pierre de Camille Mauclair », journée d'étude « La carrière lyonnaise de Léon Rosenthal », coorganisé par le LARHRA UMR 5190, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Centre Georges Chevrier-UMR 5605, 8 juin 2012.

2014

« La « prison romantique » dans l'imaginaire des peintres de scènes historiques »,  colloque « L'histoire mise en scène. Représentations du passé et construction des identités dans l'art du XIXe siècle », colloque organisé par le musée des Beaux-Arts de Lyon, l'INHA, LARHRA-UMR 5190 et InTRu, 12 et 13 juin 2014.

 « Byzance et les peintres de la fin du XIXe siècle », journée d'étude Benjamin-Constant,Toulouse, Université Jean Jaurès, 12 décembre 2014.

2015

"Benjamin-Constant versus Jean-Paul Laurens", Montréal, Musée des Beaux-Arts, 29 janvier 2015.

"Peindre le siècle des Lumières au XIXe siècle", université d'été Ferney-Voltaire, "Imaginaires contemporains du 18e siècle",  29 août 2015.

2016

"Galilée avant son abjuration de Claudius Jacquand et la légende romantique de Galilée martyrisé par l'Eglise", Amiens, musée de Picardie, 24 mars 2016.

"L'Inquisition, ses tribunaux, ses prisons et ses victimes dans la peinture du XIXe siècle", journée d'étude "Arts et anticléricalisme au XIXe siècle", Musée des Beaux-Arts de Lyon, 21 octobre 2016.