Marion Deschamp

Postdoctorante associée, Neuchâtel

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances

Programmes de recherche en cours

Je débute un projet de recherche s´attachant aux utopies littéraires produites dans l’Allemagne protestante des 16e et 17e siècles. Le genre utopique y prend d’abord, au début du 16e siècle, les accents chiliastiques des auteurs ralliés à la Réforme radicale puis, à partir du 17e siècle, ceux du mysticisme piétiste. Entre ces deux pôles, l’articulation produite par le discours utopique entre le pouvoir politique et l´idéal religieux se transforme radicalement, et avec elle, l’aspect de la Cité chrétienne. Alors que les productions millénaristes se situent à la limite de l’utopie et du programme politique révolutionnaire, les œuvres piétistes entérinent le recul du motif de l’efficace politique, et placent la rénovation religieuse au sein de nouveaux topoi utopiques. Celui, d’abord, de l’entre-soi communautaire ; celui-ci aussi, du territoire de l’intime voire du jardin secret. Or, ce tropisme utopique migrant des avant-postes du combat politique aux confins de l’intériorité religieuse n’a jamais été étudié comme tel. Certes, quelques œuvres emblématiques, telles certaines lettres de Thomas Müntzer (Lettres aux gens d’Allstedt, 1525), ou l’utopie du père du rosicrucisme Johann Valentin Andreae (Christianopolis, 1619) ont fait couler beaucoup d’encre. Mais trop d’œuvres ont été injustement négligées par les historiens, à l’instar du Wolfaria de Johann Eberlin von Günzburg, rédigé en 1521, et qui constitue pourtant la première description utopique allemande d’un État idéal chrétien. Citons encore les œuvres de Pamphilius Gegenbach, Hans Hergots. En outre, la spécificité de l’historiographie allemande concernant le genre utopique réside dans la forte influence de la pensée marxiste, opposant idéologies dominantes, celles oeuvrant à la mise en ordre symbolique du monde social, et utopies révolutionnaires, participant à saper les fondements de l’autorité légitime et des pouvoirs en place. C’est sous ce prisme que les écrits de Müntzer et de ses coreligionnaires ont longtemps été étudiés. Or, s’il est intéressant de tenir leurs utopies pour des miroirs de la contestation politique, il importe aussi de réhabiliter le rôle tenu par le religieux dans la subversion de l’ordre social à l’époque moderne et de réinterroger les liens entre radicalisme religieux et pensée révolutionnaire, pour mieux comprendre l’effacement de la pensée chiliariste au profit d’utopies piétistes portées par une élite bourgeoise de tendance réformiste. J´aimerais donc, dans ce projet, couvrir l’ensemble de la production utopique d’Empire au cours des 16e et 17e siècles afin de saisir à nouveaux frais les enjeux sociaux, politiques et religieux mobilisés par l’écriture utopique, mais aussi de réévaluer la portée symbolique de ce mode d’énonciation critique de la réalité. 

Recherches/activités

Mes domaines recherches s´inscrivent à la croisée de différents champs, tels que l´histoire sociale des religions et des protestantismes, l´anthropologie de l´image et des cultures visuelles, l´histoire de la mémoire, l´écriture de soi et les récits biographiques, ou encore l´histoire des livres et des collections à l´époque moderne. Je cherche tout particulièrement à saisir la dialectique dynamique reliant pratiques sociales et représentations symboliques, en soulignant les mécanismes de médiation, hybridation ou contradiction existant entre ces deux ordres de réalité. A cette aune, j´accorde un intérêt particulier au renouvellement des pensées et pratiques de l´image, suscité par les Réformes protestantes du 16e siècle, et aux mécanismes de différenciation confessionnelle que ces dernières initièrent au sein du Saint Empire romain germanique. Mes recherches portent aussi depuis peu sur les utopies protestantes de langue allemande produites au 16e et 17e siècles. Je me propose à travers elles d´explorer les enjeux sociaux, politiques et religieux mobilisés par l’écriture utopique, mais aussi de réévaluer la portée symbolique de ce mode d’énonciation critique du pouvoir et de l´ordre établi, notamment à travers l´étude des fabriques visuels d´espaces virtuels. 

Parcours

. 2016-2018 : Postdoctorat avec charge d´enseignement à l´université de Neuchâtel.

. Mars- avril 2017 : Bourse Kress de la Renaissance Society of America à Chicago.

. 2015-2016 : ATER (temps complet) à l’université Lumière Lyon 2.

. 2015 : Doctorat d´histoire sous la directin d´Olivier Christin : Les temples de la mémoire. Recueils de portraits et de vies des hommes illustres du protestantisme (16e-17e siècles). 

. 2014- 2015 : Bourse d’excellence au sein du Graduiertenkolleg de l’université de Fribourg-en-Brisgau.

. 2013 : Bourse du Centre Marc Bloch de Berlin.

. 2009-2012 : Bourse d’aide à la recherche (B.A.R.) auprès de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne (IFHA) à Francfort-sur-le-Main.

. 2008-2009 : ATER (temps complet) à l’université Lumière Lyon 2.

- 2008 : Agrégatino d´histoire

Publications

 

MONOGRAPHIES :

Les Temples de la mémoire. Cultures du souvenir et identités protestantes à travers les collections de Vies et portraits de Réformateurs (XVIe-XVIIe s.), à paraître fin 2018.

Mythologies luthériennes. Les Vies de Luther par lui-même, Melanchthon et Taillepied, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2017.

 

ÉDITION D’OUVRAGES COLLECTIFS :

Dictionnaire des concepts nomades en sciences sociales, vol.3, Paris, Métailié, à paraître en décembre 2017.

Dictionnaire des concepts nomades en sciences sociales, vol.2, Paris, Métailié, 2016.

 

PUBLICATIONS DANS REVUES A COMITÉ DE LECTURE :

« Au-delà des mots. Politique du silence et langage de la dissidence chez les Taisans anabaptistes du 16e siècle » in Epistémè, N°31/2017.


« Le legs politique de Luther chez les penseurs républicains du 19e siècle français » in Revue française d’histoire des idées politiques, n° 45/2017, p. 184-206.

« Une politique du portrait ? L’héritage calvinien », co-écrit avec Olivier Christin, in Archiv für Reformationsgeschichte, n°102, 2012, p. 195-219.

« Recueils et miroirs de l’infamie. Les stratégies d’écriture des Vies dans la littérature de controverse confessionnelle (16e-17e siècles) » in Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme Français, n° 157/2, 2011, p. 33-46.

« Luther et ses conjoints : de quelques portraits peints du couple luthérien » in Europa moderna. Revue d’histoire et d’iconologie, n° 1, 2010, p. 3-18.  

 

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS :

« Introduction » in Marion Deschamp et Olivier Christin, Dictionnaire des concepts nomades en sciences sociales, vol.3, Paris, Métailié, à paraître en novembre 2017.

« Les révoltes en image. Le cas du Saint Empire romain germanique » in Alain Hugon et Tiphaine Gaumy (éd.), Images et révoltes dans le livre et l’estampe du XIVe au XVIIIe siècles, catalogue d’exposition de la Bibliothèque Mazarine, Paris, Bibliothèques Mazarine/ Éditions des Cendres, 2016, p. 103-126.

« Introduction », co-écrite avec Olivier Christin in Ibid, Dictionnaire des concepts nomades en sciences sociales, vol.2, Paris, Métailié, 2016, p. 7-15.

« An Embodied Theology. Body, Images, and the Imagination of God by Luther » in Anne Eusterschulte, Hannah Wälzholz, Anthropological Reformations- Anthropology in the Era of the Reformation, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2015, p. 209-228.

« Von wunderthätigen Mariae-Bilder. Défense et illustration des saintes images de Marie » in Olivier Christin, Fabrice Flückiger et Naïma Ghermani, Marie mondialisée, Éditions Alphil, Neuchâtel, 2014, p. 195-210.

« Les commémorations historiques en 2009. Calvin-Jubiläum », co-écrit avec Thomas Lienhard in Revue de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne, n°2, 2010, p. 121-132.

« Portrait : Le Verein für Reformationsgeschichte » in Revue de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne, n°3, 2011, p. 103-106.

Prestations dans les médias

. Participation au documentaire « Martin Luther et Lucas Cranach, l´image au service de la Réforme », diffusion sur France 2 (Émission « Présence protestante »), octobre 2017.

. Émission de radio « Luther et les propos de Table » sur Radio Télévision Suisse/ Espace 2, diffusion le 21 mai 2017.

. Émission de radio « Les causeries de la MSH : Les Concepts nomades » sur Euradionantes, 10 octobre 2016.

. Émission de Radio « Versus/ Penser » sur RTS Suisse Espace 2, 15 septembre 2016.

 

Publications grand public

"Luther, un professionel de la communication " in La Réforme, octobre 2017.

"Luther, le hérault de la modernité ?", avec Marc Aberlé, in Hors série La Vie, septembre 2017, p. 63-65.

« Une vie en images: Martin Luther » in Bulletin de l´ADEAF, à paraître en octobre 2017.

« Luther est mort, vive Luther! »  in Histoire (les Collections) n°75, 2017, p. 70-75.

« Ce que l’Allemagne doit à l’Empire », avec Olivier Christin in Histoire (les Collections) n°65, 2014, p. 16-22.