Boris De Rogalski Landrot

Docteur en histoire contemporaine (ENS de Lyon), chercheur associé au LARHRA

Axe(s) / transversalité(s) : Atelier Sociétés en guerre, Action publique et mondes urbains

Recherches/activités

- Histoire urbaine de Villeurbanne

- Histoire des périphéries urbaines

- Histoire de la circulation des expériences urbaines

- Histoire connectée

Parcours

  • Doctorat en histoire contemporaine (2010-2014) : La fabrique matérielle et symbolique de la ville : le cas de Villeurbanne de 1900 à 1950, thèse de doctorat d’histoire contemporaine, ENS de Lyon, soutenue le 13 mai 2014, sous la direction de monsieur Jean-Luc PINOL. Composition du jury : Annie Fourcaut (rapporteur), Renaud Payre, Jean-Luc Pinol (directeur), Loïc Vadelorge (rapporteur), Serge Wolikow, Michelle Zancarini-Fournel. Mention très honorable. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066746. Thèse financée : bourse CIFRE (ANRT, municipalité de Villeurbanne, LARHRA, ENS de Lyon).
  • Master 2 Recherche en histoire contemporaine (2010) : Représenter Villeurbanne à travers les récits historiques entre 1905 et 2004, mémoire de recherche sous la direction monsieur Jean-Luc PINOL et de Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Université Lumière Lyon 2. Master 2 financé : résidence au Rize (municipalité de Villeurbanne).
  • Maîtrise d'histoire ancienne (2004) : Septime Sévère et la Gaule, mémoire sous la direction de Catherine WOLFF, Université Jean-Moulin, Lyon 3
  • Licence de géographie (2004), Université Jean-Moulin, Lyon 3.
  • Licence d'archéologie (2003), Université Lumière Lyon 2.
  • Licence d'histoire (2002), Université Jean-Moulin, Lyon 3.

 

Responsabilités

Enseignements

  • Chargé de TD en sociologie historique de l'Etat, L3 de science politique, économie et droit, Université Lyon 2, année 2012. Responsable : Nathalie Dompnier.

Publications

  • « Villeurbanne et la Première Guerre mondiale », in Lyon sur tous les Fronts, BM de Lyon, SilvanaEditoriale, 2014, p.239-241
  • « L’édilité, moteur du changement social et culturel ? », in Histoire@Politique, n°12, janvier 2011.
  • « Le Palais du Travail : une institution totale ? » in Michelle Zancarini-Fournel (coord.), Le Palais du Travail, Villeurbanne, Le Rize, 2011,p.54-59.
  • avec Michelle Zancarini-Fournel, « Lazare Goujon : du bâtisseur au vote des femmes », in Michelle Zancarini-Fournel (coord.), op. cit., p.41-52.
  • avec Jean-Luc Pinol et Michelle Zancarini-Fournel, « Du Palais du Travail aux Gratte-Ciel », in Michelle Zancarini-Fournel (coord.), op. cit., p.66-73.

Productions en ligne

Expertise scientifique

  • Membre du comité scientifique de la journée d’étude doctorale du LARHRA « Appréhender le passé par le bâti : enjeux et méthode de l’étude historique des sources architecturales », le 23 septembre 2014 à Lyon, ISH.

Prestations dans les médias

 

Conférences

Colloques internationaux

  • « Changer (les images de) la ville : le cas de Villeurbanne durant l'entre-deux-guerres», présenté lors du colloque Images plurielles de la ville organisé par le projet Junior Imago. Images de la ville à la Maison Internationale des Langues et des Cultures de l'université Lyon 3, avec le soutien du Labex Imu, du 2 au 3 février 2017.
  •  « Les représentations d’une commune de banlieue : Villeurbanne de 1900 à 1960 », présenté lors du colloque international sur Les Communautés à la périphérie, organisé à Londres par Banlieue Network à l’Institut Français de Londres du 4 au 5 avril 2013.
  • « Political uses of history : Representing Villeurbanne by historical narratives from 1905 to 1939 », présenté lors du XIe colloque international d’histoire urbaine organisé, à Prague du 29 août au 1er septembre 2012 par l’Association Européenne d’Histoire Urbaine durant la session intitulée Urban History Politics : Re-negotiating Local Pasts in the Face of 20th Century Turning Points.
  • « La mise en réseau de Villeurbanne de 1924 à 1937 : stratégie de pouvoir et représentations urbaines », intervention au colloque Gouverner les territoires par réseaux, du 27 au 28 juin 2012, ENS de Lyon, IEP de Lyon.

Congrès

  •  « Gouverner Villeurbanne de 1900 à 1950 » lors du Congrès annuel de la Société Française d’Histoire Urbaine sur Réformer le gouvernement des villes, organisé du 19 au 20 janvier 2017 à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Symposium avec Stéphane Frioux, Thibault Becchini, « Gérer la croissance de l’agglomération lyonnaise au début du XXème siècle », lors du Congrès annuel de la Société Française d’Histoire Urbaine sur Agrandir la ville : prévoir, administrer et organiser la croissance urbaine en Europe, le 20 janvier 2012 avec le soutien des Musées Gadagne, du LARHRA et du CIAM.

Journées d’étude

  • «Le rôle des colloques internationaux dans la fabrique de la ville de Villeurbanne de la fin du XIXe siècle aux années 1930», présenté lors de la journée d'études Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle organisé par le groupe transversal Usages de l'histoire et devenirs urbains du Labex Futurs Urbains, le 31 janvier 2017 à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Paris.
  • « La cité moderne de Villeurbanne : objet et sujet d’étude durant l’entre-deux-guerres » présenté lors de la journée d’étude Des sciences pour gouverner la ville organisée le 30 janvier 2014, au Musée Gadagne, organisée par Renaud Payre.
  • « Le Palais du Travail de Villeurbanne : 1924-1935 », présenté le 27 janvier 2012, lors de la journée d’étude intitulée Des Palais pour le peuple ? Modèles, circulations, réseaux organisée par Jean-Luc Pinol et Renaud Payre au Rize avec le soutien du LARHRA et de TRIANGLE.
  • « Les usages politiques des récits historiques par les édiles de la ville de Villeurbanne pour la période 1905-1939 », présenté Le 22 octobre 2010, lors de la journée d’étude consacrée à L’édilité, moteur du changement social et culturel, organisée par Juliette Aubrun, Jean-Charles Geslot et Caroline Varlet, avec le soutien du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et du CRH (EHESS).

Séminaires

  • « Les rapports entre politique municipale et marchés immobiliers, de la fin du XIXème siècle aux années 1950 (le cas de Villeurbanne) », présenté le 27 novembre 2012 lors du séminaire doctoral ED483 ScSo organisé par Loïc Bonneval et François Rober

Expositions