Judith Delfiner

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Dans la continuité des recherches entreprises dans le cadre de la thèse qui portait sur la résurgence de Dada aux Etats-Unis dans les années 1950, mon activité scientifique s'est développée suivant trois directions. D’une part, en approfondissant mes investigations sur les fondements et l’essor aux Etats-Unis d’une pédagogie expérimentale, basée sur la pluralité disciplinaire de l’enseignement, telle qu’elle avait cours au sein du Black Mountain College (1933-1957). D’autre part, en analysant l’œuvre du compositeur John Cage – notamment dans ses liens aux avant-gardes historiques – et son impact sur la scène artistique américaine contemporaine. Enfin, en poursuivant mes travaux sur l’émergence et l’épanouissement, en Californie, d’une contre-culture qui voit le jour dès la fin des années 1940, souvent identifiée à la mouvance Beat

Recherches/activités

Conférences/colloques/journées d’étude 

- « Black Mountain College et l’émergence d’une esthétique de l’indifférence », Marseille, cipM, 31 mai 2014.

- « Double-Barrelled Gun : Dada aux Etats-Unis (1945-1957) », Grenoble, Le Magasin, 17 avr. 2014.

- « Magasin Dada », cycle « Poésie plate-forme », Jérôme Mauche, Paris, Fondation d’Entreprise Ricard pour l’art contemporain, 11 avr. 2013.

- « L’assemblage aux Etats-Unis : l’exemple des Combines de Rauschenberg », Valence, Musée d'art et d'archéologie, 6 déc. 2012. 

- « Dada/John Cage », Colloque international « Vertu des contraires : art, artiste, société », Patrick Lhot et Shiyan Li, Université d’Aix-Marseille, 23 nov. 2012.

- « John Cage et l’esthétique de l’indifférence », Colloque international « Cage transatlantique », Antoine Cazé, Antonia Rigaud et Ulrike Kasper, Paris, INHA, 20 sept. 2012

-  « Archives orales de la période contemporaine, 1950-2000 », Co-organisation avec Annie Claustres et Pauline Chevalier de deux journées d’étude, Paris, INHA, 29-30 juin 2012.

-  « La réception de Dada outre-Atlantique dans les années 1950 », cycle « La mobilité et la circulation dans l’art », Michèle Martel,  Ecole supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, 23 mai 2012. 

- « Pierre Leguillon présente : Diane Arbus, une rétrospective imprimée, 1960-1971 », Journée d’étude doctorale, « Le statut de la théorie dans l’historiographie de l’art contemporain », Laurent Baridon, Université de Lyon 2, 5 janv. 2012. .

-  « Double-Barrelled Gun : Dada aux États-Unis, 1945-1957 », Paris, Terra Foundation for American Art, 26 fév. 2010. 

- « Autour de The Rose de Jay DeFeo », Colloque international « Retour sur l’art de l’assemblage », Françoise Levaillant et Stéphanie Jamet-Chavigny, Paris, INHA. 29 mars 2008.

- « Autour des Combines de Robert Rauschenberg », cycle « L’art à la limite », Patrick de Haas, Guitemie Maldonado, Julie Ramos et Denys Riout, Université Paris 1,  25 avr. 2007.

- « Les Combines de Robert Rauschenberg », Paris, Centre Georges Pompidou, 13 déc. 2006.

- « Le concept de destruction dans l’œuvre et la pensée de John Cage », Journée d’étude « Penser la destruction », Yann Rocher et Maria Stavrinaki, Paris, INHA. 6 oct. 2006.

- « Black Mountain College », Colloque « Art, Enseignement et Expérimentation », Strasbourg, Musée d’Art Moderne et Contemporain, 14 mai 2004.

Séminaires (organisation/participation)

- « Pratiques de l'exposition, suite », Co-organisation du séminaire de recherche commun entre l'Université Pierre Mendès France/LARHRA et l’Ecole du Magasin (Grenoble), 2014. 

- « Accrochage et mise en espace des objets exposés », Co-organisation du séminaire de recherche commun entre l’Université Pierre Mendès France/LARHRA et l’Ecole du Magasin (Grenoble), 2013. 

- Co-organisation d’un cycle de conférences sur l’actualité de l’art contemporain pour les Amis du Magasin, Grenoble, 2013.

-  « Pratiques et expériences curatoriales actuelles », Co-organisation du séminaire de recherche commun entre l’Université Pierre Mendès France/LARHRA et l’Ecole du Magasin (Grenoble), 2012-2013. 

-  « West Coast Bohemia », séminaire de recherche « Los Angeles : des marges aux centres », Stéphane Sauzedde,  l’Ecole supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, 26 mars 2012.

- « L’exposition de l’image photographique », Création du séminaire de recherche commun entre l’Université Pierre Mendès France/LARHRA et l’Ecole du Magasin (Grenoble), 2011-2012.

- « Les relations musique/arts plastiques au Black Mountain College », séminaire de CAPES d’Arts plastiques, Maria Stavrinaki, Université Paris 1, 19 fév. 2007. 

Parcours

- 2010 : Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.

- 2007 : Qualification CNU (Maître de conférences) : section 22 (Histoire de l’art) et section 18 (Arts et Sciences de l’art).

- Fin 2006 : Doctorat d'histoire de l'art contemporain, « Le Renouveau de Dada aux Etats-Unis, 1945-1957 », sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Responsabilités

A l'UPMF

  • Vice-présidente de la section 22, Université Pierre Mendès France, 2014-2016
  • Responsable des étudiants de Licence 2 d’histoire de l’art, 2013-2015
  • Tutrice pédagogique de deux allocataires-moniteurs en histoire de l’art contemporain, 2010-2013
  • Coordinatrice du Plan Réussite Licence (PRL) pour l’Histoire de l’art, 2010-2012

 

Enseignements

  •  Les avant-gardes historiques
  •  Histoire de l’assemblage
  •  L'art américain des années 1950-1970 
  •  Pratiques et enjeux de l’exposition

Publications

Ouvrage

Double-Barrelled Gun : Dada aux Etats-Unis (1945-1957), Dijon, Les presses du réel, 2011, 636 pages.

Articles et contributions à ouvrages

- « John Cage et l’esthétique de l’indifférence », Vertu des contraires : art, artiste, société, Patrick Lhot (dir.), Aix/Marseille, Presses universitaires de Provence, à paraître courant 2014.

- « John Cage et l’héritage du Bauhaus à Black Mountain College ou “comment se débarrasser de la choucroute”», Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, Jean-Pierre Cometti et Eric Giraud (dir.), Marseille, Centre international de poésie et Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Arts contemporains », 2014, p. 83-99.

- « Notes sur l’alternatif », Critique d’art (Rennes, Archives de la critique d’art), n° 41, printemps-été 2013, p. 32-43.

- « “Swinging in the shadows” : la contre-culture californienne des années 1950 », Autres – Etre sauvage de Rousseau à nos jours, catal. expo., Annecy, Musée-Château / Esaaa, 2012, p. 135-147.

- « Éros, c’est la vie : un dialogue entre Marcel Duchamp et John Cage », Histoire de l’art (Paris, INHA), n° 66, avril 2010, p. 107-119.

- « Bifurcations. Notes sur le processus créatif dans l’œuvre de Jay DeFeo », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 107, printemps 2009, p. 38-51.

- « John Cage et le zen », in Traces du sacré, catal. expo., Paris, Centre Georges Pompidou, 2008. Exposition Centre Georges Pompidou, commissaires : Angela Lampe et Jean de Loisy, 7 mai - 11 août 2008, p. 390-391.

- « Quelques gouttes de sauvagerie sur Manhattan », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 93, automne 2005, p. 60-83.

- « Black Mountain Dada », Dada circuit total, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. « Les Dossiers H », 2005, p. 437-443.

Comptes-rendus d’exposition et notes de lecture

- Pop Art and Vernacular Cultures, Kobena Mercer (dir.), Cambridge/Londres, The MIT Press, 2007, in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 103, printemps 2008, p. 118-120.

- Hal Foster, Pop, préface de Mark Francis, Paris, Phaidon Press, 2006, in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 99, printemps 2007, p. 114-116.

- Robert Rauschenberg : Combines, exposition Centre Georges Pompidou, commissaire : Jean-Paul Ameline, 11 octobre 2006 - 15 janvier 2007, Exporama, n° 1, octobre 2006, p. 38-39.

- Au-delà du spectacle, exposition Centre George Pompidou, commissaires : Bernard Blistène et Philippe Vergne, 22 novembre 2000 - 8 janvier 2001, Parachute (Montréal), « Para-para-002 », n° 102, mars 2001, p. 2.

Expertise scientifique

- Membre de l'AICA, Association internationale des critiques d'art (depuis 2012)

- Membre du Comité Français d'Histoire de l'Art (CFHA)

Jurys/Comités de sélection

  • Membre des comités de sélection des universités de Provence Aix-Marseille, Paris IV-Sorbonne et François-Rabelais de Tours pour le recrutement de Maîtres de conférences en histoire de l’art contemporai, 2012-2013.
  • Membre du jury pour la désignation des universités destinées à accueillir le programme d’enseignement et de recherche en histoire de l’art américain financé par la Terra Foundation for American Art, INHA, Paris, 2012.
  • Membre du jury pour l’attribution de bourses de recherche post-doctorales du Musée du quai Branly, 2010-2011.

Expositions

Collaborations avec les musées

- Commissaire associé (avec Stéphane Sauzedde) pour la partie contemporaine de l’exposition Autres - Etre sauvage de Rousseau à nos jours, Musée-Château d’Annecy, 16 juin – 1er oct. 2012.

-  Collaboration au nouvel accrochage des collections historiques du Centre Georges Pompidou, 2007-2008.

- Membre de l’équipe de recherche de l’exposition Robert Rauschenberg : Combines, 11 octobre 2006 - 15 janvier 2007, Centre Georges Pompidou, commissaire : Jean-Paul Ameline.