Marianne Clerc

Maître de conférences d'Histoire de l'art - Habilitée à dirigée des recherches en Histoire de l'art moderne, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Programmes de recherche en cours

- Recherche sur les artistes français en Angleterre XVIIe-XVIIIe siècles et les échanges artistiques entre la France et l'Angleterre. Elaboration du catalogue de l'oeuvre anglais de Jean-Baptiste Vanloo.

- Relations entre l'artiste et le territoire

- Recherche sur le mobilier et les objets d'art du château de Sassenage

 

Recherches/activités

  • Sociétaire de la Société de l'Histoire de l'Art français (depuis 1995).
  • Co-organisation de la Journée d’étude «L’Edition d’art aujourd’hui Enjeux et Perspectives», le 29 février 2008, UPMF, Grenoble, 2008.
  • Co-organisation de la Journée d’étude «Rapport collectionneurs-conservateurs -historiens de l’art : aujourd’hui», jeudi 16 octobre, UPMF, Grenoble, 2008.
  • Co-organisation de la Journée d’étude «Musées et affaires culturelles : gestion - communication - actualité culturelle», jeudi 23 octobre, UPMF, Grenoble, 2008.
  • Organisation de la Journée d’étude «Conservateur, collectionneur, historien d’art – Autour de la photographie», jeudi 5 novembre, UPMF, Grenoble, 2009.
  • Membre du comité « Lesdiguières », programmation des Journées d’étude annuelles, en vue du colloque sur « Le siècle des Lesdiguières » en 2017.
  • Co-direction de la Journée d’étude « La bataille en peinture », 3 mai 2013, château de Sassenage.
  • Membre de la commission préparatoire au projet «Provinces 1600-1650 », porté par Patrick Ramade (Caen, Musée des Beaux-Arts) et Nicolas Sainte Fare Garnot.

Parcours

.1992 Thèse de doctorat d'Histoire de l'Art - Université Lyon 2, Louis Lumière : Jacques-André Treillard (1712-1794), peintre des cours de Parme, Turin et Modène, fondateur de l'école de dessin de Grenoble. Publiée aux Presses Universitaires de Grenoble, 1995. Prix de l'Académie Delphinale, 1995.

. Bourse «Invitation pour recherche à Paris», Institut National d’Histoire de l’Art, avril 2007.

. Visiting Scholar au Yale Center for British Art, Yale University, New Haven, janvier-février 2009.

 

Responsabilités

Responsable (depuis 2004) du master 2 professionnalisant : Objets d’art, collections, patrimoine et marché de l’art.

Enseignements

. Histoire de l’art fin XVIIe-début XIXe siècles

. Mobilier et objets d’art

Publications

. Ouvrages

  • (Codir. avec Marie-Françoise Bois-Delatte, Guiffault Béatrice Isabelle Lazier), Diodore Rahoult, Paroles de palette, cat. exp. (Musée de l’Ancien Evêché et Bibliothèque municipale de Grenoble, 15 nov. 2013-1er avril 2014)), Grenoble, 2013, 174 p.
  • (Direction), Entre Flandres et Italie : princes collectionneurs, cat. exp. (Saint-Antoine-l’Abbaye, 8 juil. 2012 – 7 oct. 2012), Patrimoine en Isère, 2012, 132 p.
  • Hache, ébénistes à Grenoble, Grenoble, éd. Glénat, 1997, 185 p.
  • Jacques-André Treillard, Peintre-graveur, 1712-1794, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1995,
    215 p. (Prix de l'Académie Delphinale 1995)

Contributions à ouvrages collectifs

  • «Des meubles créés par Maurice Bergès », La maison Bergès : de l’Eclectisme à l’Art nouveau, Lancey, Musée de la Houille Blanche, 2011, p. 43-49.
  • «Les Hache au château de Longpra», Quand les Hache meublaient Longpra, Grenoble, éd. Glénat, 2010, p. 29-35.
  • «Suivre une autre route» : essai sur la singularité de la peinture anglaise au XVIIIe siècle », Pierres de mémoire, écrits d'Histoire. Pages d'Histoire en Dauphiné offertes à Vital Chomel, Presses Universitaires de Grenoble, 2000, p. 281-288.

Articles

  • « Nouveau regard sur le mobilier des Hache (fin XVIIe-XVIIIe siècles) », actes du colloque Regards sur le mobilier domestique, organisé par l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France (Dijon, 2-4 octobre 2014), Arles, Actes Sud, sept. 2015, p. 147-156.
  • « Premiers crayons, premiers pinceaux », Diodore Rahoult, Paroles de palette, cat. exp. (Musée de l’Ancien Evêché et Bibliothèque municipale de Grenoble, 15 nov. 2013-1er avril 2014), Grenoble, Les Deux Ponts, 2013, p. 24-29.
  • «Collectionner», «Cabinet d’ébène et table de pierres dures : des meubles précieux», Entre Flandres et Italie : princes collectionneurs, cat. exp. (Saint-Antoine-l’Abbaye, 8 juil. 2012 – 7 oct. 2012), Patrimoine en Isère, 2012, p. 10-17, p. 68-78 et plusieurs notices.
  • «Stendhal, Rahoult et Blanc-Fontaine : regards partagés de Grenoblois sur l’art italien », en collaboration avec Marie-Françoise Bois-Delatte, actes du colloque international Stendhal, historien de l’art (Grenoble, juin 2010), dir. Daniela Gallo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 197-210.
  • «Le goût, saveurs et couleurs», Une histoire des sens, du moyen Age au siècle des Lumières, cat. exp., (Saint-Antoine-l’Abbaye, 15 juin - 21 sept. 2008, collaboration avec Laurence Rivière, commissaire scientifique Jean-Claude Ameisen, président du Comité d’éthique de l’INSERM), Patrimoine en Isère, Saint-Antoine-l’Abbaye, 2008, p. 71-82.
  • «Peinture d’histoire et/ou paysage  : la vue de ville du XVIe au XVIIIe siècles», Grenoble, Visions d’une ville, fin XVIe-début XXe, peintures, dessins, estampes, cat. exp. (Grenoble, Musée de l’Ancien Evêché, 2007-2008), Grenoble, éd. Glénat, 2007, p. 22-26.
  • «Douleur sacrée – douleur profane : images de la douleur dans l’art occidental (Moyen Age-XVIIIè siècle)», article en collaboration avec Laurence Rivière, De larmes et de sang…, Images croisées de la douleur, cat. exp. (Saint-Antoine-l’Abbaye, 17 juin-16 sept. 2007), sous le commissariat scientifique de Jean-Claude Ameisen, président du Comité d’éthique de l’INSERM, Saint-Antoine-l’Abbaye, 2007, p. 85-92.
  • «Le "paysage à la royale" : un modèle pour les élites de province», Die Alpen ! Zur europäischen Wahrnehmungsgeschichte seit der Renaissance, Les Alpes ! Pour une histoire de la perception européenne depuis la Renaissance, Hg./éd. Jon Mathieu & Simona Boscani, Bern, Peter Lang, 2005, p.253-264.
  • «Henri Fantin-Latour et Hector Berlioz : un peintre à l'écoute ?», actes du colloque international Bicentenaire Berlioz, 16-17-18 octobre 2003, Hector Berlioz, Regards sur un Dauphinois fantastique, Publications de l’Université de Saint-Etienne, CIEREC, 2005, p. 135-148, pl. I-XVI.
  • «Le devoir de dessin : regards d'artistes au temps de Mérimée», Prosper Mérimée et le Dauphiné, actes des journées 18-19 sept. 2003, Conservation du Patrimoine de l'Isère, Maison de l'architecture, Département d'histoire de l'art, Grenoble 2, publiés dans Le Monde Alpin et Rhodanien, 2005, p. 89-96.
  • «Le choix de la peinture : « respect et reconnaissance» », Alexandre Debelle (1805-1897), peintre en Dauphiné, catalogue de l'exposition 2005-2006, Conseil général de l'Isère, 2005, p. 17-24, plus encarts.
  • «Le portrait de Mandrin peint par Jacques-André Treillard : une commande de Monseigneur Milon (évêque de Valence)», Louis Mandrin, Malfaiteur ou bandit au grand cœur ?, catalogue de l'exposition 2005-2006, coordonné par Valérie Huss, Musée dauphinois, 2005, p. 90-92.
  • «Le salon de musique au XVIIIe siècle : vers un décor spécifique ?», Le Concert des Amateurs à l'hôtel de Soubise (1769-1781), actes de la journée d'études 25 nov. 2000, CNRS, Maison des Sciences de l'Homme-Alpes et Centre Interdisciplinaire de Recherche et d'Etude Musicale (CIREM), Université Pierre Mendès France, Grenoble II, 2004, p.85-92.
  • «Parme dans les années 1750 : une providence pour les artistes français de province», De l'art au patrimoine France et Italie, Cahiers du  CRHIPA, n°7, actes de la journée d'étude du 6 avril 2000, 2003, p.105-113.
  • «Berlioz européen», Hector Berlioz, L'aventure musicale, cat. exposition 2003, Bibliothèque municipale de Grenoble, Paris, éd. Direction du Livre et de la Lecture, sept. 2003, p. 23-26.
  • «Peindre à Grenoble au XVIIIe siècle : motivations et désillusions d'un "talent qui n'est point éminent"», La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXème siècle, actes du colloque de l'université Rennes 2, 2002, Presses Universitaires de Rennes, p.107-113.
  • «Une commode fleurie de Jean-François Hache (1730-1796)», La Revue du Louvre, n°4, 2002, p. 64-69.
  • «Des faïenciers à l'école gratuite de dessin de Grenoble», Potiers et faïenciers du Dauphiné, cat. exposition Musée dauphinois, sept. 2001-2002, p. 40.
  • Vues du pont de Claix XVIIIe-début XXe siècles , cat. exposition, ville de Pont de Claix, 2001, p. 10-33.
  • «Le mobilier à l'heure du choix révolutionnaire : la notion d'œuvre d'art en question» , dans Musées perdus, musées retrouvés : l'expérience de l'Italie et de la France, Cahiers du CRHIPA, n°3, actes de la journée d'étude du 22 avril 1999, nov. 2000, p. 91-100.
  • «Treize des plus belles vues de la province du Dauphiné (1770) par Jacques-André Treillard», dans Paysage et Identité régionale, actes du colloque international, 16-18 octobre 1997, Université Stendhal, centre de Valence, textes réunis et présentés par C. Burgard et F. Chenet, éd. La Passe du vent, 1999, p.141-151.
  • «Sarah Malcolm en prison par William Hogarth : essai sur la représentation du condamné à mort», La Gazette des Beaux-Arts, avril 1999, p. 211-218.
  • «Hache au château de Longpra», Demeure historique, 3e trimestre 1999, p. 12-17.
  • «Le musée-bibliothèque de Grenoble 1863-1872», Atlas du patrimoine de l'Isère, Conservation du Patrimoine de l'Isère, Grenoble, éd. Glénat, 1998, p. 242.
  • «De la forge de Vulcain aux usines à fer», Mémoires d'industries, n° 2-4, Le Monde Alpin et Rhodanien, 1996, p. 39-51.
  • «Le Dauphiné vu par les artistes XVIIe-XIXe siècles : essai d'interprétation», Evocation, La Pierre et l'Ecrit, Presses Universitaires de Grenoble, 1995, p. 37-58.
  • «Une nouvelle attribution au peintre Jacques-André Treillard (1712-1794) : le portrait de Victor Amédée, duc de Savoie et sa famille (Turin, Palais Royal)», Travaux de l'Institut d'Histoire de l'Art de Lyon, CNRS-URA, Cahier n°14, 1991, p. 98-101.
  • «Documents nouveaux sur l'origine du Musée de Grenoble», Cahiers d'Histoire, t. XXXV, 1990, n°83-84, p. 281-301.

Contributions à des dictionnaires

  • Notice "Hache Familie », Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2010.
  • Notices «André-Charles-Napoléon Maignien» et «Edmond Maignien», Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale, dir. Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 2009, publication en ligne.
     

Expertise scientifique

. Membre de la Commission départementale des Objets Mobiliers - Préfecture de l’Isère (depuis 2000).

. Rapport de lecture de thèse pour la collection L’art et l’essai, co-éditée par l’INHA et le CTHS (oct. 2012).

Conférences

Conférences et communications sans actes

. 2009 - Conférence 18 février 2009 : « French artists in London (c. 1680-1745) : some examples of a co-operation between French and English artists», Yale Center for British Art, Yale University, New Haven, Connecticut.

. 2010 - «Une conversation de Virtuosi » (1735, National Portrait Gallery, Londres) de Gawen Hamilton : réflexions à partir des artistes français du groupe », Journée d’étude Portrait de l’artiste en groupe, organisée par Laurent Baridon, Lyon, LARHRA.

. 2012 - « Les décors peints d'Andien de Clermont en Angleterre (milieu du XVIIIe siècle) : essai d'approche anachronique », Journée d’étude  Anachronisme (s), organisée par Daniela Gallo, Grenoble, Université Pierre Mendès-France, 2012.

. 2013 - « Peindre à Grenoble sous Lesdiguières », Journée d’étude Lesdiguières, organisée par le Comité Lesdiguières, Grenoble, Université Pierre Mendès-France, 2013.

. 2013 - « Les batailles de Marlborough : territoires d’un guerrier », Journée d’étude LARHRA,  Bataille en peinture XVIe-XVIIIe siècles, co-organisée avec S. Gal, Château de Sassenage, 2013.

. 2015 - « Les artistes français en Angleterre (vers 1680-1745) », Lausanne, 12 novembre 2015. Atelier doctoral de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), sur « Les relations artistiques à l’époque moderne », matinée « Les relations artistiques entre l’Angleterre et la France à l’époque moderne », après-midi « Relations entre les beaux-arts et les objets du décor au XVIIIe siècle », organisé par l’université de Lausanne et l’université de Genève.

. 2015 « L’atelier des Hache : stratégie et interactions artistiques entre Paris et province », château de Sassenage, 20 novembre 2015, Journée d’étude sur «  Mobilier et ameublement XVIIe-XVIIIe siècles : études et perspectives », organisée par le LARHRA et le château de Sassenage (Fondation de France).

 

Expositions

. Co-commissariat de l'exposition "Hache à Grenoble", Musée dauphinois, 1997-1998. Rédaction du catalogue.

. Membre de la commission de préparation à l’exposition « Diodore Rahoult (1819-1874), Paroles de palette 19e siècle. Dessins, Bibliothèque d’Étude et d’Information. Peintures, Musée de l’Ancien Évêché »,Grenoble, nov. 2013-mars 2014. Co-direction éditoriale du catalogue.