Annie Claustres

Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en Histoire et théories de l'art contemporain XXe-XXIe siècles, Université Lumière Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Recherches/activités

L'engagement scientifique d'Annie Claustres privilégie les interactions entre histoire de l’art, théories esthétiques et sciences humaines, dans une perspective innovante qui cherche à proposer un décloisonnement des champs disciplinaires permettant les dialogues et les résonances. Un héritage du poststructuralisme est revendiqué. Ses recherches sur l'art français après-guerre ont privilégié les relations entre création au temps de la résistance, théories esthétiques de la réception, idéologies afférentes à la Guerre foide, dans un contexte où le trauma est à l'oeuvre. Elle a notamment publié un essai monographique Hans Hartung. Les aléas d’une réception (Presses du réel, 2005) et a fait paraître des articles dans les catalogues d’exposition Repartir à Zéro (Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2008-2009) et Pierre Soulages (Centre Georges Pompidou, Paris, 2009-2010). Elle travaille sur les relations entre arts de l’objet, design et culture matérielle, des années 1950 à nos jours, depuis son premier article publié en 1996. Elle a récemment fait paraître un ouvrage Objets emblèmes, Objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours (Presses du Réel, juin 2017) pour lequel elle a été lauréate de la bourse post-doctorale Terra Foundation for American Art en 2009. Afin d'enrichir les débats sur le dépassement des critères de goût du high art et du low art, elle a par ailleurs assuré la direction d’une anthologie de textes consacrée aux relations entre sociologie, histoire de l’art et Cultural Studies (Presses du Réel, 2013) qui propose une appréhension de l'art dans le champ élargi de la culture. Cet intérêt pour les cultures de l’altérité, les cultures de la marge, et les théories du don (Mauss, Godelier, Caillé) notamment confrontées aux arts de l'objet, a ouvert une brèche qui retient actuellement toute son attention. Il s'agit de l’art contemporain japonais dans le contexte de la mondialisation auquel elle consacre des recherches, et dont témoigne entre autres sa publication dans le catalogue d'exposition YOKO ONO Lumière de l'aube (Mac-Lyon, 2016).

Annie Claustres a par ailleurs été Conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris pendant quatre ans (septembre 2010 - septembre 2014), en charge du domaine Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles. Elle y a piloté trois programmes de recherche collectifs, innovants et transdisciplinaires, à l'échelle internationale : « Art contemporain, médias et cinéma » ; « Archives orales de l’art de la période contemporaine (1950-2010) » ; « Archives de l’art de la période contemporaine » . Les deux premiers ont été créés à l’Institut lors de son arrivée en 2010. Ses responsabilités recouvraient également des partenariats institutionnels (Terra Foundation for American Art, Institut Français, Bibliothèque nationale de France, Centre Pompidou, musée des Beaux-Arts de Lyon, etc.), l'intendance de la base de données Agorhra, l'encadrement d'une équipe, la gestion d'un budget, et des charges administratives.

Parcours

2001 Doctorat en Histoire de l’art contemporain du XXe siècle, Paris-Sorbonne.

2004 Maître de conférences en histoire et théories de l'art, Université Lumière Lyon 2

2011 Habilitation à Diriger des Recherches en histoire et théories de l’art contemporain XXe-XXIe siècles, Institut d’Etudes Politiques de Paris.

2010-2014 Conseiller Scientifique, Domaine Histoire de l'art contemporain XXe-XXIe siècles, Institut national d'histoire de l'art, Paris. [délégation]

Responsabilités

- Membre de l’AICA, Association internationale des critiques d’art (depuis 2005)

- Membre de la Liste indépendante pour la qualité scientifique de la recherche et de l’enseignement, section 22 du CNU, collège B. (2007-2015)

- Membre du bureau de l’APAHAU (2009 - 2013)

- Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’art (2009-2014)

- Membre du comité de rédaction de la revue Critique d'art (2012-2016)

- Membre du comité de rédaction de Perspective, la revue de l’INHA (2010-2014)

Enseignements

- Université Lumière Lyon 2 : Histoire et théories de l'art des XXe-XXIe siècles

Mon enseignement se situe dans le droit fil de mes recherches scientifiques. J'interviens en L2, L3, M1 et M2.

- Paris-Sorbonne. Université Inter-âges : création d'un cours sur le design d'objets

2015 : Une histoire matérielle du design aux XXe-XXIe siècles

2016 : Portraits croisés : une histoire matérielle du design (1945-2015)

2017 : Une histoire matérielle du design japonais (1945-2017)

 

Publications

LIVRE

. Anna Eva Bergman. Peindre feuille à feuille, ed. fondation Hans Hartung & Anna-Eva Bergman, Antibes, 2000. [80 p.]

. Hans Hartung. Les aléas d’une réception, Les Presses du Réel, Dijon, 2005. [375 p.]

. Le tournant populaire des Cultural Studies. L’histoire de l’art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008), Presses du Réel, Dijon, 2013. [Anthologie de textes traduits et introduction]

. Objets emblèmes, Objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours, Presses du Réel, Dijon, 2017. [357 p.]

DIRECTION D’OUVRAGE

. [co-direction avec Olivier Bonfait], Histoire de l’art, numéro 69, numéro spécial « Parallèles entre les arts. XVe-XXIe siècles », 2012.

TEXTES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS (Sélection)

. « Changer une minute ou le temps des métissages », in Jan Kopp. Techniques Rappolder, isthme éditions, Paris, 2005, p. 67-78. [bilingue français/anglais].

. « Hans Hartung, artiste clandestin. 1937 – 1942 : les années décisives », in Hans Hartung : 10 perspectives, ed. Les 5 Continents, Milan, 2006, p. 54-73. [ouvrage bilingue français/anglais]

. « De la mémoire chauffée à blanc. La machine à peindre de Herbert Zangs (1954) », in Herbert Zangs, ed. Emmy de Marteleare, Paris, 2007, p. 21-23, p. 51-53 [ouvrage trilingue français/anglais/allemand]

. Collection Art Moderne. La collection du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Léal, Centre Georges Pompidou, Paris, 2007, p. 302-304. [Notices d’oeuvres : Hans Hartung]

. « Le rôle de Pierre Restany dans l’historiographie de l’art français après-guerre. Le mythe en question », Actes du colloque international Le demi-siècle de Pierre Restany, Institut national d’histoire de l’art, éditions des Cendres, Paris, 2009, p. 467-482.

. « Une page se tourne. Le design dans les revues pendant les swinging sixties », Actes du colloque international « Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle », sous la direction scientifique de Yves Chevrefils-Desbiolles et Rossella Froissart, CEMERRA, Université Aix-Marseille, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011, p. 295-305.

. « La morgue bleue. L’historienne de l’art en citoyenne », in Faire art comme on fait société - Les Nouveaux Commanditaires, sous la direction de Didier Debaise, Xavier Douroux, et Christian Joschke, Les Presses du réel, Dijon, 2013, p. 89-104.

. « Les archives orales. Un nouveau champ de recherche pour l’INHA », in L’Histoire de l’art à la source, publication électronique des journées d’étude organisées par l’INHA et Les Archives Nationales, mars 2014 [à paraître en 2017 : revues.org]

. « La mode et les contre-cultures », in Mode et vêtement. Études visuelles et culture matérielle, sous la direction de Damien Delille et Philippe Sénéchal, co-édition INHA/Artlys, Paris. [2018 : à paraître]

TEXTES DANS DES CATALOGUES D’EXPOSITION (Sélection)

. « Laura Lamiel. Un monde avec objets.», in Laura Lamiel, ed. Réunion des musées nationaux/Musée de Grenoble, coll. reconnaître, Paris, 2000, p. 31-52.

. « Réminiscences acidulées de la peinture abstraite », cat. Emmanuelle Villard, Le Crédac, les Multiples, Paris, 2005, p. 21-32.

. « Die verborgene Werkstattpraxis Hans Hartungs », cat. Hans Hartung. Spontanes Kalkül, Museum der bildenden Künste, Leipzig, 2007-2008, p. 220-231.

. [co-signé avec Jan Nicolaisen], « Hans Hartung. Stimmen aus Deutschland und Frankreich 1931 bis 2007. Eine Auswahl », cat. Hans Hartung. Spontanes Kalkül, Museum der bildenden Künste, Leipzig, 2007-2008, p. 246-257.

. « Autour du prix Kandinsky », in cat. Les années 1950-1960. Gildas Fardel, un collectionneur d’art abstrait, musée des Beaux-Arts, Nantes/Fage editions, Lyon, 2008, p. 75-84.

. « Peindre une liberté nouvelle. Paris, 1945-1949 », in cat. Repartir à zéro. Comme si la peinture n’avait jamais existé, sous la direction d’Eric de Chassey et de Sylvie Ramond, musée des Beaux-Arts, Lyon/Hazan, Paris, 2008-2009, p. 44-51.

. « Le geste contré ou la linéarité brisée. Peintures, 1947-1956 », in cat. Pierre Soulages, sous la direction de Pierre Encrevé et d’Alfred Pacquement, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 2009-2010, p. 68-75.

. « Marcel Michaud ou l’art en résistance : Lyon, 1940-1944 », cat. Le poids du monde. Marcel Michaud (1898-1958), sous la direction de Sylvie Ramond et Laurence Berthon, Musée des Beaux-Arts, Lyon/Fage, 2011-2012, p. 194-211.

. « Histoire par l'autre bout de la lunette, 1997 », cat. Serge Guilbaut : Retro-Perspective , Koerner Gallery, University of British Columbia, Vancouver, 2012, p. 59-61.

. « Quelques dessins de Wols en leur fragilité incisive, hier et aujourd’hui », cat. Wols, dessins, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine – Musée des beaux arts, Dunkerque, 2012, p. 20-29. [ouvrage français/anglais]

. « Hartung », « Mobilier », cat. L’art en guerre, France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet, sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, 2012-2013. [notices]

. « La création Mono-no-aware de Yoko Ono : entre fondation et réception », in Jon Hendricks, Thierry Raspail (éd.), cat. d’exposition Yoko Ono. Lumière de l'aube, Musée d’art contemporain de Lyon, Lyon, 9 mars – 10 juillet 2016, p. 36-47. [catalogue bilingue français/anglais]

ARTICLES DE REVUE (Sélection)

. "Tony Cragg. Une empathie avec la matière", in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, N° 54, hiver 1995-1996, p. 62-79.

. « La fabrique de Hans Hartung. Un faux expressionnisme pictural. », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 80, été 2002, p. 56-79.

. « L’abstraction lyrique ou le mythe de la spontanéité », in Pratiques. Réflexions sur l’art, Presses Universitaires de Rennes, N°16, printemps 2005, p. 8-25.

. « La reproduction de l’objet au temps des masses. New York City, 1963-1966. » in Les Cahiers du musée national d’art moderne, N° 99, printemps 2007, p. 62-81.

. « La critique d’art française après-guerre. Origines et enjeux politiques d’un style poétique », in Revue 20/21siècles. Cahiers du Centre Pierre Francastel [numéro spécial Historiographie sous la direction de Richard Leeman], université Paris X – Nanterre, N° 5/6, 2007, p. 39-47.

. « Les vitrines de l’objet. Mutation des normes de goût européennes, 1962-1972 », publication électronique, site web du séminaire de recherche « Arts & sociétés » sous la direction scientifique de Laurence Bertrand-Dorléac, Sciences-Po, Paris, 2008. [bilingue français/anglais]

. « Eduardo Paolozzi, Tony Cragg et la culture de masse. La sculpture anglaise en question », in Revue de l’Art, Numéro spécial « Sculpture des XIXe et XXe siècles », N° 162, 2008-4, p. 93-101.

. « Autour de Fredric Jameson : Le postmodernisme est mort ; vive le postmodernisme ! », in Perspective, 2008-3, p. 450-455.

. « MOBI BOOM. L’explosion du design en France, 1945-1975 », in Histoire@Politique. Politique, Culture, Société - Revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po, janvier 2011, publication en ligne http://www.histoirepolitique.fr [compte-rendu d’exposition]

. « Les décentrements de la modernité », in Histoire de l’art, numéro 69, numéro spécial « Parallèles entre les arts », 2012, p. 3-7. [texte d’introduction]

.  « La voie des POF », in artpress, numéro spécial Fabrice Hyber, supplément au N° 393, octobre 2012, p. 27-33. [bilingue anglais/français]

.  « Arts de l’objet, design et culture matérielle au Japon dans les années 1990-2000 », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, N°141, automne 2017. [à paraître].

 

Expertise scientifique

- Agence Nationale de la Recherche  : 

- Membre interne du comité d’évaluation scientifique « SHS3 – Cultures, arts, civilisations » : Nomination des experts pour la sélection des dossiers de candidature, expertise des dossiers en seconde phase de sélection et rédaction du rapport d’expertise final (2013)

- Membre interne du comité d’évaluation scientifique des pré-propositions soumises à l’appel générique, Agence nationale de la recherche (2014-2015)

           - Co-Présidente du comité de suivi « SHS3 – Cultures, arts civilisations » (janvier 2016)

 - Membre interne du comité d’évaluation scientifique « SHS - Cultures, Création, Patrimoine » : expertise des pré-propositions de la première phase et des propositions détaillées de la seconde phase, rédaction du rapport d'expertise final (2015-2017)

- Autres expertises :

- Expertise de différents dossiers dans le cadre de comités de sélection (Terra Foundation for American Art, Labex-CAP, Labex Arts-H2H, Centre Pompidou) (depuis 2009)

- Membre du jury de huit soutenances de thèses de doctorat (depuis 2012)

- Membre de la commission scientifique chargée de la nomination d’un maître de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – poste Théorie de l’art contemporain, section 18. (2009)

- Membre de la commission scientifique chargée de la nomination d’un maître de conférences, université Rennes 2 – poste Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe, section 22 (2011)

- Membre de la commission scientifique chargée de la nomination d’un maître de conférences, université Paris Est Marne la Vallée – poste Etudes visuelles XXe-XXIe, section 18 (2012)

- Membre de la commission scientifique chargée de la nomination d’un maître de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – poste Patrimoine et archives audiovisuelles, section 22 (2014)

- Membre de la commission scientifique chargée de la nomination d'un maître de conférences, université Lumière Lyon 2 - poste Art et culture visuels XIX-XXe, section 22 (2016)

Prestations dans les médias

- Intervention dans le cadre de l’émission Les Regardeurs, Wols, Le Voile de Véronique (1946-1947), France Culture, sous la direction de Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet, le 21 juin 2014, avec Christian Boltanski.

- Collaborateur pour l’article d’Annick Colonna-Césari, « L’histoire de l’art pour décrypter l’évolution de la société », L’Express, N°3334, semaine du 27 mai au 2 juin 2015, p. 102-103.

Conférences

 

Organisation de journées d’étude et de colloques internationaux (sélection)

. Organisation de la journée d'étude Communautés artistiques, Communautés spirituelles, dans le contexte politique des années 1930-1940, Musée des Beaux-Arts de Lyon/INHA, le 30 janvier 2012, auditorium Focillon, musée des Beaux-Arts de Lyon. [Comité scientifique : Annie Claustres et Sylvie Ramond]

. Organisation du colloque international Film, vidéo, télévision. Autour du cinéma de Nam June Paik, en collaboration avec le CRA (université de Picardie Jules Verne) et avec le concours du Nam June Paik Art Center de Séoul, les 21 et 22 juin 2012, auditorium, INHA [comité scientifique : Annie Claustres, Fabien Danesi et Grégoire Quenault]

. Organisation des journées d’études Archives orales de l’art, les 29 et 30 juin 2012, salle Vasari, INHA [comité scientifique : Annie Claustres, Pauline Chevalier et Judith Delfiner]

. Organisation du colloque international Paroles d’artistes, 11-12 avril 2013, INHA/Service de la Parole – Centre Pompidou. [comité scientifique : Annie Claustres et Jean-Pierre Criqui] [publication audiovisuelle en ligne sur le site web du centre Pompidou]

. Organisation des journées d’étude internationales Regards sur l’Expanded Cinema : art, film, vidéo, en collaboration avec le Centre André Chastel et la Terra Foundation for American Art, les 27 et 28 juin 2013, salle Vasari, INHA [comité scientifique : Annie Claustres, Larisa Dryansky et Riccardo Venturi]

. Organisation du colloque international Le cinema sans caméra de Joseph Cornell, 7 et 8 février 2014, INHA, Paris, et musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon. [comité scientifique : Annie Claustres, Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), et Matthew Afron (Philadelphia Museum of Art)]

. Organisation de la journée d'étude internationale Seth Siegelaub. Aux fils croisés du langage et de la matière, salle Vasari, INHA, le 26 mai 2014. [Comité scientifique : Annie Claustres, Sara Martinetti et Philippe Sénéchal]  

. Organisation du colloque international Nous sommes tous en danger. Penser le monde après Artaud, INHA, 12, 13 & 14 juin 2014, Auditorium, INHA, Paris. [comité scientifique : Anne Claustres et Régis Michel]

. Co-direction scientifique du colloque international Orient-Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui, ENS/IAO, IETT, LARHRA et le Musée des Confluences, Lyon, 24 et 25 mars 2016. [Comité scientifique : Annie Claustres, Marie Laureillard, Cléa Patin et Paul van der Grijp]

 

Intervention (sélection)

. « Matière, matériau et monde matériel dans la sculpture anglaise », intervention dans le cadre du cycle de conférences organisé autour de l'exposition Un siècle de sculpture anglaise, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, salle audiovisuelle, le 26 juin 1996.

. « La spontanéité de Hans Hartung selon les points de vue allemand et français », intervention dans le cadre du séminaire de recherches France-Allemagne, 1945-1960. Les transferts artistiques et culturels, Centre Allemand d’Histoire de l’art à Paris, Paris, le 2 mars 2002.

. « La réception de Hartung au temps de la guerre froide. Histoire d’un malentendu », intervention dans le cadre du séminaire de recherche international organisé sous la direction scientifique de Serge Guilbaut dans le cadre de l’exposition Be Bomb : The transatlantic war of images and all that Jazz in the 1950s , Musée d’art contemporain de Barcelone, Barcelone, lundi 27 novembre 2006.

. « Les sculptures florales de Jeff Koons au temps du postmodernisme », intervention dans le cadre de la journée d’étude L’homme végétal, sous la direction de Philippe Bordes et Guillaume Cassegrain, Université Lyon II / LARHRA, Lyon, 23 octobre 2007.

. « L’oeuvre de Jeff Koons : du postmodernisme, du kitsch et du baroque », intervention dans le cadre du séminaire de recherche Les approches du baroque dans l’art contemporain, Ecole des Beaux-Arts, Nantes, 8 février 2008.

. « Le Pop Shop de Keith Haring ou l’art au temps des masses », intervention dans le cadre du cycle de conférences organisé autour de l’exposition Keith Haring, Musée d’art contemporain, Lyon, 6 juin 2008.

. « Du design psychédélique », intervention dans l’atelier du séminaire international de recherche Histoire artistique du social, histoire sociale de l’art. 1966-1972. Berlin, Berkeley, Paris, sous la direction de Philippe Bordes et de Sarah Linford, Institut national d’histoire de l’art, Paris, juin 2009. [séance publique le 26 juin]

. « Au-delà du marxisme et du structuralisme : la culture de l’objet (1950-2010) », intervention dans le cadre de la journée d’étude Histoire et théorie de l’art. Regards croisés, LARHRA, équipe « Art, Imaginaire, Société », Lyon, 5 janvier 2011.

. Intervention dans le cadre du séminaire doctoral commun Paris 1 – Paris 4 : Art et sociétés, séance 2 « Cultural Studies et Histoire de l’art », INHA, salle Jullian, Paris, 23 juin 2011.

. "La médiatisation de l'objet manufacturé dans les années 1980", Intervention dans le cadre des journées d'étude internationales American Art and the Mass Media, sous la direction de Jason Hill et Elisa Schaar, Terra Foundation for American Art, Institut national d'histoire de l'art, Paris, le 2 mai 2012.

. « Questionner le témoin : historiens et historiens d’art face au témoin », intervention avec Laurent Douzou dans le cadre  du séminaire Pôle Images, sons, mémoires, organisé par Evelyne Cohen et Anne-Marie Granet-Abisset, LARHRA, MSH - Grenoble, Grenoble, 21 novembre 2012.

. « Le cinéma visionnaire », intervention dans le cadre du séminaire Image/Imagination organisé par Laurent Baridon, ISH, Lyon, 6 décembre 2012.

. « Les archives orales : objet de recherche théorique et artistique », intervention dans le cadre de la formation doctorale SACRE, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 20 novembre 2013.

. « Le dépassement du high et du low », intervention dans le cadre du séminaire organisé par Laurent Baridon, ISH, Lyon, 16 janvier 2014.

. « Les archives orales : un nouveau champ de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art », intervention dans le cadre des journées d’études L’histoire de l’art à la source, Archives Nationales/Institut national d’histoire de l’art, 11-12 mars 2014. [à paraître en 2015]

. « Les Cultural Studies au crible du temps présent », conférence à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), Mulhouse, 18 mars 2014. 

. « Arts de l’objet et culture matérielle au Japon : les collections en question, des années soixante à nos jours », Intervention dans le cadre du colloque international Orient-Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui, sous la direction d’Annie Claustres, Marie Laureillard, Cléa Patin et Paul van der Grijp, Musée des Confluences, Lyon, le 25 mars 2016. [à paraître dans la collection Esthétiques, 2016]

. « Vivre en partage les œuvres de Yoko Ono », Auditorium, Musée d’art contemporain de Lyon, Lyon, 30 mars 2016.

. « Les cultural studies et l'histoire sociale de l'art : un espace lacunaire », Intervention dans le cadre de la journée d'étude Histoires sociales de l'art, sous la direction de Philippe Bordes et Neil McWilliam, salle des colloques, Université Lyon 2, Lyon, le 12 avril 2017.

. « Objets emblèmes, Objets du don et culture matérielle : perspectives critiques d'un ouvrage », Intervention dans le cadre de la « Lecture series », Program in art & design History & Theory, Parsons Paris, New School, Paris, 17 octobre 2017 [en préparation]