Aurore Chery

Docteure en histoire moderne, chercheuse associée LARHRA, Jean Moulin/Lyon III

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances, Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Actuellement, je suis en recherche de financements pour mon nouveau projet de recherche intitulé "Onanisme et crise de la représentation princière en Europe à l'ère des Révolutions (1750-1850)"

Je travaille également à une publication sur le règne de Louis XVI issue de mon travail doctoral.

Toujours sensible à la question des usages publics de l'histoire, je poursuis la réalisation de vidéos d'historiens pour le CVUH, association au sein de laquelle je m'implique d'autre part dans l'organisation de conférences et d'ateliers. http://cvuh.blogspot.fr/

Enfin, j'ai débuté une activité de carnetière sur la plateforme hypotheses.org avec le blog A travers champs, http://atravers.hypotheses.org/

Recherches/activités

Projet : "Onanisme et crise de la représentation princière en Europe à l'ère des Révolutions (1750-1850)"

A travers les principaux exemples de Louis XVI, Christian VII du Danemark et Jean VI du Portugal, ce projet cherche à cerner la manière dont les élites de l'Europe du long XVIIIe siècle ont utilisé le discours médical sur la sexualité. Elles ont ainsi pu stigmatiser une masculinité défaillante des tenants du pouvoir confrontés à des crises révolutionnaires. En ayant recours au discours scientifique plutôt qu'aux ressorts sociétaux ces mêmes élites ont pu développer une rhétorique qui les exonérait de toute responsabilité.

Parcours

2016 : Assistante de recherche postdoctorale sur un projet CNRS; "Rubi antiqua". En charge de la recherche et du traitement des archives dans les fonds français;

2015 : Obtention d'un doctorat en histoire moderne sous la direction de Bernard Hours : "L'image de Louis XV et Louis XVI, entre tradition et création : stratégies figuratives et inscription dans l'espace public (1715-1793)".

2008 : Obtention d'un master en histoire moderne sous la direction d'Olivier Chaline à l'Université Paris IV : "L'image du roi et la Direction générale des Bâtiments sous Louis XVI", mention TB.

2004-2007 : Ecole du Louvre, premier cycle

2002-2004 : CPGE littéraire, lycée Henri IV, Paris

2001-2002 : CPGE littéraire, lycée Georges de la Tour, Metz

 

Responsabilités

Membre du Conseil d'administration du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l'Histoire)

En charge de la mise à jour de l'ouvrage de Joël Félix, Economies et finances sous l'Ancien Régime, guide du chercheur pour le compte de l'IGPDE (Institut de la Gestion Publiques pour le Développement Economique)

Publications

Articles

• « Louis XVI ou le nouvel Henri IV », http://crcv.revues.org/10466, Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, Septembre 2010

 

• « Histoire d’un non-objet historiographique : le cas Louis XVI », http://acrh.revues.org/index3677.html , Cahiers du Centre de Recherche historique, EHESS, vol. 7, 2011

 

• ‘Varennes: What Kind of Rupture? A New Awareness of the Border.’, http://lrf.revues.org/index333.html, Cahiers de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, Décembre 2011.

 

• « Les Leszczynski et l’image du roi bienfaisant, un modèle pour la monarchie française ? » Carnets du LARHRA, 2012-2.

 

• « Du souverain sans femme à la peur de l’onanisme, une crise de la masculinité royale dans l’Europe du XVIIIe siècle ? », Revue Circé, 2014, n°5, en ligne http://www.revue-circe.uvsq.fr/spip.php?article67

 

Participation à des ouvrages collectifs

« Entre vertu et impuissance : une mise en scène de la sexualité de Louis XVI au XVIIIe siècle », Agnès WALCH, Médiatisation de la vie privée, XVe-XXe siècle, Presses de l’Université d’Artois.

 

• « Je ne veux pas les attendrir, la question de la sensibilité niée dans le procès de Louis XVI »  Lucien FAGGION, Christophe REGINA, Bernard RIBEMONT (dir.), La culture judiciaire du Moyen-Age à nos jours, Editions de l'université de Dijon, 2014.

 

• « Louis XVI et l'ombre portée de Charles Ier dans la France du XVIIIe siècle » dans Paul CHOPELIN, Sylvène EDOUARD (dir.), Le sang des princes, cultes et mémoires des souverains suppliciés, PUR, 2014,

 

• « Louis XVI, l’ami des Rousseau des ruisseaux » pour  L. Faggion, C. Régina (dir.), L'Expression de la manipulation du Moyen Age à nos jours, Classiques Garnier, 2016.

 

Recensions d'ouvrages

 « La Terreur en scène, Revue Etudes théâtrales », n°59, 2014, compte rendu pour la Revue d'Histoire du théâtre, n°267, 3e trimestre 2015.

 Recension de Annie Duprat, Marie-Antoinette, images et visages d'une reine, Autrement, 2013, pour Genre et histoire, la revue de l'association Mnémosyne, n° 15, Automne 2014-printemps 2015.

  Recension de Kimberly Chrisman-Campbell, Fashion Victims. Dress at the Court of Louis XVI and Marie-Antoinette, Yale University Press, 2015, in Royal Studies Journal, n°3, 2016/1.

Productions en ligne

« L’Evasion de Louis XVI, une leçon d’histoire paradoxale » , http://ihrf.univ-paris1.fr/spip.php?article433, Institut d’histoire de la Révolution française (site web). 

 

 'The French Revolution on TV in the New Millenium', http://h-france.net/fffh/the-buzz/1242/, Fiction and Film for French Historians, a Cultural Bulletin, mai 2012.

 

« Vingt ans de publication en histoire économique et financière de l'Ancien Régime : un bilan à partir de l'actualisation du guide de Joël Félix », dans Joël Félix, Economie et finances sous l'Ancien Régime, en ligne, http://books.openedition.org/igpde/3555?lang=fr

 

Prestations dans les médias

Intervention dans le documentaire Tête à tête avec Louis XVI  réalisé par Frédéric Compain pour les Films d’Ici et France Télévisions.

Intervention dans l'émission radiophonique Du grain à moudre, France Culture, 8 octobre 2013. Thématique : "Faut-il aimer la France pour écrire son histoire ?"

 

 

Publications grand public

Préface et notes de Journal de Cléry suivi de Mémoires de Sir Thomas Herbert, Editions Bouquineo/Chemins de tr@verse, 2011

Les Historiens de garde, de Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national, Editions Inculte, 2013, réédition Libertalia, 2016

Dictionnaire de la méchanceté, notice "Marie-Antoinette", Max Milo, 2013

Conférences

Organisation de manifestations scientifiques 

2010 : Coordination d’une table ronde sur « Théâtre et histoire de l’immigration » pour l’Automne critique du CVUH.

 

2011 : Organisation de la journée d’étude « Représenter le pouvoir : méthodes, stratégies et supports de la communication en politique de l’Antiquité à nos jours » dans le cadre de l’Ecole doctorale de sciences sociales de l’Université de Lyon.

 

2012 : Co-organisation avec Fanny Madeline de la journée d’étude « Histoire et fictions télévisées » dans le cadre du CVUH.

 

2016 : Organisation d'une conférence de Françoise Morvan sur les usages politiques de l'histoire en Bretagne, dans le cadre du CVUH.

 

Colloques, journées d'études, séminaires

* juin 2009: « L'image du roi dans la pré-Révolution française : analyser les enjeux mémoriels liés à l'historiographie française » pour les journées d’études « Historiographie, l’histoire vue par les historiens », EHESS, Paris, France.

 

* novembre 2010: ‘Intertextuality in the cinematic Depiction of the Marie-Antoinette/Fersen Love Affair, from La Princesse de Clèves to Manon Lescaut’, pour le colloque “Representations of Love in Film and Television” de la revue Film and History, Milwaukee, Wisconsin, USA.

 

* avril 2011: ‘A Colonial Empire for a Museum: The French Museum of Immigration’ dans la session “Museums framing Monuments: Practices For Premodern Heritage 1880’s-1945” pour le colloque annuel de la Society of Architectural Historians, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA.

‘Louis XVI in Films: a Hero for Two Worlds? Representing the King of France in Hollywood and Paris.’ pour le colloque annuel des Popular Culture and American Culture Associations, San Antonio, Texas, USA.

 

* juillet 2011: « Louis XVI a rendez-vous à la Maison de l’Histoire de France », pour “Celebrating France”, Society for the Study of French History Annual Conference, Cambridge, Grande-Bretagne.

« Tissot ou le règne du masturbateur, de Louis XVI et de l’onanisme », pour le 13e congrès international d’études du XVIIIe siècle, Graz, Autriche.

 

* septembre 2011: « La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration ou le musée schizophrène » pour “Continuities and Discontinuities? France across The Generations”, Association for the Study of Modern and Contemporary France Annual Conference, Stirling, Great-Britain.

« Stanislas Leszczynski, un modèle de communication pour la monarchie française ? » in « Représenter le pouvoir : méthodes, stratégies et supports de la communication en politique de l’Antiquité à nos jours », Université de Lyon, France.

 

* décembre 2011: ‘A Dress History for the Queen of France in the Second Half of the 18th-Century.’ in “Developments in Dress History”, University of Brighton, United Kingdom.

 

* août 2012: « Jaurès, biographe de Louis XVI, la place du roi guillotiné dans l’imaginaire de la gauche », Université d’été de Ferney-Voltaire organisée par Philippe Martin, Lyon 2.

 

* novembre 2012: « L’ombre portée de Charles Ier dans la France du XVIIIe siècle » pour le colloque « Princes martyrs, relégitimisations posthumes des souverains condamnés à mort », Université de Lyon.

 

* décembre 2012: « La duchesse de Polignac : favorite de Louis XVI, instrument d’un roi vertueux », pour le colloque « Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir », Université de Liège, Belgique, FER ULg et SIEFAR.

 

* novembre 2013: « Napoléon, Louis XVI, deux modèles fictionnels différents ? », journée d’études « Serait-ce un rêve ? L’époque révolutionnaire et Napoléon au cinéma », Université de Grenoble.

 

* décembre 2013: Intervention dans le séminaire de François Bougard à l’université de Nanterre sur le thème de l’historien et de l’engagement.

 

* février 2014: Intervention dans le séminaire de Mireille Touzery à l’université de Créteil intitulé « Vingt ans d’histoire économique et financière de l’Ancien Régime ».

 

* juillet 2015: « Marie Leszczynska et la question de l'image du roi », congrès de la Société Internationale des Dix-Huitièmistes, Rotterdam, Pays-Bas.

 

* août 2015: Participation à la table ronde sur théâtre et histoire à l'Université d'été de Ferney-Voltaire.

 

* septembre 2015: « Collections, associations, expositions : stratégies royalistes pour le bicentenaire », collloque « Collectionner la Révolution française », Université de Grenoble, Musée de la Révolution française, Vizille.

 

* février 2016: Intervention dans le séminaire dix-huitièmistes de l'université d'Edimbourg sur le sujet « The Image of the King of France and the Turning Point of the Seven Years War ».

 

* mars 2016: « Being the Second one, portraits of French princesses before 1750 », pour le Congrès annuel des dix-huitièmistes américains, Pittsburgh, USA.

 

* avril 2016: « Onanism as a threat for the masculine royal power: the case of Christian VII of Denmark » pour le workshop « Masculinity, Health and Medicine » organisé à l'université de Glasgow.

 

* septembre 2016: 'Une nouvelle dynamique pour l'image du roi de France : l'influence des Leszczynski sur la promotion du « roi simple » sous Louis XV et Louis XVI', IIe rencontre franco-polonaise des dix-huitièmistes, Université Misckiewicz, Poznan, Pologne.

 

* octobre 2016:  « Louis XVI and his Iconography:A Policy of the Ugly Portrait », colloque Dialogues of Power, University of St Andrews, Ecosse.

 

* novembre 2016: « De Valmont à Louis XVI, l'itinérance incognito comme mise en scène de la vertu charitable »,  colloque Identitées dissimulées, Université de Limoges.

 

Conférences grand public

Café culturel "Louis XVI, un héros pour Hollywood ?", 18 octobre 2009, Le Vésinet.

 

Conférence du jeudi "La Maison de Savoie et la cour de France, trois mariages sous Louis XVI", 12 janvier 2012, Albertville

 

Rencontres et débats Autrement "Les Historiens de garde, quelle histoire ?", 20 septembre 2013, Sainte-Geneviève des Bois

 

Conférence du jeudi "La Savoie et la soie au XVIIIe siècle", 30 janvier 2014, Albertville

 

Midi Histoire "La « comm » au XVIIIe siècle : construire l’image de Louis XVI", 20 février 2014, Ministère des finances

 

"Marie-Antoinette, vedette du cinéma mondial", avec Martial Poirson, 4 octobre 2014, Château de Versailles

 

"Lhistorien et la fabrique de l'identité nationale", conférence avec Nicolas Offenstadt, 15 mars 2016, Sciences-Po Lille

 

"Louis XVI, un portrait pour le XXIe siècle", conférence 8 novembre 2016, lycée Faidherbe de Lille

 

"La vérité et l'histoire sont-elles (ré)-conciliables", conférence du 6 décembre 2016, médiathèque de Fouesnant

 

Expositions

« La vertu de Madame Elisabeth : Montreuil, un anti-Trianon ? », catalogue de l’exposition Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique, domaine de Montreuil, Versailles, 27 avril-21 juillet 2013.