Anne-Marie Chartier

Maître de conférences en histoire, ENS de Lyon

Axe(s) / transversalité(s) : Savoirs, Éducation, cultures et constructions sociales

Publications

2023

Anne-Marie Chartier, 3.12., Catechism primers in France, in Learning to Read, Learning Religion. Catechism primers in Europe from the sixteenth to the nineteenth centuries, by Juska-Bacher, Britta, Matthew Grenby, Tuija Laine and Wendelin Sroka (eds.) [CLCC 14] 2023, p.218-233

Anne-Marie Chartier, Perspectiva teórica: os modelos concorrentes de análise sobre o fracasso em leitura-escrita . In Docência, ensino e aprendizagem / organizadores Maria Joselma do Nascimento Franco, Conceição Gislâne Nóbrega Lima de Salles, Alexsandro da Silva. - Ebook - Curitiba (PR): CRV, 2023. p.15-32.

2022

Anne-Marie Chartier, A formação de professores primários na França, em uma perspectiva de longa duração. In Práticas culturais, práticas escolares : miradas históricas e novas problematizações / organizadores Heloísa Helena Pimenta Rocha, Inés Dussel, André Luiz Paulilo. - Ebook - Belo Horizonte [MG] : Fino Traço, 2022. p.47-60.

Anne-Marie Chartier, Entrevista por Eliane Peres FAE/UFPEL, Cadernos de Educação, Faculdade de Educação, Universidade de Pelotas, maio 2022. 

Anne-Marie Chartier fala sobre alfabetização e letramento na França e no Brasil, intervista com Solange Alves de Oliveira-Mendes, Márcia Vânia Silvério Perfeito, Vânia Márcia Silvério Perfeito, Fernando Carneiro Gomes de Paiva, Travessias Interativas / São Cristóvão (SE), n. 25 (vol. 12), p. 412– 425, Jan-Abr /2022. https://doi.org/10.51951/ti.v12i25. [publication en portugai et en français]

Anne-Marie Chartier,  Brève histoire de GK, « petite » ONG du Bangladesh in  Hermès La Revue, 2021/3, n° 89, pages 141 à 146 [ https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2022-1-page-141.htm ]

Anne-Marie Chartier, "Questions à Anne-Marie Chartier", Le Livre du mois, et CR de L'école et la lecture obligatoire par Jean-Michel Zakhartchouk  in Cahiers pédagogiques, 577, mai 2022, p. 70-71. 

Anne-Marie Chartier, "Cachez cette écriture que je ne saurais voir!"; Lecture Jeune Hors série, "Ecrire pour lire", n° 6, mai 2022, p. 2-7. 

Anne-Marie Chartier, L'école et l'écriture obligatoire, Retz, 2022. 

2021

Anne-Marie Chartier. La experiencia docente entre el conocimiento práctico y el conocimiento teórico. PRA21(30), 5–24. https://doi.org/10.26620/uniminuto.praxis.21.30.2021.5-24

Anne-Marie Chartier (2021). LUC Jean-Noël, CONDETTE Jean-François & VERNEUIL Yves. Histoire de l’enseignement en France. XIXe-XXIe siècle: Paris : Armand Colin, 2020, 416 p.. Revue française de pédagogie, 211, 147-151. https://doi.org/10.4000/rfp.10588

Anne-Marie Chartier « Três lições que aprendi com Magda Soares », traduzido por Ceres Leite Prado, in Cartas para Magda. Francisca Maciel, Delaine Cafiero, Egon de Oliviera Rangel, org. CEALE. Parabola. 2021 p. 245 sq.

Anne-Marie Chartier, «Lire hors les livres, est-ce lire ?  », in « Lire sans livre », Lecture Jeune n°175, septembre 2021. p. 4-8.

Anne-Marie Chartier, Sob que condições as inovações pedagógicas podem melhorar o desempenho dos alunos? In: LINS, C. P. A.; SALLES, C. G. N. L; ALMEIDA, L. A. A.; SILVA, M. A.; MELO, M. J. C. (org.). Infância, prática docente, cotidianos escolares. Curitiba: CRV, 2021. p. 147-158.

Anne-Marie Chartier, "Teaching Literacy in the West from the Middle Ages to the 21st Century." In George Noblit (Ed.), Oxford research Encyclopedia of Education. New York : Oxford University Press. doi: 10. 1093/acrefore/9780190264093.013.1652

2020

Anne-Marie Chartier, « HOURS (Bernard), Jean-Baptiste de La Salle. Un mystique en action. Biographie », Histoire de l’éducation, 154 | 2020, 261-266.

Anne-Marie Chartier, « Parler d'oralité, c'est parler d'écriture », in « Expression orale. Libérer la parole des jeunes », Lecture Jeune n°175, septembre 2020.

Anne-Marie Chartier, "Le portrait dans les écrits de l'école primaire 1880-1945", in La Part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, sous la direction de Martine Jey et Emmanuelle Kaës, Paris, Classiques Garnier, 2020, pp. 145-165.

Anne-Marie Chartier, Como un saber elementar, a leitura, tournou-se uma competência complexa, Debates em Educação, Maceió, Vol. 12, Número Especial, 2020  DOI: 10.28998/2175-6600.2020v12nEspp100-115

Anne-Marie Chartier, "Avant et là-bas : Actualité des formes anciennes de la lecture",  in Christine Bénévent, Xavier Bisaro, Cécile Boulaire et Emmanuelle Chapron dir., Paroles d'élèves dans l'Europe Moderne, Actes du LIXe colloque international d'études humanistes (CESR 4-7 juillet 2016), ed.BREPOLS Collection Etudes Renaissantes, 2020, p. 237-260.

Anne-Marie Chartier, « Disciplinas escolares : entre a classificação da Ciência e a hierarquia dos saberes », trad. Santiago Perez Tamayo y Oscar Saldarriaga Vélez, Dossiê ETD- Educação Temática Digital Campinas, SP v.22 n.4 p. 000-000 out./dez. 2020

2019

Anne-Marie Chartier, Histoire de l'éducation, 152, 2019, 2, compte rendu de Renaud d'Enfert, Marc Moyon et Wagner R. Valente (dir.), Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970). Études France-Brésil , Limoges : PULIM, 2017. 

Anne-Marie Chartier, Histoire de l'éducation, 152, 2019, 2, compte rendu de Christine Bénévent et Xavier Bisaro, dir., Cahiers d’écoliers de la Renaissance, Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2019.

Anne-Marie Chartier, « Los efectos de la escritura en la lectura. Una aproximación histórica », in Charles Bazerman, Blanca Yaneth González Pinzón et al, org. Conocer la escritura, Investigación mas alla de las fronteras, [Knowing Writing: Writing Research across Borders], Editorial Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá, 2019, p. 23-46. 

Anne-Marie Chartier, Postface du dossier dirigé par Mathias Gardet et David Niget « L’étrange étrangeté des dossiers de l’enfance irrégulière", RHEI, Revue d’Histoire de l’Enfance Irrégulière, PUR, 21, 11-2019, p. 170-177.

Anne-Marie Chartier, Prólogo, José Antonio Cordón Garcia, Raquel Gómez Díaz, coords., Lectura, sociédad y redes, Collaboracíon, visibilidad y recomendación en el ecosistema del libro, Marcial Pons, Madrid, 2019, 12-17. 

Anne-Marie Chartier, « Prends plutôt ce livre ! » Une brève histoire des injonctions à lire, Lecture Jeune, juin 2019, 170, p. 14-19.

Anne-Marie Chartier, "Comment la littérature est entrée à la communale", in Martine Jey et Laetitia Perret, dir. L'idée de Littérature dans l'enseignement, Classiques Garnier, 2019, 255-265.

Annette Bon, Anne-Marie Chartier, De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008), Le Français Aujourd'hui, mars 2019, 19-36. 

2018

Anne-Marie Chartier, RFP, 199, 2018. compte rendu d'Anne Monnier, Le temps des dissertations. Chronique de l'accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève XIXe-XXe) Genève : Droz, 2018, 360 p. https://journals.openedition.org/rfp/5981 

Anne-Marie Chartier, Prefácio, in Produção e circulação de livros didáticos no Rio Grande do Sul nos séculos XIX e XX, Eliane Peres & Chris de Azevedo Rami, orgs. Editora Appris. 2018.

Anne-Marie Chartier et Anne Barrère, Entretien : "Former des enseignants avec (et malgré ?) la recherche". in Recherche & Formation, La Revue Recherche & Formation a 30 ans. 85, 2017 [parution 2018] 81-92.  en ligne. 

https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-2-page-81.htm

Anne-Marie Chartier, « Ecole, le long chemin vers l’unité », in L’Europe, Encyclopédie Historique, sous la direction de Christophe Charle et Daniel Roche, Actes Sud, 2018, p. 355-361.

2017

Anne-Marie Chartier, "La dictée dans les cahiers d'élèves (1880-1980) : un exercice au long cours", Repères 56, L’exercice de français au primaire et au collège. Bertrand Daunay et Nathalie Denizot, coord. IFE/ ENS-Lyon, 2017, p. 17-32.

 Anne-Marie Chartier, « Clémence Cardon-Quint, Des lettres au français. Une discipline à l’heure de la démocratisation (1945-1981), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 525 p., ISBN 978-2-7535-4140-5», Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2017/4 (n° 64-4), p. 205-207. DOI : 10.3917/rhmc.644.0205. URL : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2017-4-...

Anne-Marie Chartier, "Cahiers ou classeurs ? Le pouvoir d’un dispositif ordinaire". Diversité. « A l’école des dispositifs », 190, 4e trimestre 2017, p. 23-30.

Anne-Marie Chartier, Préface, in Du bon usage de la pédagogie, Mohand Saïd Lechani, Ed. Les Chemins qui montent, 2017, p. 9-41. 

Anne-Marie Chartier, Prefácio, in Culturas Orais, Culturas do escrito : Intersecções, Mercado de Letras, M. Yumi Jinzemi, A-M de Oliveira Galvão, J. Ferreira de Melo, orgs., 2017, p. 9-14. 

Anne-Marie Chartier, « J’aime pas lire, … disent-ils », Revue des livres pour enfants, 296, Sept-octobre 2017, BNF, p. 96-102.

Anne-Marie Chartier, « La escuela estallada », trad. Ricardo Leuro, Pedagogía y Saberes, Núm 46, ene-jun, 2017, p. 97-107.

http://revistas.pedagogica.edu.co/index.php/PYS/issue/view/347/showToc

2016

Anne-Marie Chartier, « A Infância de Hampâté Bâ, Da Escola corânica à Escola dos Colonos », in Sandra Cristina Fagundes de Lima & Galvanice Barbosa da Silva Musial, Orgs, Histórias e Memórias da Escolarização das Populações rurais. Sujeitos, Instituições, Práticas, Fontes e Conflitos, Jundiai, Paco Editorial, 2016, chap. 12, p. 351-392

Anne-Marie Chartier, Writing Systems and Literacy Methods from Seventeenth to the Twentieth Century, in Sisyphus - Journal of Education, Educational Modernity: Representation and Writings, Antonio Viñao and Justino Magalhães org, volume 4, issue 1, 2016, p. 67-97.

http://revistas.rcaap.pt/sisyphus/issue/view/652

Anne-Marie Chartier, Compte rendu Histoire des sciences et des savoirs, Dominique Pestre dir, Paris, Seuil, 2015, Tome 1. De la Renaissance aux Lumières, S. Van Damme dir., 507 p., Tome 2. Modernité et globalisation, K. Raj et O. Sibum dir., 466 p., Tome 3. Le Siècle des technosciences, C. Bonneuil et D. Pestre dir. 508 p., in Hermès 75, 2016, p. 163-166

Anne-Marie Chartier, Préface, in Verónica Sierra Blas, Paroles orphelines. Les enfants et la guerre d'Espagne, PUR, 2016, p. 15-19.

Anne-Marie Chartier e Roger Chartier, “Novas tecnologias. Ler e escrever, aprender e apagar”, in Tania Mariza Kuchenbecker (org.) Literatura e idendidade na era da mobilidade, Passo Fundo : Ed UPF, 2016, 59-87

Anne-Marie Chartier “A biblioteca frente ás midias digitalizadas : perspectivas para um nova cultura da escrita”, in Samuel Luis Velasquez Castellanos & Cezar Augusto Castro org., Livro, leitura e leitor. Perspectiva histórica, São Luis: Edufma, Café & lapis, 2016, 513-530.

Anne-Marie Chartier & Silvia Lopes da Silva Macedo, “Alfabetizar o diverso o diversificar a alfabetização? Reflexões sobre a escolarização dos posvos ameríndios”, in Samuel Luis Velasquez Castellanos & Cezar Augusto Castro org., Livro, leitura e leitor. Perspectiva histórica, São Luis: Edufma, Café & lapis, 2016, 249-466.

Anne-Marie Chartier “Evolução ou revolução ? A leitura como competência, entre práticas sociais e pedagogia”, in Samuel Luis Velasquez Castellanos & Cezar Augusto Castro org., Livro, leitura e leitor. Perspectiva histórica, São Luis: Edufma, Café & lapis, 2016, 245-264.

Anne-Marie Chartier, Intervista (Carla Mercês da Rocha Jatobá Ferreira, Eliane Marta Teixeira Lopes, Mônica Maria Farid Rahme) in Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos, v 97, n° 245 (2016), http://rbep.inep.gov.br/index.php/rbep/article/view/2643

Anne-Marie Chartier « Os três modelos da leitura entre os séculos XVI e XXI : como as práticas sociais transformam os métodos de ensino », Revista Brasileira de História da Educação, v. 16, n. 1[40] 2016. p. 253 – 295.

Anne-Marie Chartier, « La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée », in Valérie Lussi Borer et Luc Ria, dir., Apprendre à enseigner, PUF, 2016, p. 93-106.

2015

Anne-Marie Chartier, « BROWN Rollo Walter. Comment le petit Français apprend à écrire. Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle », Revue française de pédagogie [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2015 ; URL :  HYPERLINK "http://rfp.revues.org/4719" http://rfp.revues.org/4719

Review Anne-Marie Chartier, H-France review, vol. 15, december 2015, N° 179. Diana Masny and David Cole, Mapping Multiple Literacies : An Introduction to Deleuzian Literacy Studies, Bloomsbury : London. New Delhi, New York, Sydney, 2012. 190p/ $140 US. (cl). ISBN 978-1-4411-4920-6.

Anne-Marie Chartier, « La logique des compétences dans l’histoire de la lecture scolaire » in La logique des compétences : regards critiques, Max Butlen et Joachim Dolz, coord., Le Français Aujourd’hui, 191, décembre 2015, p. 97-109.

Anne-Marie Chartier, « Reading methods for beginners :  comparison between France and the United States (1750-1950) », Culture and Education, Abstracts Book, ISCHE 37, Istanbul, Turkeyn June 24-27, 2015, p. 116-118.

Instituto nacional de formación docente, Ministerio de la Educacíon, Intervista a Anne Marie Chartier, Pasado y presente de la enseñanza de la lectura, (participation de Pablo Pineau, Pr à l’UBA), Programa Nacional Nuestra Escuela, Buenos Aires (réalisation : novembre 2014, diffusion :  juillet 2015).  HYPERLINK "https://www.youtube.com/watch?v=fHiP-ietB7E"https://www.youtube.com/watch?v=fHiP-ietB7E

Anne-Marie Chartier, L’école et la lecture obligatoire. Histoire et paradoxes des pratiques d’enseignement de la lecture, Paris, Retz, 2015. 2e édition (augmentée d’un index)

Anne-Marie Chartier et Catherine Chabrun, « L’enseignement du français dans les instructions de 1938 », in Jean Zay, toujours actuel ? Vers l’éducation nouvelle, Revue des CMEA, Dossier, mars 2015, p. 23-31.

Anne-Marie Chartier, "Interpretation in a historical approach to reading", in Paul Smeyers et al (eds), International Handbook of Interpretation in Educational Research, Springer International Handbooks of Education, Springer Science+Business Media Dordrecht, 2015, p. 933-954.

2014

Anne-Marie Chartier et Elsie Rockwell, « Introduction. Histoire comparée des outils et débats sur la lecture des débutants :  alphabétisation vs literacy », Histoire de l’éducation, Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1850), 138, mai-Août 2013 [parution octobre 2014], p 5-16.

Anne-Marie Chartier, « Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950), Histoire de l’éducation, Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1850), 138, mai-août 2013 [parution octobre 2014], p. 35-68.

Anne-Marie Chartier, “The teaching context and reading between the 16th and 18th centuries: The role of the memorization of texts in learning”, A. Bernard and C. Proust ed., Scientific sources and teaching contexts throughout history : problems and perspectives, Boston Studies in the Philosophy and History of Science,  Boston, 2014, p. 19-40.

2013

Anne-Marie Chartier et Lydie Heurdier-Deschamps, « La Revue Migrants-Formation était une revue ouverte et libre », Entretien avec Alain Bourgarel, Diversité, 174, 4e trimestre 2013, p.130-134.

Anne-Marie Chartier, « Paradoxos da obrigatoriedade escolar », Diana Gonçalves Vidal,  E. Figuereido de Sá, Vera L. Gaspar da Silva, org. Obrigatoriedade Escolar no Brasil, EduFMT, Cuiabá, MT, 2013, p. 21-38.

Anne-Marie Chartier, « Les disciplines scolaires : entre classification des sciences et hiérarchie des savoirs », Hermès 66, Classer, Penser, Contrôler, août 2013, p. 75-80.

Anne-Marie Chartier, « Les comptines, ou faire de la règle un plaisir », Enfance, 83, juillet-août 2013, p. 28-31.

Anne-Marie Chartier, « The Use of Literature in the Formation of French National Identity in School Teaching during the Twentieth Century », in Peter Carrier ed., School and Nation, Identity Politics and Educational Media in an Age of Diversity, Peter Lang edition, 2013, p. 81-90.

Anne-Marie Chartier, « L’usage de la littérature dans les apprentissages scolaires : une entrée nationale » in Benoit Falaize, Charles Heimberg, Olivier Loubes, éd., L’école et la Nation, Lyon, ENS-Editions, 2013, p.121-128. http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100950280&fa=a...

2012

Anne-Marie Chartier, « Ce qui se gagne, ce qui se perd » Cahiers pédagogiques, n° 500, novembre 2012.

Anne-Marie Chartier, « La lectura y la escritura escolares ante el desafío de las nuevas tecnologías », in Daniel Goldin, Marina Kriscautzky, Flora Perelman coord., Las TIC en la escuela, nuevas herramientas para viejos y nuevos problemas, Oceano, Barcelona, Mexico, 2012, p. 157-182.

Anne-Marie Chartier, « L'enfance d'Hampâté Bâ,  de l'école coranique à l'école des colons», Strenæ [en ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 22 janvier 2012. http://strenae.revues.org/543

Anne-Marie Chartier,  Notices des abécédaires et livres de lecture (passim), in Annie Renonciat, dir., Voir/savoir : la pédagogie par l'image au temps de l'imprimé, du XVIe au XXe siècle, janvier 2012, CNDP, Chasseneuil-du-Poitou.

2011

Anne-Marie Chartier, « Carderno : vitrine da classe, espelho do aluno", Nova Escola , edição especial, Novos pensadores, novembro 2011, p. 25-29

Anne-Marie Chartier, 1980-2010: trinta anos de pesquisas sobre história do ensino da leitura. Que balanço ?, Maéria do rosario Longo Martatti, org., Alfabetização no Brasil : uma historia de sua historia, São Paulo : cultura Acadêmica, Marilia, Oficina Universitária, 2011, p. 49-68.

Anne-Marie Chartier, « La culture scolaire face aux révolutions du croyable », Les Cahiers pédagogiques, janvier 2011, n°486.

Anne-Marie Chartier, Alain Cotonnec, « Voyageurs-école, le malentendu », Dossier des Cahiers pédagogiques, À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs, PDF, janvier 2011 (réédition d’un article de 1989).

2010

Anne-Marie Chartier, Les lectures des jeunes et les institutions éducatives : de la transmission à la médiation, www.forumlecture.ch / www.leseforum.ch 4/2010 (PDF, 18 pages)

Anne-Marie Chartier (avec Joanna Nowicki et Michaël Oustinoff), coordination du numéro 58 d' Hermès, Les langues de bois , CNRS Editions, décembre 2010.

Anne-Marie  Chartier, “ A questão da  língua materna na formação continuada entre os anos 1970 e 2010 na França in Andrea Tereza Brito Ferreira e Shirleide Silva Cruz dir. Formação continuada de professores: reflexões sobre a prática . Recife: Ed. Universitária da UFPE, 2010. pg. 53 a 67.

Anne-Marie Chartier, « La lecture c'est toute une histoire », entretien avec Luce Giard et Marc-Olivier Padis, Esprit, 1, Janvier 2010, p. 17-34.

Anne-Marie Chartier, "Devoirs et aide aux devoirs : éclairage historique sur un processus d'externalisation", Apféé, Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en terme de réussite scolaire ?, Aléas, Lyon, Février 2010, p. 79-90

Anne-Marie Chartier, « La lecture c’est toute une histoire », entretien avec Luce Giard et Marc-Olivier Padis, Esprit, 1, Janvier 2010, p. 17-34.

Anne-Marie Chartier, « Como nosso olhar sobre as crianças pequenas mudou: as novas psicologias do sec XX" in 30 Olhares para o futuro, Escola da Vila, São Paulo, 2010, p. 63 à 69.

Anne-Marie Chartier, "L'histoire de l'école, continuités et discontinuités", Education Canada, Spring/Printemps 2010, Vol.50, n°2, p. 42-45.

Anne-Marie Chartier, “ Comment notre regard sur les jeunes enfants a changé  : Les nouvelles psychologies du XXe siècle », Actes de l'observatoire de l'Enfance en France, http://www.observatoiredelenfance.org/ (compte rendu des journées de Cassis, mai 2010).

Anne-Marie Chartier, article « Lecture » dans Une histoire de l'école. Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle , sous la direction de François Jacquet-Francillon, Renaud d'Enfert et Laurence Loeffel, Paris, Retz, 2010.

Anne-Marie Chartier, « Quelle place pour la lecture dans les loisirs des jeunes ? Conclusions et perspectives », http://www.lireetfairelire.org/LFL/article385.html , doc 19.

Anne-Marie Chartier, “Ensinar a ler e escrever, entre teoria e prática”, Semana da educação, fondação Victor Civita, São Paulo, http://revistaescola.abril.com.br/pdf/texto-anne-marie-chartier.pdf , p.1-20. octobre 2010.

2009

Anne-Marie Chartier, «  Dans ma tête et dans mon cœur », Cahiers Pédagogiques , Dossier « Aider à mémoriser », 474, Juin 2009, http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6055

Anne-Marie Chartier, (Enseñar a) leer y escribir, en presente y a futuro, Entrevista por Andrea Brito y Silvia Finocchio, Propuesta educativa, 32, año 18, Nov 2009.02, p. 65-71.

Anne-Marie Chartier, « Proust en BD », Hermès, n° 54, septembre 2009, pp. 53-58.

Anne-Marie Chartier, documentaire (DVD) dans la série « Grands témoins de l’éducation » dirigée par Philippe Meirieu, pour Mosaïque Films et CNDP, Poitiers, octobre 2009.

Anne-Marie Chartier, «Lire avec les enfants », Compte-rendu du séminaire du 28 janvier 2009 à Paris, Le Point sur..., n°14, Observatoire de l'enfance, pp. 1-17. PDF à télécharger à l'adresse http://www.observatoiredelenfance.org/IMG/pdf/Point_sur_No14.pdf

Anne-Marie Chartier, « Las transformaciones esenciales de los métodos de enseñanza de la lectura en el siglo XXI », Entrevista  con Valeria Dotro, Fondación Leer (revista electrónica http://www.leer.org.ar ), Buenos Aires, avril 2009.

Anne-Marie Chartier, "Devoirs et aide aux devoirs : éclairage historique sur un processus d'externalisation", Apféé, Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en terme de réussite scolaire ?, Aléas, Lyon, Février 2010, p. 79-90

Anne-Marie Chartier, "Comment notre regard sur la petite enfance a changé",  Revista Eletrônica de Educação, Revista bilíngüe do Programa de Pós-Graduação em Educação da  Universidade Federal de São Carlos, ISSN 1982-7199, 28-5-2009, v3, no 1, www.reveduc.ufscar.br

Anne-Marie Chartier, « Sobre o letramento e a lectura », Intervista Patio Magazine, 06.03.2009, ARTMED EDITORA. www.revistapatio.com.br

Anne-Marie Chartier « Los bibliotecarios y los docentes delante de la lectura de los jóvenes, a lo largo del siglo  XX », Signo y Seña, Instituto de Lingüística, Universidad de Buenos Aires, Argentina,  n° 19, julio de 2008 [2009], p. 79-110

Anne-Marie Chartier, "Histoire de sieste" in Diversité, Seul et ensemble, 157, juin 2009, p. 158-163

Anne-Marie Chartier, ¿Con qué historia de la educación debemos formar a los docentes?, Anuario de Historia de la Educación n. 9, SAHE/Prometeo, Número especial CIHELA 2007, Buenos-Aires,  2009 pp. 15-38.

Anne-Marie Chartier, « Lo que leen los jovenes y las instituciones educativas : de la transmisión à a mediación », in Cristina Armendado y Inés Miret, org., Lectura y bibliotecas escolares, Co-ed. Organización de Estados Iberoamericanos y ed Santillana, 2009, p. 27-48.

Anne-Marie Chartier, « Los cuadernos escolares : ordenar los saberes escribiédolos », Lectura y vida, n°3, septembre 2009, pp. 6-18.

Anne-Marie Chartier, « The Teaching of Literacy Skills in Western Europe An Historical Perspective”, The Cambridge Handbook of Literacy, edited by David Olson and Nancy Torrance, Cambrige University Press, Cambridge, 2009, chapitre 24 p. 449-467.

Anne-Marie Chartier, Entretien avec Lire et Faire Lire, Il était une fois, N°22, mai 2009, p. 15-16.

Anne-Marie Chartier et al, in Patrick Pluchot dir. Du Collectif éditorial de la Maison d’école, La rédaction à l’école élémentaire, Musée de la Maison d’école, Montceau-les- Mines, février 2009.

2008

Anne-Marie Chartier, «Mediación o transmisión: los bibliotecarios y los docentes ante la lectura de los jóvenes a lo largo del siglo XX », Signo & Seña, revista del Instituto de Lingüistica Facultad de Filosofía y Letras, U de Buenos Aires, 19, Julio de 2008, pp. 79-110.

Anne-Marie Chartier, « Enseigner aujourd’hui. Entre héritage et innovation », Fenêtre sur cour, n°320, 6 novembre 2008, p 8-10.

Anne-Marie Chartier, “When French Schoolchildren were Introduced to Literature (1920-1940”) Yale French Studies, Volume 113: French Education: Fifty Years Later, Ralph Albanese, M. Martin Guiney ed., Yale University Press, 2008, p. 60-76.

Anne-Marie Chartier, "Les nouveaux programmes scolaires, le retour des têtes bien pleines" (avec Vincent Troger), Sciences Humaines, 195, juillet 2008, p. 12.

Anne-Marie Chartier, Entretien : "On ne cesse de défaire ce qui commençait à se construire", Fenêtre sur Cour, n° 314, 12 mai 2008 p. 12

Anne-Marie Chartier, "Trois journées pour la lecture, éditorial" et entretien avec Franck Ramus,"Troubles de l'apprentissage de la lecture", XYZep, Bulletin du Centre Alain Savary, 30 mars 2008, p.1, p. 6-7.

Anne-Marie Chartier, "L'éclatement des références", Cahiers Pédagogiques [La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ?] , n° 462, avril 2008, p. 11-13.

Anne-Marie Chartier, "Cultural perspective on literacy teaching and methods for young readers", Paedagogica Historica, 44, 1-2, february-april 2008, Special issue : Techonologies of the word. Literacy in the history of education, p.7-29.

2007

A-M Chartier, "Os cadernos escolares : organizar os saberes, escrevendo-os", Revista de Educação Pública, Ed. UFMT, Brazil, 32, set-dez 2007, p. 13-35.

Anne-Marie Chartier, « Histoire et évolution du statut de la petite enfance », in Nicole Geneix et Laurence Chartier, coord., Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans, Observatoire de l’Enfance, ESF, Paris, 2007, p. 17-26.

Anne-Marie Chartier , Práticas de leitura e escrita, história e atualidade, Belo Horizonte, Ceale, autêntica, collecão Linguagem e Educacao, 2007, 246 p.

Andrea Brito-Ferreira et Anne-Marie Chartier, « Brésil-France : au quotidien de l’école », VEI. Diversité, La Communauté éducative, 150, septembre 2007, p. 179-188.

Anne-Marie Chartier, L’école et la lecture obligatoire, Paris, Retz, 2007, 351 p.

2006

Anne-Marie Chartier, « À la recherche des origines du protestantisme libéral : Ferdinand Buisson, lecteur de Sébastien Castellion », in Daniel Denis et Pierre Kahn, éd., L’école de la Troisième République en questions. Débats et controverses dans le Dictionnaire de Pédagogie de Ferdinand Buisson, Berne, Peter Lang, 2006.

Anne-Marie Chartier, "De l'usage des fiches et des fichiers", Centre Alain Savary, Apprendre et enseigner en "milieux difficiles", INRP, 2006, p. 133-136.

Anne-Marie Chartier, « La scolarisation des enfants tsiganes. Réflexions pour la formation des maîtres », in Marie Cannizzo, coord., Modes et stratégies d’appropriation des savoirs : l’exemple des enfants tsiganes, CRDP de Lyon, mai 2006, p. 179-186.

Anne-Marie Chartier, « Escolas, métodos e professores no Brasil e na França, entrevista, Entrevista, Letra, Outobro- novembro 2006, ano 2, n°8, Belo Horizonte, p. 10-12.

Anne-Marie Chartier and Nicole Geneix, « Pedagogical approaches to early childhood education », Background paper for the Education For All Global Monitoring Report 2007: Strong Foundations: Early Childhood Care and Education; Publ: 2006; 77 p. voir http://unesdoc.unesco.org/

Anne-Marie Chartier, «Inégaux dès la maternelle», Volontaires, n°7, 25/1/2006, p. 4.

Anne-Marie Chartier, «Regard historique sur les politiques scolaires et les disparités territoriales», V-E-I Diversité, 144, Mars 2006, p. 15-24.

Anne-Marie Chartier, «Médiation ou transmission: les bibliothécaires et les enseignants devant la lecture des jeunes», in A-M Bertrand et Annie Le Saux coord., Regards sur un demi-siècle. Cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France BBF, N° Hors série. p. 89-116.

Anne-Marie Chartier, «Discours de bibliothécaires et représentations de la profession. 1906-2006», Bibliothèque(s), Revue de l'ABF, 28, juin 2006, p. 6-16.

Anne-Marie Chartier, CR de Jean-Pol Roquet, L'inspection pédagogique aux risques de l'évaluation, Paris, L'Harmattan, 2005, 230p. Recherche et Formation, p. 154-157, février 2006.

2005

Anne-Marie Chartier, « Escola, culturas e saberes », in Libânia Nacif Xavier, Maria Marta Chagas de Carvalho et al, Escola, Culturas e
Saberes
, Sociedade Brasiliera de História da Educação, Editora FGV, Rio de Janeiro, 2005, p. 9-28.

Anne-Marie Chartier, «Je lis donc j'apprends», Fenêtre sur cours, N° spécial, «Apprentissages, l'ambition d'une culture partagée», SNUIPP.FSU, juin 2005, p.6-7.

Anne-Marie Chartier, «L'école entre crise des croyances et crise des pratiques. L'exemple de la lecture à voix haute», in F. Jacquet-Francillon et D. Kambouchner, dir, La crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives. Paris, PUF, 2005, p. 227-261.

Anne-Marie Chartier, «Que leitores queremos formar com a literatura infanto-juvenil, in Aparecida Paiva, Aracy Martins e al. (orgs), Leituras litérárias. Discursos transitivos, Ceale/Autêntica, 2005, p.127-144.

Anne-Marie Chartier, « L'émergence du peuple selon Auerbach », Hermès, Peuple, populaire, populisme, n°42, CNRS éditions, 2005, p. 23-24.

Anne-Marie Chartier, « Manières de lire », Dictionnaire encyclopédique du livre sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer, Electre-Editions du Cercle de la Librairie, tome 2, 2005, p. 709-710.

Anne-Marie Chartier, « Des abécédaires aux méthodes de lecture : genèse du manuel moderne avant les lois Ferry », Histoires de lecture XIXe-XXe siècles, présentées par Jean-Yves Mollier, Bernay, SHL (Société d'histoire de la lecture, coll. Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions, 17) , 2005, p.78-102.

Anne-Marie Chartier, « L'enfant, l'école et la lecture. Les enjeux d'un apprentissage », Le Débat, 135, mai-août 2005, p. 194-220.

Anne-Marie Chartier, « La lecture des jeunes en difficulté. Des constats à la prévention ». Lire au lycée professionnel, SCEREN, Académie de Grenoble, n°47, printemps 2005, p.26-31

2004
Anne-Marie Chartier, Enseñar a leer y escribir. Una aproximación histórica, Fondo de cultura económica, Mexico, 2004, 224p.

Anne-Marie Chartier,  « Enseignants et bibliothécaires de la Libération à l'an 2000 », Emmanuel Fraisse et Violaine Houdart-Mérot coord., Les enseignants et la littérature : la transmission en question , Actes du Colloque de l'Université de Cergy-Pontoise, Ed. SCEREN, CRDP Créteil, Université de  Cergy, 2004, p. 31-56.

Anne-Marie Chartier, « L'illettrisme et la lecture », Actes du colloque de l'AMOPA, L'illettrisme et le développement de la lectur e , 21 novembre 2003, Les Cahiers de la Fondation AMOPA ,  Ministère de l'éducation nationale, Paris, 2004, p 12-13.

Anne-Marie Chartier « Les bases d'une culture littéraire commune », in Aimer Lire, Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs , SCEREN Bayard Jeunesse, 2004, p. 64-66.

Anne-Marie Chartier, « De l'expérience de terrain à la réalité statistique : l'école primaire face à l'hétérogénéité des classes », Repenser l'école obligatoire,   SCEREN-CNDP, Albin Michel, 2004. p. 38-44.

Anne-Marie Chartier « Un livre donne des mots pour parler », in Qu'est-ce qui leur fait aimer les livres ? Supplément Parents à Pomme d'Api n°465, novembre 2004, p. 12-13

Anne-Marie Chartier,  « Politique de la langue, scolarisation et francophonie », Hermès, Francophonie et mondialisation , 40, 2004, p. 299-301

Anne-Marie Chartier, « Réussite, échec et ambivalence de l'innovation pédagogique : le cas de l'enseignement de la lecture », in Marcel Grandière et Agnès Lahalle, L'innovation dans l'enseignement français XVIe-XXe siècl e, CRDP des Pays de la Loire et INRP, 2004, p. 145-160.

Anne-Marie Chartier, « «La memoria y el olvido, o cómo leen los jovens professores » in Bernard Lahire, org. Sociología de la lectura , Gedisa Ed., Barcelona, 2004. p.109-137.

2003
Anne-Marie Chartier, " Introduction : Teaching literacy : what practices, when and why ? ", and " Teachning Reading : a historical approach " in T. Nunes, P. Bryant (eds) Handbook of Children's Literacy, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 2003, 493-497 pp. and 511-538.

Anne-Marie Chartier, Écrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens, in Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet, Écrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d’analyse de pratiques et écriture, l’Harmattan, 2003, p. 17-56.

Anne-Marie Chartier, "Exercices écrits et cahiers d'élèves : réflexions sur des pratiques de longue durée", Le Télémaque, Description de l'ordinaire des classes, n° 24, novembre 2003, p. 81-110.

Anne-Marie Chartier, "On écrit dans quoi, Madame? Cahiers et classeurs à l'école primaire", Repères, n°26-27, L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire, coordonné part Sylvie Plane, nouvelle série 2002-2003, pp. 149-162.

Anne-Marie Chartier, "Les pionniers de l'éducation nouvelle au Brésil, entre mémoire et histoire", Histoire de l'éducation, janvier 2003, n° 97, pp. 79-96.

Anne-Marie Chartier, "Se former à la littérature de jeunesse, Mise en perspective", Argos, Se former à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Actes du colloques des 14-15 novembre 2002, CRDP de Créteil, n° 4 hors série, printemps 2003, pp. 47-50

Anne-Marie Chartier "Culture scolaire et savoirs. Approche historique". Ville-École-Intégration Enjeux, Culture(s) : entre fragmentation et recompositions, 133, juin 2002, pp. 192-215

Anne-Marie Chartier, "Os Modelos Contraditórios da Leitura entre formação e consumo. Da alfabetização à cultura de massa", História da Educaçõa, n° 13, abril 2003, Pelotas, UFPPel, pp. 35-49.

Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard, "Alfabetismo y escolarización desde el punto de vista de un historiador cultural", T. Popkewitz, B. Franklin, Miguel Pereyra (compiladores.); Historia cultural y educación, Ensayos críticos sobre conocimiento y escolarización, Ediciones Pomares, Barcelone-Mexico, 2003, p. 269-293.

Anne-Marie Chartier, "Approche historique de l'illettrisme", Les rencontres de la DESCO. Prévenir l'illettrisme dès l'école : pourquoi ? comment ? 23 mai 2003, Ed. Ministère de l'éducation, 2003, p. 9-14.

Anne-Marie Chartier, "Travaux d'élèves et cahiers scolaires : l'histoire de l'éducation du côté des pratiques", Alfredo Jiùenez Eguizábal coord., Etnohistoria de la escuela, XII Coloquio Nacional de Historia de la Educación, Burgos, 18-21 junio 2003, Universidad de Burgos, 2003, pp. 23-41

2002
Anne-Marie Chartier, Patricia Renard, "Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire", Repères n° 22, Les Outils d'enseignement du Français, coordonné par Sylvie Plane et Bernard Schneuwly, INRP, 2000 (parution mai 2002), p.135-159.

Anne-Marie Chartier, " Les modèles contradictoires de la lecture entre formation et consommation, de l'alphabétisation populaire à la culture de masse", Cahiers de l'Association internationale des études françaises, Belles Lettres, 54, Mai 2002, pp. 361-380.

Anne-Marie Chartier, "Histoire et représentations scolaires de la littérature enfantine", in L'enfance à travers le patrimoine écrit, Actes du colloque d'Annecy, septembre 2001, organisé par l'Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la documentation (ARALD) et la Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FCCB), édités par la DLL (Direction du Livre et de la lecture) et la FCCB, Collection (Re)découvertes, 2002, pp.25-54.

Anne-Marie Chartier, Jean Hébrard, La lectura de un siglo a otro, Discursos sobre la lectura (1880-2000), Gedisa editorial, 2002, 205 p.

Anne-Marie Chartier, "Um dispositivo sem autor : cadernos e fichários na escola primária", (trad. Marta Carvalho e Valdenize da Barra), Revista Brasileira de História da educação, Janeiro-Junho 2002, 3, p. 9-26.

Anne-Marie Chartier, "La littérature de jeunesse à l'école primaire : histoire d'une rencontre inachevée", in Henriette Zoughebi (di.), La littérature dès l'alphabet, Paris, Gallimard Jeunesse, 2002, p. 141- 157.

Anne-Marie Chartier, " Bibliothèques scolaires ", pp. 322-323, dans : Dictionnaire encyclopédique du livre. Publié sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer. - Paris : Editions du Cercle de la Librairie, tome 1 (A-D)2002, 897 p.

2001
Anne-Marie Chartier, "Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre", Les Cahiers Pédagogiques [dossier sur L'école et l'exclusion, coordonné par Françoise Lourcerie, CNRS], 391, février 2001, pp. 18-19.

Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard, "Literacy and Schooling from the Cultural Historian's Point of View", Thomas Popkewitz, Barry M. Franklin, Miguel Pereyra, Cultural History and Education, Critical Essays of Knowledge and Schooling, New York, Routledge, 2001, pp. 263-288.

Anne-Marie Chartier, "À propos des cahiers scolaires", in Milos Kucera, Jean-Yves Rochex, Stanislav Stech, sous la direction de, La transmission du savoir comme problème culturel et identitaire, Université Charles de Prague, Editions Karolinum, 2001, p. 69-87.

Anne-Marie Chartier e Jean Hébrard, "Método silábico e método global : alguns esclaracimentos históricos", História da educação, 10, outobro 2001, UFPel, Brasil, p. 141-154 (trad. Maria Helena Camara Bastos)

Anne-Marie Chartier, "On n'a jamais fini d'apprendre à lire", Les Cahiers d'ACCES, Lieux de lectures, lieux d'enfance, n°5, novembre 2001, p.8-14, (propos recueillis par Joelle Turin).

Anne-Marie Chartier, "La enseñanza de la lectura : un enfoque histórico", Lucía Martínez Moctezuma, coord., La Infancia y la cultura escrita, Mexico, Siglo Veintiuno Editores, 2001, p. 147-190.

Anne-Marie Chartier, "Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire", Repères n° 21, Les Outils d'enseignement du Français, INRP, déc. 2001

2000
Anne-Marie Chartier y Jean Hébrard, "Saber leer y escribir : unas "herramientes mentales" que tienen su historia", Infancia y Aprentizaje, Journal for the Study of Education and Developement, 89, 2000, Madrid, pp 11-24.

Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard, "Genèse d'une crise : la lecture littéraire dans les Cahiers pédagogiques de la Libération à Mai 1968", Études de linguistique appliquée, La Crise du français, Dan Savatovsky coord., 118, avril-Juin 2000, pp. 227-243.

Anne-Marie Chartier, Thérèse Folch et Jean Hébrard, "Lecture et maternelle" (Table ronde), ONL, Les Journées de l'Observatoire, La lecture dans les trois cycles du primaire, Ministère de l'Éducation nationale, Janvier 2000, p. 12-24.

Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard, Discours sur la lecture, 1880-2000, Paris, Fayard-BPI, 2000, 762 p. (2e édition, revue et augmentée).

Anne-Marie Chartier, "La maternelle, c'est vous qui posez les questions", Supplément Parents à Pomme d'Api, n°415, septembre 2000, Bayard Presse, pp. 4-9.

Anne-Marie Chartier, "La formation continue dans le premier degré : éléments d'approche historique", Ministère de l'éducation nationale, L'analyse des besoins de formation des enseignants du premier degré, Actes du séminaire national organisé par la direction de l'Enseignement scolaire, 29-31 mai 2000, CRDP Académie de Versailles, 2000, pp. 13-27.

Anne-Marie Chartier, "Réussite, échec et ambivalence de l'innovation pédagogique : le cas de l'enseignement de la lecture", in Recherche et Formation, Innovations et réseaux sociaux, n°34, décembre 2000, INRP, pp 41-56 .

Anne-Marie Chartier, Gérard Chauveau, Catherine Moisan, Jean-Yves Rochex, "Quelle éducation prioritaire aujourd'hui et demain ?" [table ronde de clôture], VEI Enjeux, Migrants -formation, ZEP, Le Troisième souffle ? Journées de l'OZP mai 2000, hors série n°2, décembre 2000, pp. 31-47.

Anne-Marie Chartier, "Fazeres ordinários da classe : uma aposta para a pesquisa e para a formação", in Educação e Pesquisa, Revista de faculdade de educação da USP, Volume 26, 2, jul-dez 2000, p. 157-168.

1999
Anne-Marie Chartier, "Repères pour une progression entre langage oral et langage écrit : Apprendre à parler avec des albums", Enfants des villes, enfants des champs, enfants curieux du monde, Actes du 71ème Congrès de l'AGIEM 1998, Auch, Ed. AGIEM, 1999, pp.61-64

Anne-Marie Chartier, "Quels lecteurs voulons-nous former avec la littérature de jeunesse ?", Enseigner la littérature de jeunesse ?, Anne-Marie Mercier-Faivre (éd.), PUL, 1999, p. 17-31

Anne-Marie Chartier, "Leitura e saber ou a literatua juvenil entre ciência et ficção", Aracy Alves Martins Evangelista, Helena Maria Brina Brandão, Maria Zelia Versiani Machado (orgs), A Escolarização da Leitura Literaria. O Jogo do Livro Infantil e Juvenil, Belo Horizonte, CEALE, Ed. Autêntica, 1999, pp. 59-70.

Anne-Marie Chartier, "O futuros professores e a leitura", Antonio Augusto Gomes Batista, Ana Maria de Oliveira Galvão (orgs.) Leitura, praticas, impressos, letramentos, Belo Horizonte, CEALE, Ed. Autêntica, 1999, pp. 89-97.

Anne-Marie Chartier, "Theoretical Discussions and Pedagogical Practice : How "Theorization" Can Help in Teacher Training", Terezinha Nunes (editor) Learning to Read : an Integrate View from Research and Practice, Neuropsychology and Cognition, vol 17, London, Boston, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 1999, pp. 243-258.

Anne-Marie Chartier, "Civilisation et instruction" (entretien recueilli par Benoît Falaize), Informations Sociales (L'école au coeur du social), n° 75, 1999, p.4-15.

Anne-Marie Chartier "Un dispositif sans auteur : cahiers et classeurs dans l'école primaire", Hermès, Le dispositif, Entre usage et concept, 25, décembre 1999, CNRS, pp. 207-218.

Anne-Marie Chartier, "La lecture scolaire entre histoire des disciplines et histoire culturelle", Éducation et Sociétés, [Sociologie des savoirs], n° 4, 1999-2, pp. 115-129.

1998
Anne-Marie Chartier, Clesse (Christiane) et Hébrard (Jean), Lire Écrire, Entrer dans le monde de l'écrit, vol. 1 ; Produire des textes, vol. 2, Paris, Hatier, 1998.

Anne-Marie Chartier, "A Formação de Professores na França et a Criação dos Instituts Universitarios de Formação de Mestres",
Novas Politicas Educacionais : Criticas e Perspectivas, Mirian Jorge Warde (Org.), Programa de Estudos em Educação : Historia e Filosofia da Educação da PUC de São Paulo, 1998, pp.49-71.

Anne-Marie Chartier, "Synthèse des travaux en atelier", Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Relance de l'éducation prioritaire. Actes des Assises nationales des ZEP, Rouen 4 et 5 juin 1998, pp. 127-130.

Anne-Marie Chartier, "Épreuves du certificat d'études primaires en 1995. Études de quelques facteurs ayant pu agir sur les résultats des élèves"; Éducation et formations, n° 53, mars 1998, pp. 19-34.

Anne-Marie Chartier, "La formation initiale en didactique du Français ou la pression du court terme", Repères, 16, 1998, pp 157-180.

Anne-Marie Chartier, "Alfabetização e formação dos professores da escola primária", Revista Bresileira de Educação (ANPEd, São Paulo), Mai-Ago. 1998, n°8, pp. 4-12.

Anne-Marie Chartier, "De la culpabilité des enseignants", Panoramiques, Les mauvaises consciences françaises, novembre 1998, p 140-145.

Anne-Marie Chartier et François Jacquet-Francillon, "Éditorial, Les Savoirs de la Pratique. Un enjeu pour la recherche et pour la formation", in Recherche et Formation, n° 27, déc. 1998, INRP, pp. 5-14.

Anne-Marie Chartier, "L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques", in Recherche et Formation, Les Savoirs de la Pratique. Un enjeu pour la recherche et pour la formation, n° 27, déc. 1998, INRP, pp. 67-82.

Anne-Marie Chartier, Entretien avec Arlette Farge, in Recherche et Formation, Les Savoirs de la Pratique. Un enjeu pour la recherche et pour la formation, n° 27, décembre 1998, INRP, pp. 103-114.

1997
Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "Humanités modernes et culture de l'émotion : la lecture des textes littéraires dans les Cahiers pédagogiques des années 1950", Les représentations de la littérature dans l'enseignement (1887-1990), sous la direction de Marie-Françoise Chanfrault-Duchet, Cahiers d'Histoire culturelle, n° 1, UFR de Tours, 1997, pp. 93-113.

Anne-Marie Chartier, "Usages de l'oral et rapports à l'écrit", Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ?, coordonné par F. Andrieux, J.M. Besse, B. Falaize, Paris, Magnard, 1997, pp. 95-112.

1996
Anne-Marie Chartier, Clesse (Christiane) et Hébrard (Jean), Ler e escrever. Entrando no mundo da escrita, trad portugaise (Brésil) Carla Valduga, Porto Alegre, Artes Medicas, 1996, 166p. Présentation : Magada Soares, préface Michel Fayol.

Anne-Marie Chartier, "Pédagogie interculturelle et formation des enseignants : l'école laïque entre culture et savoirs", Beyond One's Own Backyard : Intercultural Teacher Education in Europe, (De chez moi et d'ailleurs : éducation interculturelle des enseignants en Europe) edited by Thalia Dragonas, Anna Frangoudaki, Chryssi Inglessi, Athens, 1996, édition nhsos, pp.75-94.

Anne-Marie Chartier, "Lecture collectives et lectures personnelles dans l'espace scolaire", La scolarisation de la littérature de jeunesse, Actes de colloque, sous la dir. de P.M. Baude, A. Petitjean et J.M. Privat, Université de Metz, coll. Didactique des textes, 1996, pp. 201-226.

Anne-Marie Chartier, "Former la jeunesse par la culture littéraire : le projet des Cahiers pédagogiques (1945-1958)", Hermès, n°20, 1996, pp. 205-212.

Anne-Marie Chartier, Pouliot (Suzanne), coordination du numéro des Cahiers de la recherche en éducation, Discours institutionnels sur la lecture des jeunes : perspectives diachroniques, Faculté d'Éducation, Université de Sherbrooke, vol 3, n°3, 1996.

Anne-Marie Chartier, "Lire à l'école, lire en bibliothèque : deux modèles contradictoires de la lecture", in Cahiers de la recherche en Éducation, Université de Sherbrooke, vol 3, n°3, 1996, pp.437-452.

1995
Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), Discursos sobre a leitura 1880-1980, Sao Paulo, ed. Atica, coleçao Multiplas Escritas, 1995, 590 p.

Anne-Marie Chartier, "Enseigner en ZEP : l'épreuve de la réalité", ZEP, Patience et passions, Académie de Versailles, CRDP, 1995, pp 146-159.

Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "Pratiques d'écriture : un éclairage historique", Ecrire et faire écrire, Actes de l'Université d'été, ENS Saint-Cloud, Octobre 1991, coordonnés par Christine Barré de Miniac et Dominique Bourgain, 1995, pp.29-37.

Article "Sur l'école", Le Débat, 31, 1984, repris dans Yves Gaulupeau, La France à l'école, Paris, Découvertes Gallimard, 1995, dans le chapitre intitulé "Contreverse", pp.174-175.

Anne-Marie Chartier, "Les futurs professeurs d'école et la lecture", Argos, mars 1995, pp 70-73.

Anne-Marie Chartier, "La lecture et son apprentissage", Marsyas, n° 34, juin 1995, pp. 5-12.

Anne-Marie Chartier, "Leitura escolar : entre pedagogia e sociologia", trad Andrea Daher, Revista brasileira de educaçao, set-dez 1995, n° 0, pp 17-52.

1994
Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), Discursos sobre la lectura (1880-1980), Barcelona, ed. Gedisa, colleccion LEA, 1994, 583 p.

Anne-Marie Chartier, "Discours sur la lecture 1880-1980. Présentation", Lire les sciences sociales 1989-1992, Volume 1, sous la direction de Gérard Mauger et Louis Pinto, Paris, Belin, 1994, pp 51-61.

Anne-Marie Chartier, "Lecture/ reading", Dictionaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, sous la direction de Philippe Champy et Christiane Etévé, Paris, Ed. Fernand Nathan, 1994, pp. 603-608.

Anne-Marie Chartier, "Quand la parole s'en mêle", Actes du Colloque départemental Maitrise de langue : pratiques et apprentissage, Académie de Créteil, octobre 1994, dact.

Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "Lire pour écrire à l'école primaire? L'invention de la composition française au XIXe siècle", Les interactions lecture-écriture, Actes du colloque Théodile-Crel, réunis par Yves Reuter, Berne, Peter Lang, 1994, pp. 23-90

Anne-Marie Chartier, "Quand la parole s'en mêle", Argos, 12, avril 1994, pp. 42-45.

Anne-Marie Chartier, "A escrita na escola e na sociedade : os efeitos paradoxal de uma distância constatada", Ministério da Educação e do Desporto, Secretaria de Educação Fondamental, Simpósio Internacional sobre a Leitura e Escrita na Sociedade e na Escola, Brasilia, Fundacão AMAE para Educação e Cultura, Belo Horizonte, 1994, pp. 149-162.

1993
Anne-Marie Chartier, Debayle (Jocelyne), Jachimowicz (Marie-Paule), "Lectures pratiquées et lectures déclarées. Réflexions autour d'une enquête sur les lectures des étudiants en IUFM", Les étudiants et la lecture, sous la direction d'Emmanuel Fraisse, Paris, PUF, 1993, pp. 73-98.

Anne-Marie Chartier, "La lecture scolaire entre pédagogie et sociologie", Lire en France aujourd'hui, sous la direction de Martine Poulain, Paris, Cercle de la Librairie, 1993, pp. 89-135.

Anne-Marie Chartier, "Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit en XIXe et XXe siècles", Illettrismes [Actes du Colloque organisé par l'université Paris VII, Paris, Jussieu, 16-18 mai 1991], sous la direction de Béatrice Franckel , Paris, BPI-Centre Georges Pompidou, 1993, pp. 81-102.

Anne-Marie Chartier, "Les " faire " ordinaires de la classe : un enjeu pour la recherche et pour la formation", Milieux et liens sociaux, sous la direction d'Yves Grafmeyer, Lyon, Édition du Programme pluriannuel en sciences humaines Rhône Alpes, [Chemins de la recherche n° 17] , 1993, pp. 177-193.

Anne-Marie Chartier, "L'oral, l'écrit, la norme, il y a 25 ans", Le Français aujourd'hui, 101, mars 1993, pp.105-112

1992
Anne-Marie Chartier, La lecture scolaire entre prescriptions et opinions : comment les discours disent les pratiques, thèse de doctorat (sciences de l'éducation), Université Paris V, Paris, mai 1992, 3 vol., 283, 253 et 64 p., reprographié.

Anne-Marie Chartier et Vihtol de Wenden (Catherine), Ecole et Intégration des immigrés, Paris, La Documentation Française [Dossiers d'actualité mondiale, n° 693], 1992, 62 p.

Anne-Marie Chartier, "De nouvelles définitions du lire", Histoire des Bibliothèques françaises, Vol 4, Les Bibliothèques du XXe siècle, 1914-1990, sous la direction de Martine Poulain, Paris, 1992, Éditions Promodis-Cercle de la Librairie, pp 511-525.

Anne-Marie Chartier, "En quoi instruire est un métier", Le métier d'instruire [Colloque organisé par le Collège international de philosophie, La Rochelle, 15-16 mai 1990], sous la direction de Laurence Cornu, Poitiers, 1992, CRDP de Poitou-Charentes, pp. 21-38.

Anne-Marie Chartier, "Des discours sur la lecture à une politique de la lecture", La culture de l'écrit dans les réseaux de formation [Acte de l'université d'été de Lacanau, septembre 1991], sous la direction de Max Butlen et Jean Hébrard, Créteil, CRDP de l'académie de Créteil, 1992, pp.113-124

Anne-Marie Chartier, Hébrard (Jean), "Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme", L'"illettrisme" en questions [Actes du colloque organisé par l'Université Louis Lumière-Lyon II, Lyon, 14-15 décembre 1991], sous la direction de Jean-Marie Besse, Marie-Madeleine de Gaulmyn, Dominique Ginet et Bernard Lahire, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, pp. 19-46.

Anne-Marie Chartier, "Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre XIXe et XXe siècles", Le Français aujourd'hui, 98, juin 1992, pp. 111-125.

Anne-Marie Chartier, "Questions d'apprentissage", Les Cahiers Pédagogiques, 309, décembre 1992, pp. 19-21.

1991
Anne-Marie Chartier, Clesse (Christiane) et Hébrard (Jean), Lire Ecrire, vol. 1, Entrer dans le monde de l'écrit, Paris, Hatier, 1991, 156 p.

Enquête sur les pratiques d'intégration dans l'académie de Versailles, Rapport au Recteur, sous la direction de Anne-Marie Chartier, Verbunt (Gilles), Withol de Wenden (Catherine),Versailles, 1991, 250p., reprographié.

Anne-Marie Chartier, "L'armoire de chêne et le coussin. Evolution des bibliothèques scolaires", Autrement, [La Bibliothèque], 121, avril 1991, pp. 127-134.

Anne-Marie Chartier, "En quoi instruire est un métier", Esprit, 12, 1991, pp. 55-77.

1990
Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "D'un classicisme à l'autre : peut-on accorder les lectures scolaires à notre temps ?", " On n'a jamais fini d'apprendre à lire " : Trois journées pour la lecture, sous la direction de Madeleine Di Meglio, Sylvie Deweerdt, Christiane Poupardin [Colloque organisé par la MAFPEN de Paris le 17 janvier 1989], Paris, Hatier, 1990, pp. 10-23.

Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "La préhistoire d'une discipline scolaire : l'écriture", Décrire l'écrire, sous la direction de Jacques Fijalkow, Toulouse, Presse de l'Université Toulouse-le-Mirail et CRDP, 1990, pp. 17-32.

Anne-Marie Chartier, "Lecture scolaire, les années de crise", Revue française de Pédagogie, 90, janv. 1990, pp. 5-15.

Anne-Marie Chartier, "Les bambins de Montessori", Autrement , [La Maternelle], 114, avril 1990, pp. 74-79.

Anne-Marie Chartier, "Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier", Éducation permanente, 102, avril 1990, pp. 21-34.

Chartier (A-M) et Hébrard (Jean), "Méthode syllabique et méthode globale : quelques clarifications historiques", Le Français aujourd'hui, 90, juin 1990, pp. 100-109.

Chartier (A-M), Chiss (Jean- Louis), Fayol (Michel), "Formation des IDEN et didactique : une culture de la recherche", DFLM. La lettre de l'association, 7, 1990, pp. 17-20.

1989
Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), Discours sur la lecture 1880-1980, Paris, BPI-Centre Georges Pompidou, 1989, 532 p.

Anne-Marie Chartier et Cotonnec (Alain), "Voyageurs-écoles : le malentendu", Tsiganes : identité et évolution, sous la direction de Patrick Williams, Paris, Syros, 1989, pp. 258-267.

Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "De la composition latine à l'explication des textes français. Les étapes d'une scolarisation des pratiques du lire à la fin du XIXe siècle", Le Français aujourd'hui, 85, mars 1989, pp. 115-120.

Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "L'invention de la lecture dans les enseignements sans latin", Le Français aujourd'hui, 86, juin 1989, pp. 106-114.

1988
Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), "L'invention du quotidien, une lecture, des usages", [Actes du colloque "Ecritures et pratiques historiennes avec Michel de Certeau, Paris, Collège de France, 1987], Le Débat, 49, mars-avril 1988, pp. 97-108.

1987
Anne-Marie Chartier, "L'école éclatée", Le Bloc-notes de psychanalyse, 7, sept. 1987, pp. 249-268.

1984
Anne-Marie Chartier et Cotonnec (Alain), "Ils nous mettent au fond de classes", Etudes tsiganes, 4, 1984, pp. 5-14.

Anne-Marie Chartier, "Sur l'école", Le Débat, 31, 1984, pp. 25-29.

1980
Anne-Marie Chartier et al., Enquête sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire (l'opinion des maîtres), Paris, INRP, sd [1980], 124 p.

1978
ERMEL, Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire, cycle élémentaire, Paris, SERMAP-OCDL, 1978, 2 vol., 192 et 320 p. (collaboration)

Anne-Marie Chartier et Le Goff (Josiane), "Le formateur sur le terrain", Etudes de linguistique appliquée, 32, oct. 1978, pp. 43-52.

1977
Anne-Marie Chartier et Hébrard (Jean), L'Enfant à l'école, Paris, Nathan, 1977, 168 p.

ERMEL, Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire, cycle préparatoire, Paris, SERMAP-OCDL, 1977, 287p. (collaboration)

1972
Anne-Marie Chartier, Indiens de la Renaissance [édition et présention de Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, 1557], Paris, Epi, 1972, 254 p.