Huma-Num PTM
Intitulé du projet :
Consortium Paris Time Machine (PTM) de la TGIR Huma-Num
Acronyme : Huma-Num PTM
Dates : 01/01/2019 au 31/12/2022 (renouvelable)
Porteur du projet : Jean-Luc Pinol
Membres du projet : Au plan national, le consortium associe des laboratoires de recherche (Arscan, Lamop, EA PCT de Marne), des établissements d’enseignement supérieur (ENC, EHESS…). Des laboratoires et des établissements lyonnais sont aussi impliqués (ENS Lyon, Ecole Urbaine de Lyon, Larhra).
Partenaires institutionnels : Des institutions parisiennes (APUR, BHdV, Carnavalet, Archives de Paris, DHAAP…)
Descriptif :
La constitution d’un référentiel géo-historique doit permettre à des chercheurs de différentes disciplines historiques de travailler ensemble sur un espace géographique commun, en l’occurrence, la région parisienne. Dans le contexte actuel de multiplication et de massification des pratiques numériques issues du spatial turn, les différentes disciplines historiques peuvent être vues comme la résultante de l’activité cumulée sur les territoires, d’organisations et d’acteurs qui poursuivent des objectifs propres avec des problématiques, des moyens et des outils différents. La constitution d’un référentiel géo-historique doit permettre à des chercheurs de différentes disciplines historiques de travailler ensemble sur un espace géographique commun, en l’occurrence, la région parisienne. Dans le contexte actuel de multiplication et de massification des pratiques numériques issues du spatial turn, les différentes disciplines historiques peuvent être vues comme la résultante de l’activité cumulée sur les territoires, d’organisations et d’acteurs qui poursuivent des objectifs propres avec des problématiques, des moyens et des outils différents.
Dans un premier temps, les travaux du consortium se focaliseront sur le cas parisien, non pas pour mettre en avant un éventuel caractère spécifique de la capitale mais au contraire pour mettre en œuvre des méthodes et des outils qui pourront être répliqués sur d’autres villes françaises. Si nous partons du cas parisien c’est avant tout parce qu’au sein de l’équipe constituée des travaux ont déjà été réalisés, en particulier les travaux d’Alpage, accessibles sur les serveurs de la TGIR Huma-Num. Les résultats déjà acquis constituent un socle sur lequel nous pouvons construire une démarche pouvant être répliquée.
Axe(s) de rattachement : Régulations
Lien internet : https://paris-timemachine.huma-num.fr/
Légende photo : bandeau site internet https://paris-timemachine.huma-num.fr/