GIS Religions, pratiques, textes et pouvoirs
Pourquoi un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) ?
- Une forte demande de la société sur les questions du religieux et de la laïcité.
- Une forte demande du CNRS qui se sent « absent » sur ce créneau alors que les équipes françaises sont très actives. Le CNRS souhaite coordonner la recherche.
- Une volonté des principales équipes de recherche (rencontrées au printemps 2016) d’œuvrer en commun. L’idée du GIS a partout été très bien acceptée. Ce GIS aura une dimension profondément interdisciplinaire puisqu’il va intégrer toutes nos disciplines (sciences humaines et sciences sociales). La liste des partenaires n’est pas close.
Un programme
Au cours des rencontres du printemps 2016, un programme a été validé par les équipes rencontrées. Parmi le programme proposé, nous pouvons privilégier quatre actions :
- Un portail internet qui va fédérer l’ensemble des équipes :
- Lieu de ressource signalant les équipes, les formations, les publications…
- Bilan de la recherche.
- Veille scientifique.
- Un congrès tous les deux ou trois ans regroupant toutes les équipes en France (possibilité d’extension à l’Europe) travaillant sur le religieux. Le congrès se déclinera systématiquement en trois volets
- Une réflexion épistémologique.
- Organisation d’ateliers « professionnels » (ex. : réflexion sur les revues : débouché, diffusion, politique éditoriale, visibilité…).
- Occasion de rendre la recherche visible auprès du public (projections de films, rencontres, expositions…).
- Un livre blanc de la recherche.
- Assurer une visibilité internationale à la recherche française : collection éditoriale spécifique chez un éditeur anglophone, présence aux grands congrès internationaux, appuis aux jeunes docteurs…
http://gis-religions.fr/apropos/projet-scientifique