FOUILLES ARCHEO

projet porté par Alain Belmont

Les fouilles archéologiques du moulin des Ecouges

 

Du 3 au 21 juin 2019, le LARHRA mènera, en partenariat avec le Département de l’Isère, un chantier de fouilles archéologiques sur les ruines du moulin des Ecouges, en Vercors. Attesté dès 1104, ce moulin a été rebâti de manière monumentale au XIIe siècle, lorsque les moines chartreux sont venus implanter dans la vallée des Ecouges l’un de leur tout premier monastère. Après avoir perdu sa vocation meunière sans doute au XVe siècle, lors du départ des chartreux, ce moulin fut reconverti en habitat puis en halle de stockage de charbon de bois au cours de l’Epoque Moderne. Il fut ensuite recouvert par une route en remblais dans les années 1880, ce qui permit de préserver ses murs jusqu’à plus de 2,5 m de hauteur. C’est donc une opportunité très rare qui s’offre nous, d’exhumer un moulin à eau encore conservé dans ses habits médiévaux.

L’équipe de fouilles se composera de 18 étudiants et salariés de l’Université de Grenoble, placés sous la direction d’Alain Belmont, professeur d’histoire moderne, et sera marquée par une forte pluridisciplinarité, en faisant appel à la sédimentologie, l’archéo-ichtyologie (étude des poissons), l’archéozoologie (étude des ossements animaux), la carpologie (étude des graines), l’anthracologie (étude des charbons de bois) et la céramologie.

Une journée portes-ouvertes, organisée dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, permettra de présenter le résultat des fouilles au public le vendredi 14 juin 2019, de 9 h à 17 h.

 

Vue générale du moulin et le plan en couleur