Éducation, cultures et constructions sociales

Héritier d’une rencontre entre le Service d’histoire de l’éducation (INRP) et les recherches menées au sein du Larhra sur ces thèmes, l’axe « Education, cultures et constructions sociales » regroupe une équipe de chercheurs qui s’intéressent aux questions d’éducation et d’enseignement, de production, circulation et diffusion des savoirs dans une perspective large d’histoire sociale, du XVIe siècle à nos jours.

Présentation

L’axe « Education, cultures et constructions sociales » s’inscrit dans l’héritage des travaux du Service de l’histoire de l’éducation [SHE], créé au sein de l’INRP en 1977, et intégré au Larhra en janvier 2012. Il s’est depuis élargi vers de nouvelles thématiques et de nouveaux objets et se propose d’étudier ce phénomène historique majeur de la période moderne et contemporaine qu’est la scolarisation progressive et de plus en plus étendue des populations, dans une perspective large d’histoire sociale et culturelle. Il poursuit parallèlement son ouverture vers l’étude de formes d’éducation moins institutionnalisées mais tout aussi déterminantes dans les transformations des sociétés contemporaines ainsi que vers l’histoire de la production des savoirs et de leur diffusion. Les recherches engagées dans cet axe s’organisent autour de deux thèmes principaux : "Scolarisation, marché et action publique : du national au local" et "Formation des élites, professions et cultures professionnelles : les régulations entre profession enseignante et Etat".

 

Les chercheurs engagés dans l'axe poursuivent par ailleurs la politique scientifique engagée par le SHE associant étroitement recherche et production de ressources et mettant ces ressources à la disposition de la communauté scientifique comme du grand public. Elles sont mises à disposition sur un site dédié: Ressources numériques en histoire de l'éducation.

 

Plusieurs membres de l'équipe appartiennent au comité éditorial de la revue Histoire de l’éducation, principale revue française dans ce domaine.

 

Séminaires:

Education et sociétés plurielles, co-organisé avec l'UMR Triangle