Conflictualités

Thématiques

Thématique 1 : Guerres modernes et conflits contemporains, guerres totales et conflits de basses intensité

Cette thématique vise à offrir un espace de discussion et de réflexion sur les conflits armés, de toute nature, des guerres de religion à la « guerre contre la terreur » en passant par les guerres de conquête coloniale, les deux guerres mondiales, les guerres de décolonisation et les conflits asymétriques, sans oublier la guerre froide. Les approches transnationales et globales apparaissent particulièrement appropriées pour désenclaver un objet, la guerre, qu’il convient d’envisager dans sa dimension proprement militaire, mais également dans son épaisseur politique, culturelle, économique et sociale.

 

Thématique 2 : Débats idéologiques ; guerres culturelles, controverses intellectuelles et usages du passé

Cette thématique vise à explorer les différentes formes de conflits plus ou moins euphémisés autour de la définition de la norme légitime dans les sociétés modernes et contemporaines, sur des questions relevant de la politique, de la société, de la culture, de la mémoire. L’objectif est d’analyser des stratégies de mobilisation autour d’objets de cristallisation qui sont surinvestis par les partis adverses et érigés en points de fixation clivants. Les grandes causes politiques, les luttes sociales, les guerres culturelles, les controverses mémorielles, les querelles intellectuelles sont autant d’objets éligibles pour aborder cette dimension de l’histoire des conflictualités.

 

Thématique 3 : Exercer et contester l'autorité : enjeux de pouvoir au masculin et au féminin

Cette thématique englobe toutes les formes d’autorité au sein des sociétés modernes et contemporaines, à toutes les échelles de leur organisation, en considérant les modalités et les circonstances de leur élaboration, de leur représentation/figuration, de leur perception ainsi que des réactions que leur exercice a suscitées. Le pouvoir au féminin, objet qui mobilise activement les chercheurs depuis près de deux décennies en France, retient toute l’attention de cette thématique. L’exercice de l’autorité et les résistances au pouvoir, à ses formes et à ses méthodes, constitue une thématique qui entend questionner les enjeux de l’autorité et, dans ce cadre, la binarité du masculin et du féminin.

 

Thématique 4 : Conflits, sociétés et territoires de l'extrême

Cette thématique est principalement animée autour de la chaire CIM (Conflits Innovations Montagnes-UGA), qui vise à développer une collaboration avec les troupes de montagne de la 27ème brigade d’infanterie de montagne, en lien avec le labex ITTEM (Innovation et Transitions Territoriales en Montagne) de Grenoble-Chambéry. Il s’agit d’explorer le rôle du milieu naturel dans les adaptations stratégiques, tactiques et logistiques des armées et de l’art de la guerre. Les thématiques du corps armé, du franchissement et de la verticalité y sont développées en mettant l’accent sur le rôle des pratiques et des savoirs militaires. Projets MarchAlp, CArMo-Mont Aiguille.