CArMo-Mont Aiguille
Intitulé du projet :
Corps Armés en Montagne-Mont Aiguille 2022
Acronyme : CArMo-Mont Aiguille 2022
Dates : 2021-2023
Porteu principal du projet : Stéphane Gal
Membres du projet : Franck Quaine Gipsa-Lab ; Violaine Cahouet Gipsa-Lab ; Lionel Reveret Inria
Partenaires institutionnels : Labex ITTEM ; Chaire Conflits-Innovations-Montagnes; MSH-Alpes; Société cocoye créative-Ludovic Veltz
Département de l’Isère-musées départementaux ; Commune de Chichilianne ; Communauté de communes du Trièves ; Association des Skieurs du Mont Aiguille ; Parc régional du Vercors ; 27e Brigade d’Infanterie de Montagne
Descriptif :
Etude de l’appréhension des verticalités par les sociétés anciennes et des processus de transfert des savoirs militaires aux usages de la montagne en lien avec la chaire CIM.
_ Cas d’étude à partir de l’ascension du Mont Aiguille en 1492 par Antoine de Ville capitaine du roi Charles VIII. Approche par l’histoire appliquée et par l’archéologie expérimentale : reconstitution d’échelles d’assaut, tests biomécaniques, installations expérimentale in situ, modélisation 3d…
_ Histoire publique : Parallèlement mise en place d’un événement public de médiation scientifique les 25 et 26 juin 2022 à Chichilianne (38), en partenariat avec les associations locales. Des conférences sur l’histoire de la montagne et sur le projet scientifique ponctueront les années 2021-2022.
_ Un Documentaire vidéo sur le Mont Aiguille est réalisé en parallèle par Ludovic Veltz de la société cocoye créative
Axe(s) de rattachement : Conflictualités
Lien internet : Labex ITTEM
https://labexittem.fr/projets/carmo-corps-arme-en-montagne/
Légende photo : Mont Aiguille. ©Ludovic Veltz