Ateliers des jeunes chercheur.se.s

L’atelier des jeunes chercheur.se.s du LARHRA est un espace de discussion et de travail collaboratif qui réunit une fois par mois les doctorant.e.s ainsi que les autres membres du laboratoire qui le souhaitent. Depuis mai 2020, il est hébergé sur le Discord des jeunes chercheur.se.s du LARHRA.

 

Organisé par les représentant.e.s des doctorant.e.s, il se structure essentiellement autour de productions (réponses à des appels à contribution, articles scientifiques, plans de thèse…) que les doctorant.e.s proposent à l’intelligence collective de leurs pairs et à leur lecture critique et bienveillante. Ces lectures sont souvent le point de départ de discussions plus larges et d’échanges thématiques, chronologiques et méthodologiques féconds pour les proposant.e.s comme pour les discutant.e.s. Plus encore, l’atelier est un lieu privilégié pour se rencontrer et tisser des liens, dans une ambiance de confiance et de convivialité.

 

A partir de l’année 2021-2022, la nouvelle équipe de représentant.e.s des doctorant.e.s élargit les possibilités de propositions à des objets plus divers : sources, lecture collective d’articles scientifiques, échanges méthodologiques… L’idée est d’en renforcer la dimension heuristique, pour que l’atelier profite encore mieux aux doctorant.e.s du LARHRA et à leurs travaux.

Dates des ateliers pour l'année 2021-2022 :

  • Jeudi 23 septembre 2021
  • Lundi 18 octobre 2021
  • Lundi 15 novembre 2021
  • Lundi 13 décembre 2021
  • Jeudi 13 janvier 2022
  • Lundi 21 février 2022
  • Jeudi 24 mars 2022
  • Lundi 25 avril 2022
  • Lundi 23 mai 2022

Toutes les séances auront lieu l’après-midi de 14h à 16h. Elles se dérouleront simultanément à Lyon et Grenoble (les salles vont seront indiquées) afin de permettre aux doctorant.e.s des deux sites de ne pas avoir à se déplacer. L’atelier aura lieu sur Discord et permettra ainsi à celles et ceux d’entre vous qui ne peuvent être en présentiel d’assister également aux séances.

 

 affiche séances de l'atelier des jeunes chercheur.se.s jointe en bas de page

 

Contacts des représentants des doctorants

Nicolas Broisin - Titulaire, Grenoble : nicolas.broisin@univ-grenoble-alpes.

Camille Cordier - Titulaire, Lyon : camille.cordier@univ-lyon2.fr

Perrine Camus-Joye - Suppléant Grenoble : perrine.camus@univ-grenoble-alpes.fr

Nicolas Diochon - Suppléant Lyon : nicolasdiochon@univ-lyon2.fr

 

Archives années précédentes

 

 

 
Français