Atelier Images-sons-mémoires

Thématiques

Thématique 1 : Médiatisation des cultures visuelles et sonores

-Séminaire cultures visuelles et sonores

Un séminaire mensuel, dont les séances se tiennent alternativement à Lyon et à Grenoble, réfléchit sur les différentes formes de médiatisations des cultures visuelle et sonore, des arts et des sensibilités. L’histoire du média télévisuel est un des objets privilégiés au même titre que la médiatisation de l’art (Laurent Baridon, Isabelle Gaillard, Evelyne Cohen, Anne-Marie Granet).

-Programme International Archives-Médias-Images-Sociétés

AtISM est partie prenante du programme de recherche franco-brésilien AMIS (Archives-Médias-Images-Sociétés) dont le LARHRA est porteur. Ce programme international et pluridisciplinaire réunit une dizaine de laboratoires et d’équipes. Il prend pour objet d’étude les documents et programmes audiovisuels présents dans les médias et sur les réseaux sociaux aux XXe et XXIe siècles. Il s’intéresse à leur valeur et leur usage d’archives susceptibles de réemploi, de migration et de rediffusion de média en média. L’enjeu général est de prendre en compte le rôle social de l’audiovisuel en France et au Brésil (Responsables : Isabelle Gaillard avec la collaboration d’Evelyne Cohen ; équipe Anne-Marie Granet et Simele Soares-Rodrigues).

 

Thématique 2 : Patrimonialisation des sources visuelles et sonores

AtISM travaille sur les formes d’archivage, de conservation, de valorisation des sources visuelles et sonores. Dans ce domaine, depuis plusieurs années sont conduits des travaux qui jouissent d’une notoriété certaine en raison du niveau d’expertise atteint.

La Phonobase, www.phonobase.org, offre les contenus sonores et images d’anciens disques et cylindres absents du dépôt légal, et enregistrés principalement en France pour le commerce, pour la recherche ou pour le loisir, de 1888 à 1940 environ. Quelques collections publiques sont sur la Phonobase, mais l’essentiel provient de collections privées, grâce notamment à une collaboration avec l’association Phonoplanète, soutien du Phono Museum Paris, https://phonomuseum.fr/.
À ce jour la base comprend un peu plus de 12 000 fichiers audio et autant de photographies. La veille associée à cette base inclut l’animation d’un site de ressources consacrées aux débuts de l’industrie phonographique : www.archeophone.org, et d’un carnet en ligne : https://phonobase.hypotheses.org/.
(Henri Chamoux)

 

Thématique 3 : Cultures du sensible

-Perception olfactive

Les perspectives de travail s’orientent vers les cultures du sensible avec en particulier la question de l’histoire de l’odorat. L’étude de la perception des odeurs, dans les travaux d’Erika Wicky, intègre les questions de restitutions des odeurs par des moyens techniques. Cette approche rejoint les travaux qui se mènent dans le cadre du CDP- Université Grenoble Alpes Cosmethics.

(Laurent Baridon, Anne-Marie Granet, Erika Wicky)

- Ambiances spatiales et sonores

Le programme EGY20, porté par Sylvia Chiffoleau, envisage une collaboration entre historiens et scénaristes pour aboutir à l’écriture d’une série de fiction consacrée à l’Égypte des années 1920 comme un premier terrain d’enquête étendu par la suite au Moyen-Orient.  Il s’agit de collecter et de numériser les éléments perçus et vécus par les individus et de les mettre à disposition par des moyens numériques. Ce projet prendra appui sur les réseaux des Écoles françaises à l’étranger et des Instituts de recherche français en Méditerranée.

(Frédéric Abécassis, Sylvia Chiffoleau et Elena Chiti).