Atelier Images-sons-mémoires

L’Atelier Images-sons-mémoires (ISM) entend développer et renforcer au sein du LARHRA, dans la perspective d’une histoire visuelle, sonore, audiovisuelle du contemporain, les travaux d’analyses des images et des sons.

L’Atelier Images-sons-mémoires (ISM) entend développer et renforcer au sein du LARHRA, dans la perspective d’une histoire visuelle, sonore, audiovisuelle du contemporain, les travaux d’analyses des images et des sons. Il souhaite contribuer au développement des méthodologies d’analyses de corpus sonores, visuels, audiovisuels. Il bénéficie de l’ expérience de valorisation des sources audiovisuelles menée par le LARHRA au travers de la réalisation  de fresques narratives et pédagogiques type Lumières sur Rhône Alpes [http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/] ; ou Montagnes Magiques, les Alpes touristiques à l’écran, (fresque réalisée dans le cadre du labex ITEM-UPMF).
Un séminaire mensuel ouvert, Arts-Images-Médias,  animé par L. Baridon, E. Cohen et A-M Granet-Abisset réfléchit sur les différentes formes de médiatisations des arts par le son ou par l’image (filmique ou télévisuelle). Contact evelyne.cohen@wanadoo.fr
Plusieurs programmes de recherche sont menés en relation avec l’atelier ISM et les axes de recherche du LARHRA : par exemple - autour de la photographie missionnaire, - des années 1970-1980 à la télévision, - autour des films fixes d’enseignement et du cinéma éducateur, - autour de l’écriture de l’histoire par l’image et par le son .

 

Un programme  PICS international France-Brésil Patrimoines-Images-médias-identités (PIMI 2015-2017) réunit 3 équipes en France et 3 équipes au Brésil. Lancé par l’Atelier ISM du LARHRA , il a pour objet la diversité des processus de patrimonialisation des archives télévisuelles et médiatiques en France et au Brésil depuis les années 1980 jusqu’à nos jours. Le projet PIMI s’attache à l’analyse du paysage audiovisuel des deux pays dans une démarche comparative. Il organise des rencontres en France et au Brésil. Les thématiques d’échange portent sur les processus de patrimonialisation des archives audiovisuelles, les genres télévisuels, les formes télévisuelles de mise en récit et de mise en scène du témoignage.
http://www.cnrs-brasil.org/fr/o-cnrs-e-o-brasil/cooperacoes-atuais-com-o...