Arts, Images, Société (ArtIS)

Thématiques

Thématique 1 : Animal/Animalité

L’animal ne cesse d’alimenter les débats actuels de société, engageant de nombreux enjeux politiques, historiques et philosophiques. L’histoire de l’art entretient un rapport particulier avec l’animal. Nous souhaitons favoriser les conversions de recherches en cours, provenant d’horizons différents (éthologie, droit, philosophie, ethnologie), qui cherchent à considérer les animaux dans leur singularité et non par le seul prisme de l’anthropocentrisme. L’animal oblige à repenser certains a priori épistémologiques et théoriques, et permet de redéfinir les ambitions et les limites de ces champs scientifiques, principalement justifiés par l’idéal humaniste.

1 .1 Les études animales à l'épreuve des sciences sociales

Une recherche thématique sera développée et pourra prendre plusieurs orientations : représentation et imaginaire d'un animal particulier, animaux comme motifs ou « modèles », pratique artistique de l’animal, matériaux issus des animaux, autobiographie, identification, violence, satire...

 

Thématique 2 : Corps et apparences

Cette thématique est consacrée aux différentes conceptions, représentations et théorisations du corps humain conçu comme « lieu des images » (H. Belting). L’étude des constructions politiques, économiques et sociales du paraître s’inscrit au cœur des approches complémentaires de l’iconographie, de l’anthropologie et de l’histoire sociale.

2 .1 Le portrait et ses constructions sociales

L'analyse du portrait en Occident porte sur ses manifestations mimétiques, symboliques, héraldiques ou allégoriques, au regard de l’histoire du pouvoir, de l’éducation, du costume, de la parentalité, de la danse ou du genre.

2 .2 La satire visuelle

Les dimensions politiques et anthropologiques de la visualité sont abordées à travers la satire, de la caricature et du portrait-charge, en lien avec le thématique animal/animalité.

2 .3 Arts, sexualité et modernité

Dans la continuité des théories post-féministes, décoloniales et queer, différents thèmes seront abordés comme la matérialité des corps, des apparences et des sexualités, et l'évolution de l'historiographie artistique au contact des études de genre.

 

Thématique 3 : Matérialité/culture matérielle

L’étude de la matérialité des objets dévoile des phénomènes sociétaux et leurs invariants structurels, afin de reconsidérer la place et l’identité des artefacts. La dimension pragmatique du processus créateur, les techniques et les usages permettront d’élargir le spectre aux créations laissées en marge.

3 .1 Culture matérielle et cultures de la marge

En interrogeant les objets issus des cultures de la marge (subcultures, contre-cultures et cultures alternatives), une autre « histoire de vie des objets » (I. Kopytoff) s’écrit, qui interroge les catégories et les hiérarchies artistiques cristallisées au XIXe siècle dans les divisions entre beaux-arts et arts décoratifs, arts appliqués et artisanat, art majeur et art mineur.

3. 2 Matérialité / immatérialité

La matière et la matérialité sont consubstantielles à la conception, la production et l’interprétation de l’architecture et des artefacts visuels.  La présentation et la mise en œuvre des matériaux recèlent des propriétés à étudier, qui dépassent les caractéristiques techniques, à l’heure de la mutation digitale de la culture et de la recherche.

 

Thématique 4 : Local/global

Liés aux espaces, circulations et jeux d’échelle, cette thématique remet en question les oppositions binaires à travers l’étude des phénomènes de circulation, de mobilité et de transfert des objets et des idées, saisis dans leurs dynamiques d’interconnexions et d’interdépendances.

4.1 Passages et passeurs dans l’Europe mondialisée

Dans une perspective mondialisée, il s’agit de décentrer le regard occidental afin d’identifier des lieux de passage et des figures de passeurs, à travers l’étude de la Méditerranée depuis la Renaissance et des mobilités artistiques à travers l’Europe.

4. 2 Circulations, politiques et pratiques transcontinentales mondialisées de la Seconde Guerre Mondiale à la contemporanéité́

Privilégiant une analyse transnationale, l’étude du décentrement artistique et son rapport avec la configuration d’un ordre géopolitique mondialisée se concentrera sur la sphère culturelle des enclaves transocéaniques connectés (Europe du sud et de l'est, Amérique latine, Afrique et Asie).

4.3 Collections et marchés

L’organisation du marché de l’art et des collections est le fruit d’interactions entre artistes, marchands, collectionneurs et institutions. L’étude de ces mondes de l’art met en jeu la circulation des objets, la formation du regard et des savoirs, la création des valeurs économiques et idéologiques de l’art.

4. 4 - Les arts en région Auvergne-Rhône-Alpes

Plaque tournante entre l’Europe du Nord et le monde méditerranéen, ce foyer dynamique de migrations, de transferts et de resémantisation artistiques sera envisagé à travers le rôle des institutions, des sociabilités des élites et des jeux de pouvoir.