LYONVULNÉRABILITÉS : Un siècle de vulnérabilités sociales et sanitaires

Description

  • Coordinateur :  Axelle Brodiez.
  • Type de projet : DREES-MiRe et l'ANR
  • Sigle : LYONVULNÉRABILITÉS
  • Titre : Un siècle de vulnérabilités sociales et sanitaires :  formes et traitements de la précarité à Lyon au XXe siècle
  • Participants au projet pour le LARHRA : Axelle Brodiez, Isabelle von Bueltzingsloewen, Sophie Chauveau, Bruno Dumons, François Robert.

Présentation

Alors que les années 1990 ont vu un profond renouveau de l'histoire des formes de pauvreté et d'exclusion au XIXe siècle, le Xxe siècle reste méconnu. L'histoire de la santé physique et mentale s'est davantage développée, mais le rapport entre vulnérabilités sociale et sanitaire reste un impensé historique. Cette étude propose ainsi une approche croisée pour étudier plus spécifiquement les aspects sanitaires de la vulnérabilité sociale et les approches sociales de la vulnérabilité sanitaire, en réunissant historiens, sociologues, politistes et psychologues. Embrassant un long XXe siècle (années 1890 à nos jours), elle porte sur Lyon et sa banlieue défavorisée. Trois volets seront en particulier étudiés : les transformations des formes de vulnérabilités sociale et sanitaire, les  réponses des pouvoirs publics et les actions associatives. Ce travail s'insère également dans le programme « Droit et pauvreté » de la MiRe.